Organiser la couture avec Trello

Depuis que je couds, je cherche une solution pour mieux gérer les matériaux et mes envies. J’ai trouvé comment enfin organiser la couture avec Trello !  J’avais plusieurs paramètres à croiser :

  • Comment répertorier ses patrons de couture
  • Comment répertorier le stock de tissus
  • Comment écouler mon fucking stock

Le maître mot dans tout ça ? Celui qui régit ma vie : la vue d’ensemble.

Trello, la solution des couturières

Je cherchais des solutions depuis longtemps mais jusque-là, rien de satisfaisant. Et comme ça, durant une pause déj’, je tombe sur l’article de Camille qui présente sa solution. Une appli gratuite qui permet de faire exactement ce que je veux, de l’avoir toujours sous la main (dans mon tel et en ligne) et même de planifier mes projets ? Je défaille de joie !

Je te conseille de lire les 3 articles de Camille sur Trello, elle explique tout en détails et donne sa méthode de classement. J’ai élaboré la mienne, assez proche sur le principe.  Je vais te découper ça selon mes sacro-saints piliers que sont le rangement, l’organisation et la planification.

Le rangement

Pour la partie matériel, je n’ai toujours pas de solution miracle et je suis toujours une adepte de « pour vivre heureux, vivons planqués ». Donc mes tissus sont pliés dans ce cher Kevin, qui me permet d’avoir une vue d’ensemble de mon stock et sont séparés en 4 piles :

  • Coton
  • Tissus spéciaux (dentelle, similicuir, poil de chameau, si c’est vrai…)
  • Jersey et stretch
  • Lainage

Je sépare aussi les petits coupons ou les chutes assez grandes pour devenir quelques choses du reste.
Les patrons sont aussi rangés dans la niche de Kévin (qui n’est pas un chien mais un meuble, faut suivre). Les pièces décalquées sont dans des pochettes cristal dans un classeur, avec un petit post-it qui rappelle :

  • Le modèle
  • La provenance
  • La taille décalquée
  • La page de la marche à suivre pour les magazines
  • La mercerie est rangée dans des boîtes étiquetées. Sauf les boutons car mon stock est tellement énorme qu’il tient dans 4 ou 5 boîtes et que je n’ai aucune idée de ce que j’ai (merci Papa).

Je suis en pleine réorganisation de mon bureau et les rangements ne devraient pas subir de modifications importantes, seulement changer de place, mais on en reparlera dans un article déco, enfin j’espère !

L’organisation

C’est là qu’intervient Trello !  J’ai choisi de créer 8 tableaux, contenants chacun des listes qui contiennent des cartes. Voilà par exemple mon tableau Patron femme (une partie seulement !)

patrontheque-trello-2doigtsdidee

Les tableaux et leurs listes

  • Patrons femme : robe / chemise & bouses / pantalon / veste / manteau / top & t-shirt / combinaison / jupe / sweat & gilet / short / sous-vêtement & maillot
  • Patrons Homme : veste / pantalon / sweat & gilet / short / t-shirt / chemise
  • Patrons bébé 0-18 mois : pantalon / accessoires / robe / combinaison et barboteuse / body / sweat & gilet / t-shirt
  • Patrons enfants : sweat & gilet / robe / veste  & manteau / Jupe / chemise & t-shirt manches longues / pantalon / top & t-shirt / short / combinaison & salopette
  • Patrons accessoires : pique-nique / sac / chapeau / pochette et trousse
  • Tissus : coton uni / coton motif /coton stretch /  Jersey & maille / lainage / simili-cuir / crêpe&viscose /polaire
  • Fournitures PAS ENCORE REMPLI
  • A faire : projet vêtement / projet déco

Trello est très souple et permet de déplacer, modifier facilement le classement. Les tableaux ne devraient pas trop bouger mais les listes et les cartes ont déjà évolué, au fur et à mesure que je rentrais les informations.

exemple-carte-trello-2doigtsdidee

Les cartes

Une carte représente un patron, un tissu ou un projet selon le tableau dans lequel elle se trouve. Et j’y mets quoi dans ces cartes ?

