Tricoter une écharpe, tout simplement

J’ai décidé de tricoter une écharpe, « juste » une écharpe ! Au programme : simplicité et objet fini joli. C’était bien !

tricoter une echarpe - autom

Revenir aux basiques : tricoter une écharpe

J’aime tricoter et apprendre toujours de nouvelles choses. Du coup, depuis quelques années, c’est un peu la surenchère de modèles compliqués, de points innovants et… de tricots gratifiants mais tellement longs à faire. Attention ! J’aime toujours ces micros défis que je me lance et le fait d’aller au bout me fait plaisir… pourtant il y quelques temps, j’ai eu envie de simplicité. Voilà comment j’ai décidé de tricoter une écharpe !

points texturés tricot

Un patron texturé et rythmé

Là tu te dis « Elise, qui se plaint de s’ennuyer, dès qu’il y a plus de 10cm de jersey ou de point mousse, une écharpe ? ». Oui, je voulais tricoter une écharpe mais non, je n’ai pas choisi de faire un long rectangle de jersey pour autant, ça va pas la tête ?!

J’ai choisi la « Carpenter’s run scarf » un joli modèle gratuit, d’une simplicité déconcertante mais pas barbant pour autant. Le patron propose une alternance de textures : point mousse, jersey et point de riz, sur une base de chevrons. Ainsi chaque dizaine de rangs environ, on change de méthode : voilà un tricot bien rythmé !

fil Lanasstop coton acrylique tricot

Un fil adoré et… maudit

J’ai choisi ce projet dans le cadre du Kal Battle d’aiguilles auquel je participe. Il est toujours organisé par Mélina / In a Panda’s World et fonctionne sur le principe d’une série de thèmes dans lesquels doivent rentrés les réalisations durant l’année. Souviens-toi, l’an dernier c’était le Kal Culture de Pelotes et j’avais adoré !

carpenters scarf

Donc pour cette année, un des thèmes était « sors de mon stash ». Il fallait tricoter un projet avec du fil présent en stock depuis plus de 6 mois. Alors là, je me gausse : 6 mois pour moi, c’est un perdreau de l’année ! Non moi madame (monsieur ?), j’ai tricoté des pelotes qui étaient dans mon stock depuis près de 5 ans. Elles sont plus vieilles que ma fille !

J’avais reçu ce fil Lanas Stop Eco Cotton Acrylic dans un Chouette Kit et comme toujours, je n’ai rien aimé des modèles proposés dans le kit et ce fil est resté. Pourtant j’adore sa couleur mastic, son aspect mat et sa relative élasticité grâce à l’acrylique. Mais je ne trouvais jamais quoi en faire. Soit je n’avais pas assez de métrage et impossible d’en racheter puisque la marque a fermé soit le mélange coton / acrylique ne convenait pas au projet.

knitting is the new yoga

Tricoter une écharpe : tricot zen

J’ai mis quinze jours environ à tricoter mon écharpe. Les points se retiennent très facilement et… les aiguilles n°6 aident un peu à faire monter la bête. J’ai décidé d’aller au bout de mon fil pour éviter les reste. Je me retrouve donc avec une écharpe de plus de 2,5m !

Il y a une thématique nommée « zéro cerveau » dans le Kal et tricoter cette écharpe aurait largement pu y entrer. Je mettais mes mains en mode automatiques et mon écharpe se fabriquait presque sans moi. Je lis souvent « knitting is the new yoga« , effectivement, le fait d’occuper ses mains sans réfléchir a un effet apaisant que je ne soupçonnais pas. Il faudrait que je me trouve un projet comme celui-ci de temps en temps… (dis la fille qui met en favoris des projets tricots ultra chiadés et qui demandent une attention de tous les instants).

porter une echarpe tricotee

Porter une écharpe tricotée ?

J’ai fini de tricoter l’écharpe trop tard dans la saison, du coup, elle est restée en plan. Je dois avouer que l’objet fini ne pas enthousiasmée plus que ça. Je trouve l’écharpe jolie, le rendu est conforme à ce que j’attendais. Pourtant, je n’ai pas eu envie de m’y intéresser. Elle est d’ailleurs restée en attente de blocage durant de longues semaines !

Maintenant que l’automne est là, je la porte de temps en temps. Je la trouve bien jolie mon écharpe mais ça fait tellement longtemps que je porte plutôt des châles ou des cols… Je ne sais pas trop comment m’en sortir de ce grand serpent texturé ! Si tu as des suggestions, en dehors de l’enroulage sauvage autour du cou, je prends !

Alors est-ce que je t’ai donné envie de tricoter une écharpe ? Un autre projet facile et réputé basique ? Dis-moi tout !

tricoter une echarpe

Articles similaires
Un pull Gaudi en jacquard, inspiré des mosaïques de Gaudi, tant pour sa couleur que pour son motif ? Il avait tout pour me plaire, encore a-t-il fallu le tricoter Lire la suite
L'été dernier, une nouvelle lubie est venue bousculer mon temps libre et mes loisirs : je me suis mise à filer de la laine ! Depuis, quand j'ai 5 minutes, Lire la suite
J'avais tellement envie de le tricoter et il est là, autour de mon cou ! Le Brioche for Teatime, mon odyssée bleue du début d'année... Je te montre ? Tricoter Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “Tricoter une écharpe, tout simplement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.