Pull Gataki à petits pas (de chat)

La blague était facile, je te l’accorde, mais alors tricoter ce pull ne l’a pas été du tout ! Voici l’histoire du pull Gataki tricoté à manches longues à qui il fallu tout un long mois pour être enfin prêt…

pullgataki-2doigtsdidee

Le pull Gataki à manches longues

J’avais ce modèle depuis longtemps et un paquet de pelotes Phildar à écouler. Et voilà que cet été, j’ai enfin pris le temps de le tricoter le fameux pull Gataki.

patron-tricot-dentelle-pattes-de-chat-2doigtsdidee

Un patron “In a panda’s world”

Le pull Gataki est signé Mélina Hami. Elle l’avait offert sur Ravelry durant un temps donné et je m’étais dépêchée de le mettre dans ma bibliothèque Ravelry.   C’est un pull à manches courtes, avec un décolleté prononcé qui se porte devant ou dans le dos et une mignonne dentelle en patte de chat. D’où le nom “Gataki” qui veut dire chat en grec.

Une fois le petit chat au chaud, il a dû attendre de longues années que je me décide à le tricoter. Le déclic à été de réaliser que mon gros reste de laine Phildar qui avait servi au gilet Miette convenait parfaitement… si je le tricotais à manches longues !  Sache d’ailleurs que les tricots à manches courtes ne servent à rien, là où je vis. c’était donc un très bon choix pour écouler la laine et faire un tricot utile (et joli).

Le fil Phildar Dynamic

Je parle de laine mais je devrais dire le fil puisqu’il s’agit d’un mélange de coton et d’acrylique, assez adapté à un pull léger. Je l’ai déjà utilisé et j’aime beaucoup les nuances de ce coloris “renoncule”. Inutile de te précipiter si il te plaît, comme tu le sais peut-être Phildar change de pelote comme de chemise, donc le Fil Dynamic n’existe plus depuis longtemps…

pull-niveau-intermediaire-2doitsdidee

Un tricot ardu

C’était la première fois que je tricotais un pull de Mélina, j’avais seulement fait les Themae avant ça. Sur ce modèle, j’avoue, j’en ai bavé. Attention, ce n’est pas une critique du patron, c’est surtout de moi qu’il s’agit !

Le fil de Phildar, je le connaissais déjà mais j’avais oublié à quel point il se dédouble, ne fait pas un tricot régulier et déteste qu’on le détricote, retricote. C’est du coton, rien de surprenant finalement… 

A encore un mois des congés d’été, j’étais épuisée et peu concentrée. La première partie du pull est complexe parce qu’il y a beaucoup d’actions à faire en même temps. Il n’y a pas de difficulté particulière, juste plein de choses à intégrer et… j’avais du mal. Mais le plus dur pour moi, ça a clairement été de tricoter en français !

Tricoter en français, que c’est dur, carramba!

Je l’ai juré, craché : c’était mon dernier tricot en français. J’étais perdue dans toutes les abréviations, impossible d’intégrer les “M1R” et “M1L”… enfin leur équivalent en français. Je crois que c’est juste une question d’habitude , pourtant, incroyable mais vrai, le français m’a ralentie du tricot. Note bien que le modèle en vente est disponible en anglais, que ça ne te bloque pas si comme moi tu es fluent du tricot. Parce que  le modèle vaut le coup quand même !

ajustements-morphologique-tricot-2doigtsdidee

Découvertes techniques

La marque de fabrique de Mélina, c’est la possibilité qu’elle offre de faire des ajustements pour un vrai tricot sur-mesure. Je n’avais pas vraiment réfléchi à la question avant mais une fois dans le tricot, j’ai décidé d’essayer. Le pull Gataki est censé être plutôt boxy pourtant j’ai décidé de l’ajuster sous la poitrine. J’avais peur de l’effet sac sur moi et surtout… de manquer de fil ! Les indications de Mélina pour le faire sont limpides et je suis bien contente de l’avoir fait : je le porterais plus facilement comme ça.

La deuxième découverte a été faite totalement par hasard et va sûrement te sembler bête. Je viens de réaliser qu’il est possible de ne PAS FAIRE de magic loop si on prend un câble de la même circonférence que le tricot. Vas-y, rigole… Ben oui, après je ne sais pas combien d’années, je n’y avais jamais pensé. Pourtant ça facilite grandement le tricot, je le referais dès que possible ! Ça m’a même donné envie de me pencher sur les mini-aiguilles pour les chaussettes… à suivre !

pull-coton-mancheslongues-2doigtsdidee

Un problème de longueur…

Le bemol du tricot en rond sur petit câble, c’est l’impossibilité d’essayer la pièce en cours de tricot. J’ai donc entièrement tricoté le corps à l’aveugle en croisant les doigts pour que les ajustements poitrine conviennent et que la longueur finale soit la bonne. Et au final ? Il est un tout petit peu trop court mais ça passe.

Dans la série “longueur” il y a eu les manches aussi. Ah les manches, je t’assure, j’essaye de ne pas t’en faire un laïus à chaque fois mais qu’est ce que ça me saouuuule ! Celles-ci étaient gratinées en plus parce que je n’avais pas d’indication. Comme le modèles est à manches courtes, j’y suis allée au feeling en diminuant au grès de mes essayage et “à l’oeil”. Ce qui me fait dire que clairement designer tricot, c’est un métier et… pas le mien !

manches-longues-tricot-2doigtsdidee

Je les tricote toujours les deux ensemble et je ne sais pas pourquoi, j’avais du mal à bien les enfiler pour les essayer. J’avais aussi une différence énorme (genre 5 cm) entre la mesure à plat et la mesure sur mon bras. Donc lassée de ces manches et pressée de terminer mon pull Gataki, j’essaye, je décide que ça convient, je fais une petite bordure au point mousse et je rabat. Et là, c’est le drame.

Tu as deviné ou tu l’as vu sur Instagram : les manches étaient bien trop courtes et pas assez ajustées. La bordure au point mousse faisait une affreuse corolle genre Bee Gees autour de mon avant-bras. J’ai résisté à l’envie de le mettre au feu, j’ai défait tout ça et recommencé. Voilà mon pull a des manches… elles sont même un poil trop longues, la blague quoi.

pull-tricoté-recto-verso-2doigtsdidee

Le pull Gataki recto verso

Malgré ces aventures tricotesques, je l’aime bien mon pull Gataki. J’ai mis un temps fou à la tricoter mais ça valait le coup ! Il peut se porter avec le grand décolleté devant ou dans le dos, ce qui le rend adaptable à toutes le situations (et à tout les types de t-shirt). La vérité est que j’étais tellement persuadée qu’il serait mieux avec le grand décolleté devant que j’ai fait toutes les photos comme ça. Et puis j’ai essayé de le tourner et… je l’aime beaucoup aussi dans ce sens. Non mais quelle girouette, je te jure !

Et comme il commence à faire frisquet le matin, c’est pile le moment pour toi, mon petit chat !

pullgataki
Articles similaires
Si tu as envie de débuter en tricot mais que tu ne sais pas par quel bout commencer, cet article est fait pour toi. Voici les 10 points clefs pour Lire la suite
Ce modèle fisherman's pullover est en passe de devenir mon super basique de pull tricoté pour enfant, c'est bien simple, je l'adore ! Le voici en taille 4 ans, en Lire la suite
Ça y est, c'est aujourd'hui ! Avec Laure  nous lançons officiellement le Tric'auSud ! Une journée dédiée au tricot, aux rencontre à la bonne humeur qui aura lieu le 8 Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.