Libérée, délivrée… reprise de la couture

Pardon pour cette chanson hautement toxique. Mais vois-tu, après 9 mois de néant, je me suis enfin remise à coudre ! J’avais fait quelques tentatives pendant mon congé maternité : j’ai décalqué des patrons, coupé des tissus et… c’est tout ! Impossible de brancher la machine. Une espèce de panique qui m’envahissait, la peur de rater, de casser (encore) ma machine… Je ne sais pas trop expliquer ce que j’ai eu. Pas un manque d’envie, ça c’est certain. Je pense que ce « blocage » faisait partie d’un problème plus général, une perte totale de confiance en moi, post-partum, et à tous les niveaux. Tout n’est pas encore réglé, j’y travaille.

Après ce préambule psycho-somatico-blabla, tu as compris, je me suis enfin libéréééee ! (ok, j’arrête). J’avais acheté du tissu en octobre dernier pour les projets salopette et chemise d’homme du challenge. Tout est resté en plan évidement mais la chemise fait partie des pièces que j’ai préparées et qui attendent toujours d’être assemblées. Et, logique et cohérence, quand j’ai décidé de me botter les fesses et de me remettre devant ma machine j’ai commencé par… un autre patron ! Attention séance photo sans bébé-chat et avec volets rouillés !

tenue-cousue-bebe-2doigtsdidee

J’ai utilisé les chutes du tissu de la chemise pour faire un ensemble à Céleste. Un top et un bloomer, des pièces faciles pour se remettre en selle. Les modèles sont issus du livre « basiques pour bébé » de Yoshiko Tsukiori que j’avais emprunté à la bibliothèque il y a fort longtemps. C’est d’ailleurs l’ensemble de la couverture… J’avais déjà fait le Pantalon pour Cousu Main. Je n’avais pas trouvé grand-chose de plus dans ce livre, en tout cas pour les plus petits.

patrons-japonais-bebe-2doigtsdidee

C’est la première fois que je couds japonais (et que ça me plaît). En général, je n’aime pas les modèles très larges et peu marqués et je trouve les explications et schémas tordus. Ici tout s’est bien passé mais vu la simplicité du modèle, c’est plutôt normal. J’ai cousu la taille « naissance » mais prévue pour une stature de 60 – 70 cm… mais ils mangent quoi les bébés japonais ?? A 9 mois, Céleste fait 70 cm et la tenue lui va donc parfaitement.

boutons-bride-dos-2doigtsdidee

J’ai un peu galéré à poser la bride pour le bouton au dos mais c’est de ma faute : j’ai utilisé un cordon pas du tout adapté ! Du coup, le biais qui vient par-dessus a un peu souffert alors qu’il était parfaitement posé ! Bravo, quoi…

C’est une tenue que Céleste a déjà porté plusieurs fois qu’elle portera tout l’été. Le tissu est très léger, parfait pour la température. Par contre, le défi va maintenant être de rendre la chemise de Chéri-Mari le moins girly possible rapport au tissu. Mais sans le biais rose, ça devrait le faire, non ?

Articles similaires
Cet été, Céleste et moi avons fait une découverte alors autant le porter ensemble. voilà comment est né le duo de shorts ! La révélation Elle en avait porté un Lire la suite
Il y a des couturières qui font la tenue de rentrée de leur enfant. Moi, je mise tout sur le sac à dos. Cette année j'ai décidé de coudre un Lire la suite
Voilà mon premier duo de t-shirts avec Eleonor ! Qu'est-ce que j'aime porter des tenues coordonnées avec mes filles... je n'aurais jamais cru ça de moi pourtant ! Après quelques Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.