Un masque de chat pour bébé

Tiens pour une fois, tout est dans le titre ! Comme je te le disais dans mon article précédent, je ne souhaite pas que Céleste soit (facilement) reconnaissable en photo sur Internet. Mais j’ai besoin d’elle pour te présenter mes bricoles « bébé » ! Je veux donc que son visage soit bien caché… Bien-sûr, je pourrai dessiner un masque sur Photoshop sur chaque photo mais c’est long et surtout pas très DIY !

crocheter-masque-enfant-2doigtsdidee

J’ai donc bidouillé ce masque de chat au crochet, tout doux et qui amuse beaucoup Céleste. Imagine une voix de pauvre gogole qui s’adresse à sa fille  « Il est où le bébé ? Caché ? Ah non, il est là ! » Voilà, c’est moi.

Comme demain, c’est mardi gras et que tu as peut-être un besoin irrépressible d’avoir un masque pour ton enfant, je te donne la marche à suivre. Non, ne me remercie pas, c’est cadeau !

bebe-masque-diy-2doigtsdidee

J’ai tâtonné pour arriver à trouver la bonne forme et c’est pas trop mal. J’ai choisi un gros fil de coton (issu d’un Chouette kit mais lequel ?) pour que ce soit doux sur sa petite tête. Les ouvertures pour les yeux étaient trop larges et ne la cachaient pas assez, d’où le point brodé tout autour. Au final, c’est une bonne base à customiser en changeant les oreilles ou les motifs brodés pour faire tous les animaux ou presque. J’envisage d’ailleurs une variante lapin… Commençons d’abord par le chat !

Le tutoriel

Pour ce masque, il te faudra :

  • Un crochet n°4
  • Un fil de coton adapté au crochet
  • Une aiguille à laine et quelques reste de fil pour la broderie (ici du gris chiné et du rose saumon)

Rang 1 : 24 mailles en l’air (ML) + 1
Rang 2 : Une maille serrée (MS) sur chaque maille du rang précédent
Rangs 3 et 4 : MS sur tout le rang + 1 augmentation à chaque extrémité (28 mailles)
Rang 6 : 4 MS 9 ML (à piquer dans la 11ème maille)  6MS 9 ML  (à piquer dans la 24ème maille) 4 MS
Rang 7 : 11 MS 5 mailles coulées (MC) 11 MS (une diminution)
Rang 8 : 10 MS 5 MC 10 MS (une diminution)
Puis continuer de part et d’autre des yeux séparément deux rangs tout en MS avec une diminution à chaque fois.
Oreilles : monter 5 MS sur le rang 1 au rang suivant : 3 ml et 2 double bride et dernier rang, 1 ml et 2 MS. Idem de l’autre côté.
Pour terminer faire des MS tout autour du masque.
Enfin, broder les oreilles au point passé plat (enfin je crois qu’il s’appelle comme ça), les moustaches en trois points de longueurs inégales. Le tour des yeux est fait avec un point de feston (décidément je suis balèze en point de broderie moi !), ce point en reste pas en place, un petit bloquage aurait été mieux…

tuto-masque-crochet-2doigstdidee

J’ai fait des mailles chainettes de part et d’autre de la tête pour attacher le masque mais un élastique serait plus efficace, surtout si comme moi, ton chaton a une grosse tête et s’agite tout le temps !

Et … Oh,  j’ai cru voir un gros minet !

Articles similaires
Je te l’annonçais il y a quelques temps sur ma page Facebook : j’ai eu la grande joie d’être sélectionnée dans le cadre du Challenge MakerSud organisé par OuiareMakers et Leroy Lire la suite
Le week-end dernier, c’était la fête de l’automne au Parc Borely. Céleste a adoré, les lanternes en papier qui décoraient toutes les allées du jardin ! Elle a passé son temps, le Lire la suite
Une petite cousine est née au mois d’août, Victoire, une adorable poupée qui donne déjà bien de la voix ! L’occasion de préparer des petites choses faites-main pour lui souhaiter la Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.