La layette rose et blanche à speckles

Tu te souviens de mon châle anniversaire, tricoté avec la belle laine d’Irlande ? Autant te dire qu’il était hors de question que j’en perde un gramme. Et il m’en restait un tout petit peu… juste de quoi faire une peu de layette rose et blanche pour Eleonor. Pareil pour les tissus, juste le métrage nécessaire à un petit bébé. Dans cette tenue du trousseau les pièces tricotées sont aussi réussies que les éléments cousus sont… ratés !

puerperium-cardigan-tricot-2doigtsdidee

Puerperium cardigan : la révélation

Ce gilet, le Puerperium Cardigan, je le vois passer sur les blogs depuis longtemps mais il ne m’a jamais tentée. Il est apparu dans Ravelry quand j’ai cherché quoi faire avec mon reste de fil DK.  Je l’ai commencé sans conviction. Mais quelle nouille ! Il est super ce gilet : très marrant et rapide à faire. Super à enfiler aux bébés et vraiment joli.

C’est bien simple, c’est devenu mon nouveau basique pour les cadeaux de naissance. Je l’ai tricoté en une journée. La construction en raglan est très maligne avec les pans asymétriques et la formation des bordures et boutonnières en même temps.

patron-chaussettes-tricotee-bebe-2doigtsdidee

Les chaussettes qui tiennent aux pieds des bébés!

Une fois le gilet terminé, il me restait encore du fil. Oui : cet écheveau était magique. Et encore une fois, hors de question de remiser ce fil dans les oubliettes de la boîte à restes. J’ai cherché dans Ravelry ce que je pouvais faire avec si peu de laine, moins de 20 gramme. Incroyable mais vrai j’ai trouvé un patron de chaussettes pour bébé… à tricoter en aiguilles 2,5 en DK !

Euh de la DK en aiguilles à chaussettes ? J’ai tenté en étant très dubitative. Et bam ! Elles sont parfaites. La dame qui explique la marche à suivre n’est pas très au fait des termes de tricot et des techniques de montage des chaussettes mais si tu en as déjà fait, tu corrigeras de toi même tant c’est évident. Les explications sont données pour des double pointes, pareil, c’est facile à adapter en circulaire. Le nombre de mailles préconisé est correct et donne un résultat parfait.

Et cerise sur le gâteau : ces chaussettes, en plus d’être douillettes, sont les SEULES qui ont tenu aux pieds d’Eleonor ! Elles ne lui vont plus maintenant, elles étaient déjà un peu limite pour les photos, mais elles ont été bien rentabilisées.

layette-rose-et-blanche-speckles-2doigtsdidee

Le legging était un fail

Vendredi 10 novembre, alors que je passais, sans le savoir, ma dernière journée enceinte, j’avais décidé de coudre un peu pour mon bébé. Comme je te l’expliquais dans un article précédent, j’ai essayé de penser les éléments fabriqués pour Eleonor comme des ensembles. Donc j’avais décidé de faire un legging en blanc et rose pour aller avec le petit gilet à speckles.

J’ai utilisé des chutes de mon jersey blanc matelassé et un petit bout de viscose rose pour le fabriquer. Il m’a fallu un temps fou pour faire ce legging doublé sans aucune couture apparente. Grâce à ce tuto, j’ai enfin compris comment faire. J’étais super contente du résultat… il ne me restait que l’élastique à fixer à la taille.

Quand je l’ai repris dans l’idée de le finir, quelques temps après la naissance d’Eleonor, j’ai vu tout de suite qu’il y avait un problème ! Je pense que j’ai cousu un devant avec un dos ou je ne sais quelle stupidité, toujours est-il qu’il était impossible de glisser une fesse dedans, même un mini fesse. C’est pourquoi, je pense qu’on ne devrait jamais coudre enceinte, voilà. Le legging est parti à la poubelle, lui et sa belle doublure rose…

bonnet-double-jersey-bebe-2doigtsdidee

Le bonnet en jersey, demi-fail

Le jour du legging, j’ai aussi fait un petit bonnet en suivant le patron et tuto trouvés ici. C’était la journée « obsession doublure » et… fail donc. Je voulais absolument doubler le bonnet en rose et avec le moins de coutures possible. Et j’ai réussi en le tournant dans tous les sens jusqu’à trouver la solution. Ah, j’étais fière de mon petit bonnet tout doux…

J’avais choisi de faire la taille Newborn Large en pensant que ce serait raccord avec la taille des autres pièces réalisées. Quand je l’ai essayé la première fois, Eleonor avait un mois et il lui tombait sur les yeux. A deux mois, pareil. A trois mois, il serre aux tempes mais est toujours un peu trop profond ! Il lui donne un air de petit cuistot… Je ne sais pas si c’est un problème de patron, de cerveau en compote ce jour-là, toujours est-il qu’elle ne l’a presque pas porté.

layette-rose-et-blanche-2doigtsdidee

Bilan layette

Je n’ai pas fait autant de choses que je l’aurais souhaité. J’avais oublié qu’être enceinte était si fatiguant ! Mais je suis ravie de tout ce que j’ai fait en tricot et crochet pour Eleonor. Les pièces me plaisent et elles ont été / sont encore portées quotidiennement. Il m’en reste une à te présenter d’ailleurs… Finalement, le bilan couture est plus mitigé : j’ai fait peu de choses et seule la sortie de bain s’est révélée utile. J’espère me rattraper dans les mois a venir !

Articles similaires
Voici la dernière pièce du trousseau d'Eleonor qui restait à te présenter : la salopette tricotée. J'avais envie depuis longtemps de m'essayer à cet élément du dressing de bébé. J'ai Lire la suite
Et voilà le deuxième Watson, le plus petit de la trilogie, le gilet baby Watson et son set bonnet et chaussons réalisé pour l’accompagner ! Un des projets layette du Lire la suite
Pour préparer l’arrivée de bébé 2 (dans moins d’un mois !!), j’ai fait ma liste de choses à fabriquer en essayant de réfléchir à des ensembles harmonieux. Du coup, on Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *