Tric’auSud

Qu’est-ce que le Tric’auSud ? C’est un événement tricot qui aura lieu début décembre à Valence. On t’en dit plus, juste ici !

Il y a quelques temps, Laure alias Les filles du Vendredi a émis l’idée sur Instagram d’une rencontre tricot. Comme j’y pensais aussi depuis un moment, je l’ai contactée. Voilà comment est née cette team de choc ! Depuis, on te prépare une journée de rêve, dans un cadre magnifique.

Une journée dédiée au tricot dans le Sud

Et voilà l’affiche du Tric’auSud.  On l’a pensé comme un événement convivial, abordable et sans prise de tête. Il va se passer près de chez toi, surtout si tu habites dans le quart sud-est de la France ^^. On va s’amuser, manger, tricoter, découvrir des choses, parler… Bref, la base de tout rassemblement tricot réussi !

tricausud-2doigtsdidee

Tric’auSud : le 8 décembre 2018 !

 Nous te donnons rendez-vous le 8 décembre à Valence. Pour les détails de la journée, c’est ci-dessous et aussi sur Ravelry. 

Tu te demandes pourquoi on fait ça à Valence ? Parce que c’est facilement accessible en voiture et en train. Que tu viennes de Nice, Marseille, Montpellier, Lyon ou Grenoble, Chambery, tu n’as pas d’excuse, tu peux participer ! Valence, c’est simple, c’est à 3 heures de route de partout (bon,  presque…).

Le Swap

Un événement tricot sans Swap ? Ça n’existe pas !  Le swap de Tric’au Sud fonctionne en boucle : on offre à une personne qui offre à quelqu’un qui offre à quelqu’un … etc.  Chaque participant se verra attribuer un numéro par ordre d’arrivée à Tric’au Sud. 
Un tirage au sort désignera le premier numéro qui offrira au second numéro tiré au sort, et ainsi de suite. Le tirage au sort sera fait sur place. c’est donc un swap à l’aveugle. Le contenu attendu

  •  1 écheveau de fingering teint à la main 
  • accessoire tricot (lot de marqueurs, pochon, trousse, aiguilles auxiliaires, etc.) 
  • 1 carte signée pour que le/la swappé(e) sache de qui ça vient 
  •  truc à grignoter

…le tout dans un emballage soigné (c’est un cadeau !) – Tout doit tenir dans un même emballage. Tu peux lire toutes les règles du swap juste ici.

Le mini marché

Nous, tricoteuses avons du mal à résister aux belles laines, aux belles couleurs de teinturières indépendantes et à tout ces petits accessoires indispensables au tricot… Et c’est tant mieux ! Nous avons rassemblé une belle poignée d’exposantes de talent qui vendront leurs merveilles sur place.

Lanae tricot – La boutique de Grenoble, (mais aussi en ligne),  présente une sélection de laines naturelles et fibres végétales venues du monde entier. Ana propose aussi des cours et ateliers pour s’initier ou se perfectionner.
Fil du bon R – Élodie propose des laines teintes à la main, ou filées au rouet, des kits tricot et crochet ainsi que des petits accessoires. Et surtout de la couleur encore et encore !
Caplaine –  Cette association assure la promotion et la valorisation de la fibre textile, en mettant en relation producteurs et utilisateurs de fibres. Marthe gère une plateforme de vente en ligne dédiée à la fibre naturelle et organise des rencontres, notamment les Estivales de la Laine.
Vi(laines) –   Ce sont des laines et des fibres nées avec amour des mains de Marion, teinturière indépendante. Des noms de laines incroyables et de belles couleurs, voilà, le programme !
Tisserin Coquet – Chloé a construit un joli nid. Celle qui se décrit comme “une folle de tricot, de fibres, de tissus et de cuisine” anime des ateliers et surtout crée de magnifiques patrons hautement désirables
Le chat qui tricote – La boutique d’Aix-en-Provence est tenue par Mathilde et Camille. En ligne ou à Aix, le chat présente de belles laines, des accessoires tricot, des livres et des patrons mais aussi des ateliers… tout pour les dingues de la maille ! 

Les informations pratiques

Où ?

Le centre Les Chênes de Mamré (26120 MONTMEYRAN) nous accueille. Il s’agit d’un centre chrétien, nous le précisons par souci de transparence, mais l’événement est bien distinct de toute activité religieuse.

Date et horaires

Le samedi 8 décembre 2018, les festivités seront ouvertes de 10 à 18h.

Combien ça coûte ?

Le tarif est de 18 euros par personne.  Ce prix comprend l’accès à l’événement et le repas du midi.  Si nous encaissons un excédent par rapport à nos dépenses, nous organiserons une tombola sur place, et reverserons le reste des bénéfices, s’il y a, à l’Echeveau Solidaire.  Nous, organisatrices, ne percevrons pas d’argent lors de l’organisation de l’événement (il nous semble utile de le préciser!).

Comment venir ?

Tu peux bien sûr venir en voiture (va faire un tour sur le sujet Covoiturage du forum), ou en train (en t’assurant qu’une tricopine peut venir te récupérer à la gare !). La gare Valence-TGV se situe à moins de 20mn du Centre qui nous accueille !

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes ! Remplis le formulaire et règle ta participation de 18 € et c’est fait. Attention ! le nombre de place est limité…

On t’a même préparé un petit badge à partager sur tes réseaux sociaux préféré !

Tu as des questions ?  Envoie-moi un message via le formulaire contact, contacte Laure ou moi-même via Instagram ou Ravelry.