Les meilleures aiguilles à tricoter

Tu veux savoir quelles sont les meilleures aiguilles à tricoter ? Je te propose quelques conseils basés sur mon expérience pour bien choisir. Pas de diktat, promis ! Si tu n’as pas encore ton aiguillethèque ou que tu te poses des questions tes aiguilles et ta pratique du tricot cet article est fait pour toi!

quelles-aguilles-a-tricoter-choisir-2doigtsdidee

Quelles aiguilles sont faites pour toi?

Aiguilles droites ou aiguilles circulaires ?

Tu as les accro de l’aiguilles droite (qui sont plus nombreuses que ce que je pensais), les fidèles aux circulaires, dont je suis, et celles qui débutent et qui ne savent pas. Autant te le dire tout de suite, je ne trancherais pas sur cette question : chacun ses goûts.

Je te dirais quand même que je trouve les circulaires plus faciles à manier, plus légères et plus pratiques au quotidien. Mais sûrement que les fans des aiguilles à tricoter droites leur trouvent plein d’avantages aussi…

mes-premieres-aguilles-tricot-2doigtdidee

Acheter ses premières aiguilles à tricoter

S’acheter un kit d’aiguilles de luxe en démarrant ? Je ne suis pas sûre que ça soit utile : c’est très cher, environ 150 € minimum pour avoir une paire de chaque. Ça glisse, ça pique, c’est parfois fragile et ça ne me semble pas adapté au débutant. Et si tu investis autant dans des circulaires et que tu découvre que tu déteste le Magic Loop ? Ou que tu préfères les aiguilles droites ? Y a pas de honte, hein, Joji Locatelli est une adepte, c’est te dire…

aiguilles-a-tricoter-chinoises-avis-2doigtsdidee
Mes petits scoubidous qui me servent encore à chaque fois que je prends l’avion !

Quand on commence, on va au plus simple : Phildar ou celle de mémé en aiguille droite ou les ignobles circulaires de Zeeman. Finalement, est-ce que c’est si grave ? Non, d’abord on parle de tricot, on va se calmer et redescendre. Ensuite, si j’ai fini par succomber aux belles aiguilles à tricoter, j’ai aussi passé pas mal d’années à tricoter avec n’importe quoi et en particulier mon lot d’aiguilles circulaire acheté en Chine.
Elles sont en bambou et coûtent 3 sous. Le bémol, c’est l’affreux câble en plastique encore plus épais que du scoubidou qui ne facilite pas le Magic Loop. Mais ça, quand tu débutes, tu ne le sais pas ! L’essentiel au début, c’est de maîtriser le geste, les points.

Mon conseil : écumer les Emmaüs ou Leboncoin et t’acheter des aiguilles d’occasion. Quelques paires d’aiguilles droites, quelques paires d’aiguilles circulaires. C’est bien assez pour démarrer. Les aiguilles circulaires Drops sont très peu chères et plutôt de bon rapport qualité / prix.

les-differents-types-d'aiguilles-a-tricoter-2doigtsdidee

Pratiquer, expérimenter

Mais c’est en tricotant et se perfectionnant qu’on réalise que l’outil n’est plus adapté. Parfois, il devient même gênant. Mes aiguilles en bambou n’arrêtaient pas de se sectionner au niveau du câble.  Je remettais un point de colle et c’était reparti pour un tour !

Je me souviens d’une paire de chaussettes que je faisais avec 4 aiguilles en bambou, acheté en Chine aussi. Des petites aiguilles en 2,5, subissant une tonne de tension avec les chaussettes… fatalement, l’une d’entre elles s’est cassée en plein milieu du tricot ! Je n’avais rien d’autre en stock, j’ai recollé l’aiguille et j’ai terminé ma chaussette comme ça, en serrant les dents pour que ça tienne.

toutes-mes-aiguilles-a-tricoter-2doigtsdidee
Mon stash d’aiguilles presque au complet !

