Le sac rond (patron maison)

Cet été, j’ai failli céder aux sirènes de la mode. Le petit sac rond qu’on voyait partout était trop mignon, il m’en fallait un. Finalement, j’ai décidé de me le coudre. Et même de faire mon propre patron !

sac-rond-doublé-2doigtsdidee

Mon patron de sac rond doublé

J’étais dans une période d’ennui intense qui génère chez moi des pulsions créatives et l’envie de me plonger dans l’étude de quelque chose de nouveau. Bizarrement, j’ai eu envie de m’essayer à la création de patron. Je dis bizarrement, parce que ça ne me tente pas du tout en tricot (trop de calcul) et que je ne m’en sentais pas capable en couture…

patron-maison-couture-sac-2doigtsdidee

Patronner un sac rond

En fait, j’ai réalisé qu’avec les logiciels que j’utilise pour mon travail et notamment Illustrator, je pouvais mettre sur papier ce que j’avais en tête. Oui, je sais, Hello, Captain Obvious… Comme tu le sais sûrement, mon principal problème réside dans le fait d’être précise dans les mesures et le tracé. Illustrator fait ça pour moi : à moi le patronage !

J’ai donc commencé à “penser” mon sac rond que je voulais doublé, évidement et assez grand pour être pratique. Les mini-sacs ça va 5 minutes mais pas pour la vraie vie ! J’ai pris un réel plaisir à réfléchir à tout ça et à déconstruire le sac dans ma tête pour le mettre à plat. Il ne me restait pus qu’à le coudre !

Je me suis jetée sur mon stock de tissu et j’ai coupé les pièces dans la foulée. J’avais inclus les marges de couture et un maximum de repères pour rendre la couture facile et… tout s’est bien passé ! Y a pas à dire, plus le patron est pensé en amont, plus sa réalisation est agréable.

sac-cousu-main-2doigtsdidee

Le prototype de l’été

Il y a quand même eu deux petits bémols. Le premier est une bête erreur de calcul qui a fait que mes ronds n’avaient pas le périmètre attendu. Je t’ai déjà dit que j’étais une quiche en maths ? Ben voilà encore une preuve… J’ai confondu millimètre et centimètre en faisant mon calcul et hop, deux moches plis sur mon sac pour adapter le rond au fond du sac. 

prototype-sacrond-ete-2doigtsdidee

Le deuxième problème venait de l’ordre de montage que j’avais choisi qui m’a obligée à surpiquer des pièces déjà montées en volume pour un résultat… pas terrible. Là, j’étais bloquée par la technique et je ne voyais pas comment faire ! Si tu connais un livre de couture technique sur les différents montages d’accessoires ça m’intéresse : j’ai pris conscience de mes lacunes.

Il n’était pas parfait mon sac, alors je lui ai cousu des pompons jaunes fluo et offert une broderie machine jaune aussi pour le rendre festif et je l’ai porté tout l’été !

Le patron version 2

Je suis repassée a l’étape mise à plat et j’ai corrigé mes bêtes erreurs. J’en ai profité pour faire quelques améliorations après quelques semaines à utiliser ce sac. Pour la partie technique j’étais toujours bloquée, je ne voyais pas comment faire.

C’est là que L’usine à Bulles m’a sauvée en publiant son tuto vidéo pour réaliser un sac rond doublé. En voyant sa vidéo, j’ai trouvé ça tellement clair et évident… Pourquoi n’ai-je pas trouvé la solution toute seule ? Mystère et cerveau pas technique ! Les pièces étaient prêtes, il ne me restait plus qu’à le coudre encore une fois.

sac-rond-suedine-coton-2doigtsdidee

Coudre un deuxième sac rond

J’ai tardé à m’y remettre. Cet automne est plein de rebondissement dans ma vie professionnelle et je manque de temps et d’idée claire pour coudre. Je devais aussi trouver une solution concernant le tissu principal.

Il s’agit de mon éternelle suédine qui jalonne tout mon parcours de couturière : la trousse de maman, la trousse de toilette de papa, la mallette d’artiste… et ensuite les deux sacs ronds. Voilà, mon coupon increvable est terminé ! Dans la première version de mon sac rond, j’avais fait une anse assez large pour porter mon sac en bandoulière, ce que je trouve le plus pratique. Je n’avais plus assez de suédine pour refaire cette anse et j’ai dû me décider pour une anse en cuir du commerce tenue par deux mousquetons. C’est très joli… mais moins pratique !

Niveau réalisation, tout s’est très bien passé  et je l’ai cousu relativement vite et sans drame (pour une fois !). J’ai mis plus de poches à l’intérieur que dans mon prototype pour trouver plus facilement mes affaires qui ont tendances à se cacher au fond. L’intérieur est doublé avec un autre de mes coupons increvables beige à pois que je marie souvent avec la suédine d’ailleurs !

sac-automne-2018-2doigtsdidee

Mon sac Automne 2018

Depuis sa réalisation, c’est mon sac du quotidien et mis à part cette anse qui glisse un peu de mon épaule, je le trouve parfait. Je me pose encore la question du thermocollant. C’est vrai qu’il n’est pas parfaitement rigide et donc pas tout à fait rond quand il est porté à l’épaule. Mais il est du même coup très souple et facile à vivre au quotidien…

Est-ce qu’il y en aura d’autres ? Peut-être ! J’aimerais en faire un plus petit et en similicuir. Et ensuite peut-être que j’essaierais de patronner d’autres accessoires parce que tout ceci m’amuse follement !

Ça te dirait d’avoir le patron pour faire toi aussi ton sac rond ? 

sacrond-2doigtsdidee
Articles similaires
Ça y est ma Céleste a été invitée à son premier anniversaire avec les copains d’école ! Je ne sais pas qui d’elle ou de moi était la plus excitée Lire la suite
Voici une seconde réalisation faite avec l’aide de Greta : une trousse de toilette pour papa. Basée sur ce modèle, je n’ai reculé devant aucune difficulté en choisissant comme tissu extérieur la Lire la suite
En plus de mes petits DIY, j’ai préparé quelques surprises faites maison pour la familia. Maintenant que tout le monde (ou presque) a ouvert ses cadeaux, je peux te les Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “Le sac rond (patron maison)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.