La layette de Romy

Quand un petit bébé pointe le bout de son nez, je dégaine mes aiguilles ! J’ai un nouveau duo préféré pour la layette. Ce duo gilet et chaussettes est parfait pour les premiers mois. Pour la petite Romy, j’ai choisi un vrai beau rose fushia agrémenté d’un petit grain de folie.

layette-tricotee-2doigtsdidee

Les nouveaux modèles tricot préférés

Je t’en ai parlé avec la layette rose d’Eleonor, le Puerperium Cardigan et les chaussettes DK sont mes nouveaux basiques. Ils sont déclinables à l’infini, faciles à réaliser et ont juste ce petit “je ne sais quoi” pour être originaux. Les cadeaux de naissance comme j’aime !

J’ai refait ces deux patrons avec plaisir tant ils sont agréables à tricoter. Mais impossible pour moi de refaire exactement la même chose deux fois. J’ai donc ajouté une petite modification au gilet et, bien-sûr, changé de laine.

layette-merinos-rose-2doigtsdidee

Le merinos, star de la layette

J’ai choisi la Merino Extra Fine de Drops que j’avais utilisée pour la couverture de Victoire. Ce rose color block change des roses layette ou pastel, qu’on utilise habituellement pour les bébés et qui me lassent. Il a depuis été offert et bien vu : la maman déteste le pastel et habille sa fille de couleurs qui claquent, youpi !

J’aime beaucoup ce merinos très rond et doux de Drops même s’il est souvent critiqué : oui, il prend des proportions hallucinantes une fois mouillé mais reprend à peu près sa forme une fois sec pour peu qu’on ne le bloque pas trop énergiquement. En plus, il est très moelleux et il passe en machine. Mon seul bémol, c’est la palette de couleurs proposée par Drops : il y en a peu qui trouve grâce à mes yeux…

puerperium-cardigan-merinoef-drops-2doigtsdidee

La torsade qui change tout ?

Tu sais que le Puerperium cardigan se caractérise par un boutonnage déporté ? C’est d’ailleurs tout ce qui fait son originalité. Pourtant, au moment de le commencer pour la layette de Romy, j’ai décidé de créer une fausse patte de boutonnage centrale en ajoutant une torsade au milieu. Je trouvais ça marrant et décalé. Si tu es un œil de lynx du tricot, tu remarqueras qu’il s’agit d’une des torsades de mon gilet Citadel.

Je me suis bien amusée à le tricoter avec ce petit ajout qui rythme le tricot. Par contre je pense qu’il n’y a que Céleste qui l’a remarqué puis qu’elle m’a dit que je m’étais “trompée d’endroit pour coudre les boutons”. Heureusement que j’ai ma fille pour me soutenir dans ma créativité !

Pour continuer dans la petite touche de folie, j’ai choisi trois paires de boutons coordonnées plutôt que six boutons identiques. J’aime beaucoup ce résultat et j’essaierais de reproduire ça sur mes prochains tricot.

chaussettes-tricotees-naissance-bebe-2doigtsdidee

Attention à l’échantillon !

Quand j’ai démarré cette layette, j’ai refait un petit échantillon pour valider le rendu de la laine avec ces aiguilles. Tout me semblait identique à la version d’Eleonor : le drapé, la texture, la taille. Pourtant le gilet a nécessité plus de laine que prévu et je ne pense pas que la torsade que j’ai rajoutée soit totalement responsable de ça.

Pareil pour les chaussettes qui, pour une taille égale, ont mangé plus de fil. Heureusement qu’il me restait une pelote sinon je n’aurais pas pu les terminer… Il faut vraiment que je sois plus rigoureuse sur l’échantillon ou que je prévoie un peu plus large sur le fil pour éviter d’avoir souvent ce type de surprise. Disons que sur un projet tricoté en une journée, ça fait sourire mais quand ce sont plusieurs jours de travail qui sont mis à mal, je ris jaune.

torsade-tricot-boutons-gilet-2doigtsdidee

Rebelle attitude

Ce duo de layette est entré dans le Kal Culture de Pelotes, sous le thème bonus “Je suis une rebelle” puisque :  j’ai altéré le patron en ajoutant une torsade, tricoté de la laine DK en 2.5 et composé une farandole de boutons.

C’est tout ce que je souhaite à cette nouvelle petite fille, d’adopter la belle et rebelle attitude comme un mode de vie…

Articles similaires
Ça y est, c'est aujourd'hui ! Avec Laure et Solenn, nous lançons officiellement le Tric'auSud ! Une journée dédiée au tricot, aux rencontre à la bonne humeur qui aura lieu Lire la suite
Tu veux savoir quelles sont les meilleures aiguilles à tricoter ? Je te propose quelques conseils basés sur mon expérience pour bien choisir. Pas de diktat, promis ! Si tu Lire la suite
Et voilà encore du tricot pour bébé ! Elles sont pourries gâtées ces gosses, non ? Cette fois c'est un gilet Old Growth bébé, pour Eleonor que je te présente. Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.