Une blouse Panama bleue rayée et à fleurs

Le patron de blouse Panama était gratuit et a fait grand bruit dans notre petit monde de la couture. Les blouses, c’est ce qui manque à mon dressing et à ma collection de patrons. Un petit coupon plus tard, voici ma nouvelle blouse bleue !

coudre-une-blouse-bureau-compatible

La blouse Panama : de la couture raisonnable

Je sais, ça ne me ressemble pas de me jeter sur le dernier patron qui fait le buzz. Quoique ces derniers temps, j’ai quand même bien cédé aux sirènes… Mais promis, craché, la blouse Panama, c’était une nécessité. Je manque cruellement de ce type de pièce dans ma garde-robe et j’en porte pourtant tous les jours de boulot. Alors, autant la faire soi-même, non ?

Découvrir Maison Fauve

La marque « Dessine moi un patron » s’est rebaptisée « Maison Fauve« . C’est à cette occasion et pour lancer sa nouvelle collection que la créatrice a proposé le patron de la blouse Panama gratuitement. J’avais déjà vu passer quelques fois des pièces issues de ces patrons, comme la veste Sable par exemple, mais ils ne m’attiraient pas. Les modèles crayonnés ne me parlent pas et je trouvais les vêtements… pas pour moi.

J’ai donc téléchargé Panama « pour voir ». En regardant le site Maison Fauve de plus près, j’ai découvert plein de jolis modèles, avec beaucoup de caractère. Il y a vraiment des pièces que j’aimerais porter, même si certains vêtemenst ont trop de froufrous à mon goût !

blouse-maison-fauve

La blouse Panama : un modèle polyvalent

Attention, la minute Bernard Pivot : oui les blogueuses couture (et les autres), « versatile » en français ça se dit polyvalent. Sinon, on peut dire versatile mais ça veut dire « qui change souvent d’avis ». Si ta blouse Panama ou tout autre vêtement de ton stock change d’avis, c’est qu’il y a quelqu’un dedans !

Trêve de langue française, ce patron permet de réaliser une blouse à manches trois-quarts avec un empiècement sur le bras et un très joli décolleté dans le dos ou un top à emmanchures américaines. Le point commun entre les deux variantes, c’est la ligne qui passe juste au-dessus de la poitrine et un empiècement froncé dans le bas.

dos-blouse-panama

Un tissu de mon stock : high five!

Quand j’arrive à caser un des tissus de ma malle au trésor, c’est le bonheur assuré ! J’avais acheté ce coupon chez Bennytex, en 2018 parce que l’imprimé me plaisait : des rayures bleues et blanches parsemées de petites fleurs. La matière ? 100% Polyester…

Quand il est arrivé à la maison, j’ai été surprise par son touché. Il ressemblait à du lycra, très fin, un peu élastique. Je ne voyais pas du tout quoi en faire, mis à part des sous-vêtements… jusqu’à ce que la blouse Panama rejoigne les rangs de mes patrons.

C’était donc le coupon idéal pour faire une toile portable et décider si Panama était faite pour moi. Il fallait 210x140cm de tissu pour réaliser la blouse. Je l’ai casée dans 120x150cm en taille 40.

toile-blouse-panama

De l’art de simplifier la couture

Dans un si petit coupon, il a fallu simplifier le modèle au maximum. Ça ne m’a pas dérangée puisque j’avais envie d’une blouse facile à vivre au bureau et… rapide à coudre !

J’ai donc commencé par supprimer le détail des manches. J’ai scotché les différentes parties du patron pour recomposer une manche normale et pouvoir les couper en un seul tenant. Attention, si tu fais comme moi, penses à supprimer les marges de couture qui sont comprises !

Le haut du buste est normalement doublé pour des finitions soignées. Finalement, il n’y a pas eu de doublure pour moi faute de métrage. La matière de mon tissu ne nécessitait pas une telle finition : un coup de surjeteuse pour surfiler le tout et c’était très propre !

blouse-decolleté-dos

Des finitions ni vues ni connues (je t’embrouille)

Une fois simplifiée, la couture de la blouse Panama s’est faite rapidement. Il fallait quand même que je trouve une finition du col pour remplacer la doublure. Une parmenture ? Un biais ? Même pas. J’ai traité l’encolure comme pour ma robe Moneta : un simple ourlet ! J’ai parié sur l’élasthanne contenu dans mon Polyester et j’ai gagné (pour une fois).

A noter dans les modifications, j’ai dû rétrécir la pièce dos de deux bons centimètres (et donc y faire un couture) pour qu’elle se plaque bien. Alors, est-ce dû au tissu qui n’était pas réellement adapté à la blouse ? A ma carrure étroite ? Je n’en sais rien ! Mais ma blouse Panama me va comme un gant.

blouse-polyester-cousue

Porter la blouse Panama en polyester

C’est vrai qu’elle me va bien cette blouse et j’en suis très contente. Elle est totalement bureau compatible. Je la porte d’ailleurs sur la photo qu’ils ont prise de moi à mon nouveau travail. La classe, non ? Je l’ai portée plusieurs fois au mois de mai quand les températures rendaient encore les manches supportables. Et depuis fin septembre, régulièrement aussi.

Et le polyester dans tout ça ? J’avais peur, si tu savais ! Oui, ce tissu me fait transpirer assez rapidement, moi qui n’ai déjà pas besoin de ça et qui fait une flaque à chaque effort. Par contre, à mon grand soulagement, elle ne me fait pas sentir la « mémé en blouse ». Je ne te dis pas non plus que je suis fraiche comme la rosée le soir ou que je pourrais la porter deux jours d’affilée. Mais si les températures sont correctes et mon taux d’activité faible, ça passe pour 8h de bureau.

blousepanama-maisonfauve

Je l’ai vraiment bien aimé ce patron et j’ai hâte d’en tester d’autres signés Maison Fauve. J’ai d’ailleurs réalisé la version sans manche de Panama, que je te présenterais un jour!

Articles similaires
Depuis trois ans, c'est devenu une tradition : je couds le cartable de Céleste. Cette année, à peine à la bourre j'ai cousu le sac à dos de grande section Lire la suite
J'ai été prise récemment d'une lubie : il me fallait un sweat raglan, tout de suite ! Aussitôt voulu, presque aussitôt cousu. Car ce qu'Elise veut, 2doigtsdidée le fait pour Lire la suite
Pour la première fois depuis que je couds, j'ai décidé de faire une toile Trop Top ! Tant qu'à faire, j'ai fait en sorte de pouvoir la porter et de Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “Une blouse Panama bleue rayée et à fleurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.