A cette époque, je passais plus de temps à rafistoler mes aiguilles, à essayer de faire glisser les mailles sur les câbles énormes qu’à tricoter. Bizarrement, ça ne m’agaçait pas du tout. C’est quand j’ai commencé à trouver ça chiant, que je me suis dit que j’étais prête à changer d’aiguilles !

Mon conseil :  teste le bois, le métal, le droit, le circulaire, les 4 aiguilles. Tricote, tricote, tricote. Si tu commences à trouver que tes aiguilles te ralentissent, c’est le moment d’en changer.

chiaogoo-addi-hiyahiya-2doigtsdidee

Comment choisir ses aiguilles à tricoter “de luxe”

Alors d’abord dissipons le malentendu, les bonnes aiguilles ne sont pas forcément les plus chères. Il se trouvent que certaines aiguilles à tricoter plébiscitées par de nombreuses tricoteuses et tricoteurs, coûtent l’équivalent du PIB de certains pays émergents. Autant éviter de se tromper!

Pour trouver les circulaires idéales, j’ai acheté une paire de fixe de chaque marque : Addi, Chiaoogoo et HiyHiya. J’ai tricoté un peu avec. Ah, j’en ai perdu des mailles avec ces nouvelles aiguilles… J’avais choisi des “lace”, des très pointues et c’est vraiment une autre façon de tricoter. Que j’ai adoré, mais qui demande un peu de pratique.

pourquoi-choisir-hiyahiya-2doigtsdidee

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les Addi lace. Si j’avais voulu des aiguilles à tricoter fixes, j’aurais pris cette marque mais je voulais des interchangeables. Le kit Addi interchangeable est cher et ne me convenait pas en tailles d’aiguilles proposées. Les Chiaoogoo n’ont pas d’intérêt particulier pour moi, le câble est assez rigide et m’a un peu énervée. Le compromis prix/ qualité/ appréciation, je l’ai trouvé chez HiyHiya et je les adore !

Mon conseil : s’en faire prêter, manipuler ou acheter une paire de chaque avant de plonger dans le luxe. Ne pas céder aux alarmes des “influenceuses”. Tout le monde adore les Chiaoogoo, pas moi !

aiguillesàtricoter-2doigtsdidee

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse

Tu l’as bien compris, tout ça est une affaire de goût, de moyen et de façon de tricoter ! Et si tu es arrivé(e) directement à ce dernier paragraphe, je vais le redire encore une fois : il faut tester ! Ensuite, tu sauras quoi acheter et tu pourras investir (ou pas) dans les aiguilles de tes rêves.

Dis-moi comment et avec quoi tu tricotes : tu as des aiguilles chéros ou deux cure-dents te suffisent ?

Articles similaires
Le Grandpa cardigan de Joji Locatelli est un gilet tout en torsades. Depuis que je tricote, les torsades sont ce que je préfère. J'adore les tricoter et j'adore les porter. Lire la suite
Tu te souviens des pulls des années 80-90 ? Avec le gros motif pile au milieu ?  C'est ça un pull Intarsia !  J'avais des copines (des victimes?) qui en Lire la suite
Mon châle Aisling est terminé ! Ça faisait si longtemps que je voulais le faire... J'avais acheté les écheveaux du temps où La Fée Fil faisait encore des ventes éphémères Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

4 thoughts on “Les meilleures aiguilles à tricoter”

    • Ah là la cet étui… le grand rose à fleur, je l’ai fait, effectivement. C’est une couture de la honte ! à l’époque je ne savait même pas qu’il fallait coudre endroit contre endroit et retourner, du coup, il a toute les couture apparentes. il faudrait que je me décide à en refaire un mais.. je n’utilise presque que les HiyaHiya (qui sont dans l’étui rouge et noir vendu avec) alors je garde celui-ci….

  • Merci pour ce partage !
    J’ai commencé avec des aiguilles droites de toutes matières, puis essayé les circulaires …. j’aime les deux.
    Mes droites favorites sont les Zing de Knit Pro, pour leur légèreté, leur confort et en circulaires les Hiya Hiya sharp !
    En effet, il faut essayer ce qui nous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.