  • Titre nom ou numéro du patron et référence mag ou pochette
  • Photo du modèle porté, photo du dessin technique qui sert de couverture.
  • Description : tailles disponibles, métrage de tissu nécessaire mini et maxi , fournitures nécessaires et type tissu recommandé
  • Si le patron a déjà été décalqué ou pas, si oui en quelle taille
  • Si le patron a été réalisé, une photo de ma version et des annotations

exemple-carte-tissu-trello-2doigtsdidee

Les tissus

  • Titre assez descriptif
  • Photo du tissu
  • Description : finesse, tombé, métrage et laize, s’il est lavé ou recommandation de lavage si pas encore fait, s’il est repassé ou recommandation de repassage si pas encore fait, S’il a été utilisé et dans quel projet, remarques en plus

exemple-carte-afaire-trello-2doigtsdidee

La planification

Avec le tableau “à faire”, je planifie mes futures coutures (et j’adore ça !). La carte projet en détail :

  • Titre avec nature du vêtement et pour qui
  • Lien vers la carte patron
  • Lien vers la carte tissu
  • Checklist de ce qu’il faut faire : Décalquer (quelle taille ?) / Décatir le tissu / Découper / Coudre /
  • Photo blog (Oui je sais c’est con d’écrire coudre, mais j’adore les checklist et autant pousser le bouchon et puis sache que j’ai une chemise en cours depuis un an qui attend seulement d’être cousue !)
  • Échéance qui peut même apparaître dans ton calendrier

Et c’est bien ?

On va pas se mentir, c’est un travail titanesque car évidement chaque carte est entrée à la main et chaque photo prise avec mon téléphone. C’est long mais c’est un excellent moyen de faire un inventaire, parfois douloureux, de mon stock.

J’ai rentré 90% de mes patrons dans Trello et j’ai réalisé que j’avais un nombre incroyable de patrons de robe mais presque pas de pantalon. Sachant que je passe le plus clair de mon temps en froc, c’est un peu bête. Je n’ai pas non plus beaucoup de patrons pour bébé mais de quoi habiller Céleste de ses 2 à 16 ans sans problème et tout ça avec seulement un magazine Ottobre !

J’ai aussi des livres et magazines dans lesquels je n’irais JAMAIS piocher parce que les modèles ne sont pas du tout à mon goût : j’ai tout mis en vente pour m’en débarrasser !

Niveau tissu, je le savais déjà mais mon stock est aberrant et acheté sans projet précis en tête. Résultat, j’ai pas mal de tissus mais pas toujours adaptés à mes patrons. Durant ce grand inventaire, comme je dois de toute façon tout déplier pour mesurer et prendre les tissus en photo,  j’ai aussi entrepris d’en décatir un maximum pour qu’ils soient prêts quand j’ai envie de coudre. Crois-moi, repasser des coupons de 3 mètres en plein été, c’est du sport !

organisation-couture-2doigtsdidee

Comme pour la laine, mon objectif est d’écouler ce stock et ensuite d’acheter seulement pour des projets précis. Avec Trello, je peux faire des recherches par mot-clé donc si je veux écouler du coton raide, je tape « tissu ferme » et toutes les cartes où ce type de tissu est conseillé sortent. Un petit bébé devrait pointer son nez très bientôt dans mon entourage et je cherche un patron d’été. Dans le tableau Patron bébé, je trouve une combi La Maison Victor adorable et je peux vérifier immédiatement si je le tissu adéquat pour le faire. Si c’est le cas, hop ! Je crée une « fiche à faire ». C’est pas de la magie, c’est de l’informatique !

Ce n’est pas terminé, il me reste encore tous les jerseys et la mercerie à intégrer, au moins les biais, fermeture éclair, elastique et fil à coudre. Les boutons resteront une zone d’ombre…

Voilà, un très long article qui, j’espère, t’aidera si toi aussi tu veux t’organiser ! Mon objectif avec tout ça, c’est de réussir à coudre un peu plus et à porter ce que je couds. Et si quelqu’un me voit acheter un patron de robe pour femme, il est autorisé à me jeter des tomates.

Articles similaires
Pas beaucoup de temps ? Beaucoup de projets et d'envies ? Avec nos vies bien remplies, ce n'est pas toujours simple de trouver du temps pour coudre. Voici mon plan Lire la suite
Tu veux fabriquer la pièce introuvable, avoir  des vêtements qui te plaisent, qui te vont ? Tu as envie de faire quelque chose de tes dix doigts ? Bref, tu Lire la suite
La barboteuse Flora fait partie de mes réalisations de cet été. Une couture plutôt rapide pour un résultat très satisfaisant. J'adore quand ça se passe comme ça, pas toi ?! Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

1 thought on “Organiser la couture avec Trello”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.