Des roses sur un bonnet en brioche

J’aurais pu intituler cet article “ode à la brioche” tant j’ai j’ai adoré en tricoter. Voici donc mon premier bonnet en brioche, point appelé aussi “côtes anglaises” dans notre bon vieux français !

tricoter-brioche-enrond-2doigtsdidee

Le bonnet en brioche “Frost on roses”

Il s’agit d’un modèle de Katrin Schubert appelé “Frost on roses”, c’est à dire du givre sur les roses. Cette designer signe de nombreux modèles en brioche et notamment pas mal de bonnets. Elle offre souvent ses patrons pendant quelques jours après leur sortie, j’ai du coup, plusieurs modèles de bonnets en brioche dans ma bibliothèque Ravelry qui attendent leur tour…

bonnet-frostonroses-2doigtsdidee

Bonnet en brioche bicolore : la bonne association

J’avais fait des tests l’an passé pour m’entraîner à la technique de la brioche. Il faut avouer que les points étaient hésitants… J’ai surtout très vite réalisé que mes combo laine / couleur ne convenaient pas. Ce n’était pas joli, le point ne se dessinait pas bien. Mais surtout les mariages de couleurs étaient carrément moches !

Après avoir fait quelques essais, j’ai laissé cette idée de côté. Et puis je suis allée à Dublin au mois de mai. Comme tu le sais, si tu as vu mes podcasts, je me suis offert un cours avec Nancy Marchant sur les tucked stitches qui sont des variations de points de brioche. En moins de trois heures, tout m’a paru limpide ! Pourtant, même avec l’aspect technique réglé, j’avais toujours ce problème de fils à trouver. Et idéalement à piocher dans mon stock où rien ne convenait.

drops-alpaca-lime-2doigtsdidee

Et soudain : l’alpaga !

Puis un jour, une illumination comme il ne m’en arrive pas assez souvent…. Il me restait quelques pelotes de mon premier achat chez Drops (chabada) après le gilet de princesse de Céleste. Il me restait aussi une pelote après mon châle au crochet de l’hiver dernier. Tu sais mon amour de l’alpaga : l’animal et le fil du même nom. Et soudain, ce fût une évidence, il fallait essayer la brioche avec ce fil, dans ces couleurs-là.

Un petit échantillon pour valider tout ça et j’étais ravie. J’avais donc trouvé le combo idéal et dans un fil que j’adore, en utilisant des restes par-dessus le marché. Le rêve de la tricoteuse rationnelle que je suis en quelques sorte…

châle-bonnet-assortis-2doigtsdidee

Une parure d’hiver

L’écru et le vert “lime” peut paraître un mélange osé. Je savais qu’il me plaisait puisque j’avais signé mon retour au blog, après la naissance d’Eleonor en te présentant un châle au crochet dans ces coloris.  Mais qui dit couleurs ardues, dit difficulté à assortir la bête. La perspective de lui fabriquer un bonnet coordonné était donc la bienvenue ! Et voilà qu’après plusieurs semaines de silence (et de boulot ! ) je suis de retour avec le bonnet en brioche assorti à mon châle de l’an dernier.

monpremiertricotbrioche-2doigtsdidee

Tricoter en brioche bicolore et en rond

Pour mon premier projet en brioche, j’ai tapé fort : deux couleurs, en rond et avec les fameux “Br4dec” qui font si peur. Cette abréviation indique “brioche 4 decrease“, donc tricoter en brioche en diminuant de 4 mailles. Ouf! Quand je te dis que le tricot anglais est plus simple que le français hein… En réalité, ce n’est qu’une petite manipulation de mailles, un peu folle, où tu passes ton temps à glisser une maille sur sa voisine jusqu’à arriver au résultat escompté.

Finalement j’ai trouvé tout ça très simple, j’ai regardé une ou deux fois des vidéos explicatives sur Youtube et c’était plié ! Incroyable mais vrai, j’ai fait ce bonnet en 5 jours. Je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait plutôt. C’est addictif, assez facile et surtout trop beau !

parure-hiver-tricotee-main-2doigtsdidee
C’est chaud, c’est doux… j’adore !

Non mais tu as vu comme le blanc et le vert se marient bien et rendent un aspect duveteux ? Il faut dire aussi que c’est ultra moelleux à porter et tellement chaud. Je n’ai qu’une hâte : recommencer ! Maintenant que le vrai froid est arrivé, je peux porter ma jolie parure d’hiver. Même si, oui maman, je sais, cette couleur nécessite une bonne dose de maquillage parce qu’elle me fait un teint de navet….

Vous avez dit brioche ?

Après avoir fini mes quelques projets au programme tricot de cet automne, j’ai démarré 2019 avec un nouveau châle en brioche. Sauras-tu deviner duquel il s’agit ? Je t’aide, il sera bleu et il y a un rapport avec le Tric’au’Sud… comment ça, ça n’aide en rien ?

bonnetenbrioche
Articles similaires
J'avais tellement envie de le tricoter et il est là, autour de mon cou ! Le Brioche for Teatime, mon odyssée bleue du début d'année... Je te montre ? Tricoter Lire la suite
J'avais ces pelotes et l'envie de tricoter un ensemble col et bonnet pour Céleste. Voici deux cols tricotés... Rien ne s'est passé comme prévu mais les ratés font aussi partie Lire la suite
Au départ de ce châle, il y a un réel coup de coeur pour le travail d'une teinturière et beaucoup de curiosité pour ce modèle "birds of a feather", si Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.