Ma plus belle toile Trop Top

Pour la première fois depuis que je couds, j’ai décidé de faire une toile Trop Top ! Tant qu’à faire, j’ai fait en sorte de pouvoir la porter et de tester un maximum de techniques sur mon cobaye, je te montre ?

toile-troptop-2doigtsdidee

Coudre une toile Trop Top

Mon approche de la couture est de plus en plus raisonnée. Je cherche à réaliser des pièces mettables au quotidien et en accord avec ma garde-robe. J’achète donc des patrons qui répondent à ces exigences et qui viennent compléter ma patronthèque de façon cohérente. Les patron d’Ivanne S, avec leurs nombreuses déclinaisons répondent parfaitement à mes envies et j’étais bien contente de les tester enfin avec cette toile.

patron-ivanneS-2doigtsdidee

Un patron si riche

Le patron de t-shirt Trop Top propose un large nombre de variantes, permettant, avec l’achat d’un seul patron de couvrir pas mal d’envies de petits tops. Sa forme est assez basique, c’est avec l’ajout et ou la suppression de détails qu’on parvient à réaliser toutes ces variantes.

Pour cette première toile Trop Top, j’ai choisi de faire une version C relativement simple. C’est à dire sans col, sans manche et avec le dos fermé. le but était bien-sûr de valider la taille choisie et de découvrir le patron tout en réalisant un basique, portable si possible. Pour ne pas m’ennuyer et me challenger un peu, j’ai chois de réaliser un volant effilé croisé devant.

toile-lin-transparente-2doigtsdidee

Une toile hors-saison

Pour faire cette toile Trop Top, j’ai utilisé la fin d’un coupon de mon lin plumetis, le même que pour ma blouse. Je dis que c’est du lin, mais en fait je n’en sais rien. Je sais seulement que c’est un tissu tramé, assez épais, qui froisse rien qu’en le regardant et qui est indécent tellement il est transparent. J’aime ses petits points en relief façon plumetis et malgré son côté totalement hors-saison, c’était le candidat idéal pour cette toile.

couture-facile-2doigtsdidee

Des finitions… Trop Top !

Ivanne S. est connue pour son souci du détail et son goût pour les finitions soignées. Plus que soignées même : fignolées… Jusqu’à présent, cette question me laissait de marbre. Mais avec cette toile Trop Top, j’ai eu envie de repousser mes limites.

J’ai donc choisi de réaliser tous les ourlets au biais, avec un biais que j’ai réalisé moi-même. Tu peux d’ailleurs retrouver sur mon compte Instagram, en Story à la une, cette première expérience de fabrication de biais. Ce n’étais pas parfait, mais je vais préserver parce que c’est très économique, assez rapide (si on ne se plante pas comme moi) et surtout bien pratique !

La finition au biais a été une révélation pour moi ! J’avais regardé pars mal de tutos sans jamais la tenter. A l’avenir, je pense que ce sera une de mes techniques préférées : je la trouve rapide et facile à mettre en oeuvre. Les explications d’IvanneS sont détaillées et claires m’ont beaucoup aidées.

Avec mon lin plumetis ultra transparent, j’ai aussi décidé de faire des coutures anglaises pour la première fois. Si je trouve la finition proprette et la couture pas si fastidieuse, je n’aime pas tellement le « petit boudin » qui se forme sur l’envers. Est-ce que ça vaudrait le coup de faire une surpiqûre pour plaquer la couture ? Je n’ai pas osé mais ça se tente…

finitions-troptop-2doigtsdidee

La couture qui coule de source

J’avais lu beaucoup de bien des patrons d’Ivanne S. et j’arrive un peu après la bataille pour te donner mon avis. Pourtant tout ce qu’on lit est vrai . C’est ultra détaillé, on apprend forcément quelque chose en réalisant une de ces pièces. La couture est fluide et très agréable. J’ai pu lire aussi qu’il y avait trop de texte, trop de choses à lire… Si tu n’es pas débutant.e, certains passages ne te serviront pas mais il suffit alors de regarder les étapes de façon globale avant de coudre. Non vraiment, je ne trouve aucune critique à faire à ce patron !

Une fois arrivée à l’étape de la pose du volant, je l’ai trouvé un peu court et j’ai dû défaire mes fronces pour qu’il fasse le tour. D’ailleurs, il ne croise pas autant qu’il aurait dû… Est-ce que j’ai fait une erreur en coupant ? Est-ce que j’ai foiré mes fronces (que je foire tout le temps ?) C’est probable… je revérifierais dans ma prochaine version mais je doute que le problème vienne du patron. Godiche un jour, godiche toujours !

toiletroptop-portable-2doigtsdidee

Une toile Trop Top portable ?

J’ai coupé la taille 40 qui me semblait le meilleur compromis et c’est un peu serré aux emmanchures et aux hanches. C’est normal, tu me diras, j’étais plus près du 42 mais… je suis une optimiste ! 

En prenant mes mensurations (un peu rapidement) j’avais aussi décidé de modifier la position et la longueur des pinces en suivant les indications d’IvanneS. Est-ce que j’ai fait une erreur de calcul ? Toujours est-il que les pinces poitrine sont mal positionnées. Il faut que je revois ce point pour le prochain.

Malgré ces défauts, ma toile Trop Top est mettable et a déjà été portée plusieurs fois. Elle n’est pas parfaite mais c’est un top très agréable à porter. Je l’avais choisi pour l’anniversaire de mes filles en novembre dernier, autant te dire qu’il est donc plus que validé. Je suis assez peu frileuse pour le tenter en extérieur, même en cette saison, avec une petite laine par-dessus. 

toiletroptop-2doigtsdidee

Est-ce qu’il y aura d’autre Trop Top ? Tu connais déjà la réponse, n’est-ce pas !

Articles similaires
Voilà mon premier duo de t-shirts avec Eleonor ! Qu'est-ce que j'aime porter des tenues coordonnées avec mes filles... je n'aurais jamais cru ça de moi pourtant ! Après quelques Lire la suite
Cet hiver, je ne jurais que par les pantalons à pinces et les chemises cintrées. Rajoute à ça mes derbies boyish et un petit gilet, fait-main de préférence, et tu Lire la suite
Mi-mai, nous étions invités à un mariage. Ne me demande pas ce qu’il m’a pris : j’ai décidé de faire nos tenues, à Céleste et à moi. Oui, oui, de coudre Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.