Salopette tricotée pour petit bébé

Voici la dernière pièce du trousseau d’Eleonor qui restait à te présenter : la salopette tricotée. J’avais envie depuis longtemps de m’essayer à cet élément du dressing de bébé. J’ai choisi de réaliser celle-ci à rayures (je t’ai dis que j’adore les rayures?) et je l’ai imaginée comme une pièce unisexe… mais ce n’étais pas l’avis de tout le monde !

salopette-tricotee-bebe-2doigtsdidee

Les fils

J’ai choisi la Baby Merino de Drops dans le ton rose bizarre (le même que dans le châle de maman) et bleu marine. Une pelote de chaque couleur a suffi pour la taille 3 mois.

J’avais déjà utilisé ce fil en bleu ciel pour Celeste, pour lui faire un tout petit cache-cœur de naissance, jamais montré ici. Il m’en reste d’ailleurs un cargo avec lequel je voudrais faire un pull pour Eleonor. Avant ses 18 ans, si possible.

Comme je l’ai dit dans le journal créatif vidéo, ce fil vieillit très bien. Il ne bouge pas au lavage en machine, et il est très doux. J’aime la définition du point sur le mérinos, surtout dans une laine fine comme celle-ci. Bref, moi ce fil, je l’aime bien.tricot-baby-merino-drops-2doigtsdidee

 

Le modèle de salopette tricotée

Il s’agit d’un patron gratuit au doux nom de Mtoto overalls (Mtoto veut dire bébé en swahili selon Google). Il ne présente pas de difficulté particulière. Les différentes étapes sont assez bien expliquées.

C’est moi qui ai rajouté les rayures, parce que j’adoooore le rayures. C’était assez amusant à faire au début mais vers la fin j’ai trouvé le temps long : rayure ou pas rayure, le jersey n’est pas ma passion surtout en rond !

Je ne sais pas si c’est à cause du patron ou d’une erreur de ma part mais je me suis retrouvée à faire les augmentations de la fourche dans le mauvais sens… Le temps que mon cerveau de femme enceinte connecte deux neurones, j’avais terminé et décidé de ne pas défaire.

mtoto-overall-2doigtsdidee

salopette pratique…

Sa forme un peu large, sa matière très douce en font le vêtement parfait pour tenir le bébé au chaud. Attention, c’est du trois mois mais pour bébé baraqué. A enfiler sur un legging et un t-shirt à manches longues pour transformer bébé en petit oignon. J’adore le détail de l’empiècement à l’arrière, fait en rangs raccourcis pour former le bombé des fesses. C’est trop mignon.

rose-bleu-layette-2doigtsdidee

… Et unisexe ?

J’ai tricoté cette salopette sans savoir si bébé 2 serait une fille ou un garçon. Ça m’amusait de faire des rayures roses et bleues, les deux clichés réunis en une seule salopette. J’ai quand même eu des remarques horrifiées “mais tu ne vas pas lui mettre si c’est un garçon ?! avec tout ce rose”. Il y en a pourtant autant que du bleu et je ne connais aucune histoire de bébé garçon n’ayant pas survécu au port du rose…Quand cela cessera-t-il ? Probablement jamais !

tricot-bebe-2doigtsdidee

Fin de la layette

La salopette tricotée Mtoto signe le renier tricot du trousseau de naissance d’Eleonor. Depuis qu’elle est née, mis à part un mini bonnet tricoté en urgence, je n’ai plus rien fait pour elle. Il est donc temps de s’y mettre et de réfléchir à sa collection printemps/été, va falloir s’activer de l’aiguille !

Articles similaires
Tu te souviens de mon châle anniversaire, tricoté avec la belle laine d’Irlande ? Autant te dire qu’il était hors de question que j’en perde un gramme. Et il m’en Lire la suite
Et voilà le deuxième Watson, le plus petit de la trilogie, le gilet baby Watson et son set bonnet et chaussons réalisé pour l’accompagner ! Un des projets layette du Lire la suite
Pour préparer l’arrivée de bébé 2 (dans moins d’un mois !!), j’ai fait ma liste de choses à fabriquer en essayant de réfléchir à des ensembles harmonieux. Du coup, on Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

4 thoughts on “Salopette tricotée pour petit bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.