Jupe en double gaze – Inspiration “des petits hauts”

J’ai fait ma propre  jupe en double gaze, après avoir eu un véritable coup de cœur pour une version rose et élastique doré “Des petits hauts”, qui n’était malheureusement pas dans mes prix. Je te raconte ?

Un coup de cœur mode imprévu

En flânant dans les rues d’Avignon, j’ai poussé la porte d’une boutique “Des petits hauts“. C’est bien simple, j’ai tout aimé… euh, sauf les prix ! Je suis tombée en arrêt devant une jupe rose (mais que m’arrive-t-il ?) avec un élastique doré (Mayday, on a perdu Elise). Tellement pas mon style, tellement pas dans mon budget, mais tellement jolie ! Résignée, j’ai fait une croix sur la jolie jupe jusqu’à ce que je tombe sur la double gaze Bennytex…

jupe-betty-lamaisonvictor-modifiee-2doigtsdidee

Les matériaux

Cette expression “je tombe” avait plus de sens quand on faisait du shopping en magasin. Là, sur Internet, faut quand même un peu avoir cliqué avant de “tomber” sur quelque chose… Bon, j’avoue, j’ai cliqué et j’ai acheté cette double gaze rose dragée à motif chez Bennytex ! La blague c’est que j’ai fait ma commande juste 3 jours avant les soldes, godiche un jour, godiche, toujours !

Pour parfaire, ma copie de la jupe “Des Petits Hauts”, j’ai choisi une bande élastique dorée chez  Little Fabrics. C’était la moins cher et surtout la seule à être disponible lorsque j’ai passé ma commande.

Concernant le patron, je suis partie de la Jupe Betty de La maison Victor, que j’avais déjà réalisée en vert mint. Je n’ai coupé que les deux pans de jupe, puisque j’ai remplacé la ceinture par un élastique.

jupe-inspiration-despetitshauts-2doigtsdidee

Fronces ou pas fronces ?

La Jupe Betty est une jupe cercle, avec une ceinture rapportée et un zip. Il faut donc normalement froncer les pans de jupe pour qu’ils correspondent à la largeur de la ceinture, puis rassembler le tout. Naturellement, j’ai décidé d’opter pour cette tactique, en remplaçant juste la ceinture en tissu par mon élastique doré. Mais ça n’a pas marché ! Une fois froncée, la jupe n’était plus enfilable, puisque la mienne n’a pas de fermeture éclair. J’aurais pu y penser avant… mais non ! J’ai donc défait toutes mes belles fronces (qui n’étaient pas si belles) et cherché une autre solution pour coudre ma jupe.

jupe-elastique-doré-apparent-2doigtsdidee

Coudre un élastique apparent

Une des premières fois où je me suis essayée à la couture de vêtement, j’avais jeté mon dévolu sur une jupe élastiquée. En bonne novice, j’avais bien galéré à coudre l’élastique et le résultat était plus que bof… quand je pense que j’ai porté cette jupe deux étés de suite !

Cinq ans après, j’ai retenté l’expérience avec cette jupe en double gaze en procédant un peu différemment.  J’ai repéré 4 points symétriques sur ma jupe et mon élastique et j’ai épinglé ces 4 repères ensemble. J’ai ensuite tiré l’élastique durant la couture pour qu’il se place sur le tissu et qu’il permette de froncer le tout. Quelle différence avec la première version ? C’est moins moche, d’abord ! Et surtout, j’ai décidé de coudre l’élastique SUR la jupe, donc endroit contre envers, et non endroit contre endroit, pour éviter le petit bourrelet qui se forme quand on retourne. Niveau bourrelet, j’ai tout ce qu’il faut, pas la peine d’en rajouter…

couture-facile-jupe-doublegaze-2doigtsdidee

La jupe en double gaze simplissime

Finalement, la couture de cette jupe m’a pris du temps, mais surtout parce que j’ai multiplié les étapes inutiles ! Au final, je n’a eu besoin que de :

  • surjeter tous les bords
  • coudre les deux pans de jupe ensemble
  • coudre l’élastique sur la jupe
  • faire un ourlet

C’est tout simple ! A refaire, j’essaierais de mieux gérer mon bord haut de jupe, qui est apparent à l’intérieur. J’ai regardé sur un tutu du commerce monté exactement pareil et je pense qu’un petit repli bien plat suffirait à faire une finition plus propre.

L’élastique est un peu trop souple, du coup,  la jupe a tendance à tourner, ce n’est pas gênant mais quelques centimètres en moins auraient permis une taille plus ajustée.

Avec deux mètres de tissu et un mètre d’élastique, j’ai donc coupé une jupe taille 40 et… il me reste de quoi faire une version mini. Autant te dire, vu les couleurs choisies que j’ai une grosse pression pour faire une jupe qui tourne rose et dorée pour Céleste !

tissu-doublegaze-jupefemme-2doigtsdidee

Et la double gaze ?

J’ai porté ma jupe en double gaze pour la première fois lors d’une soirée d’anniversaire et elle a fait son petit effet. Je l’ai porté tout l’été et elle est très confortable. Tu  sais quand tu dis d’un vêtement qu’il est tellement léger que tu as l’impression de ne rien porter ? Pour cette jupe en double gaze, c’est exactement ça ! A ceci près qu’elle est tellement transparente que tu peux vite te sentir carrément à poil ! A refaire, je lui mettrais une petite doublure mais celle-ci va rester comme ça, avec une culotte chair et le t-shirt rentré dans la jupe, ce qu’il y a à cacher l’est à peu près… Et puis, l’été, on se dévoile, non ?

jupenedoublegaze-2doigtsdidee
Articles similaires
La dernière fois, je t’ai laissé(e) avec mon haut en polyesterque j’adore, alors il est plus que temps de te présenter le bas de ma tenue d’invitée modèle. Pour rappel, j’ai Lire la suite
J’avais hâte de te la montrer et la voici enfin, ma jupe droite du challenge des blogueuses ! Autant te le dire tout de suite, elle est présentable mais pas Lire la suite
Dans certain magasin Eurodif, il existe un rayon paradisiaque (pour moi) : la mercerie. Des tissus surtout d'ameublement mais pas très chers et tout ce qu'il faut pour la couture Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

4 thoughts on “Jupe en double gaze – Inspiration “des petits hauts””

  • C’est sûr que pour faire du shopping chez des petits hauts il faut faire péter son PEL 🙂
    J’adore ta jupe ! Va falloir que je me trouve de l’élastique doré pour faire ma copieuse 🙂
    Bises

    • Regarde chez Little Fabrics, ils en ont ! C’est sûr que des Petits Hauts, c’est plus pour l’inspiration que pour s’habiller au quotidien (enfin pour moi !)

    • Merci Graciela, tu es gentille ! Il faut m’imaginer à la tombée du jour, dans la jardin de ma résidence, en train de faire l’andouille devant mon appareil photo en espérant que pas trop de gens me voient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.