Themae, la chaussette à motifs

Lectrice, attention, projet poussiéreux en approche ! Je te présente aujourd’hui ma version des chaussettes Themae, réalisée lors du KAL (KnitALong) de Letipanda qui est aussi l’auteure du modèle.

KAL organisé en… novembre et oui, d’où la poussière ! Le pire c’est que j’étais au taquet et que j’ai tricoté chaque indice en moins de deux soirées. Mais au lieu de tricoter la deuxième chaussette, ou de faire les deux en même temps, en attendant la révélation de l’indice suivant, j’ai commencé une deuxième paire de chaussettes. La gourde !

Du coup, les vacances sont arrivées et je n’ai pas emporté mes chaussettes parce que j’avais peur de ne pas avoir le temps (j’avais raison). La jumelle a attendu début janvier pour voir le jour, avec encore plus de plaisir que pour la première d’ailleurs, vu que j’avais bien les techniques en tête.

chaussettes-texturees-2doigtsdidee

Le modèle

Au final, elles sont un peu grandes pour moi, pas immenses non plus, mais elles pourraient être un peu plus serrées. J’ai fait l’échantillon en 2,75 (2,5 préconisé) et il était bon mais il semblerait que j’ai tricoté plus lâche cette fois. Ou alors, j’aurais peut-être dû tricoter la taille 2 plutôt que la taille 3.

Et comble de l’absurde, la deuxième paire dont je te parlerai une prochaine fois et qui était destinée à ma sœur, s’est révélée trop petite pour elle ! Donc, on échange nos paires de chaussette et les Themae partent à Nice se dorer la pilule.

Parlons un peu du modèle : l’intérêt de cette chaussette c’est avant tout le motif texturé : des losanges sur le dessus du pied qui se prolongent jusque dans les côtes de la cheville. L’alternance de points rend le tricot très récréatif, j’ai retenu la grille assez vite. Il était possible de prolonger les chaussettes jusqu’en haut du mollet mais je me suis arrêtée à la cheville, ce que je préfère.

Là, tu aurais dû bien voir le motif, mais Divine en a décidé autrement…

 

tricot-chat-2doigtsdidee

Les techniques

C’est un festival de nouveautés pour moi : le turkish cast-on, du toes-up, la technique des mailles jumelles pour les rangs raccourcis, le rabat élastique…  quand t’as fini tes chaussettes, t’as au moins eu ta deuxième étoile en tricot !

Ce qui est génial avec Letipanda, c’est qu’elle tourne des vidéos pour chacun des points techniques de ses tricots. C’est beaucoup plus facile de se lancer des challenges dans ces conditions ! J’adore le travail de cette designer (et ses podcast aussi !). J’aime cette démarche de partage et de faire avancer ses clientes dans leurs compétences tricot. Elle a aussi une approche intéressante et propose des modèles qui s’adaptent aux différentes morphologies et dans un grand éventail de tailles. Si tu ne connais pas encore Mélina (mais tu vis où ? Sous la banquise ?!) Je t’invite à combler cette lacune tricot sur le champ !

themae-chaussettes-tricot-2doigtsdidee

J’ai tricoté ce modèle en Fabel coloris beige et c’est incomparable avec ma paire arc-en-ciel : le fil est plus doux, il a plus de tenue… Quand je pense que j’ai payé genre 2 € la pelote de Fabel et 10 € la Rico Arc-en-ciel…

J’ai encore de quoi faire au moins deux paires de chaussettes mais après trois modèles en 4 mois, je fais une pause. Malgré mon envie de me lancer dans le Kal « les 12 petons du Herr general », soit 12 paires de chaussettes adultes à faire en 12 mois, un peu foufou non ? J’hésite… Je vais peut-être assouvir mon envie de faire un châle ou deux d’abord !

Articles similaires
J'avais tellement envie de le tricoter et il est là, autour de mon cou ! Le Brioche for Teatime, mon odyssée bleue du début d'année... Je te montre ? Tricoter Lire la suite
J'avais ces pelotes et l'envie de tricoter un ensemble col et bonnet pour Céleste. Voici deux cols tricotés... Rien ne s'est passé comme prévu mais les ratés font aussi partie Lire la suite
Au départ de ce châle, il y a un réel coup de coeur pour le travail d'une teinturière et beaucoup de curiosité pour ce modèle "birds of a feather", si Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.