Grandpa cardigan : torsades en folie

Le Grandpa cardigan de Joji Locatelli est un gilet tout en torsades. Depuis que je tricote, les torsades sont ce que je préfère. J’adore les tricoter et j’adore les porter. Autant te dire que je me suis fait plaisir avec ce gilet !

grandpacardigan-2doigtsdidee

Grandapa cardigan, le basique de mon armoire

En début d’année, j’avais relevé le défi du gilet Citadel qui contenait un paquet de torsades mais qui était surtout extra long. Le Grandpa Cardigan a, lui, une longueur normale, c’est à dire qu’il s’arrête juste avant les hanches. Avec son petit col châle et ses panneaux torsadés, c’est le basique qui manquait à mon armoire.

jojilocatelli-knitpattern-2doigtsdidee

Les patrons de Joji et le JojiFallKal2018

Ce gilet est donc mon second patron de Joji Locatelli. Je m’en faisais tout un monde l’an dernier et pourtant ses patrons sont très bien écrits. J’ai trouvé celui du Grandpa Cardigan encore plus simple que le Citadel mais peut-être que j’étais plus à l’aise aussi… Joji te prend par la main du début à la fin, il n’y pas d’incertitude : j’adore !

Le motif de torsades se répète sur l’ensemble du gilet et il se retient très facilement. Dès que le dos a été fini, je n’avais plus besoin de la grille et ça, ça fait drôlement avancer le tricot !

Joji Locatelli organise chaque année un Kal (knit along). Cette année j’ai pu participer avec ce gilet et quelle joie ! Le #JojiFallKAL2018 se termine le 30 novembre (aujourd’hui si je publie mon article à la date prévue) et c’est un engouement incroyable. Des milliers de participantes, des équipes classées par type de pièces tricotées et une émulation dynamisante.  Joji  prend le temps de commenter sur le forum Ravelry, elle a une équipe de modératrices de choc. Je le referais surement, c’était sympa. Ah oui et il y a des trucs à gagner, sait-on jamais…

karismadrops-2doigtsdidee

Le choix de la laine

J’avais le patron et le fil en stock depuis deux ans. j’avais chois la Karisma de Drops que je ne connaissais pas. Ce fil de Drops est 100% laine superwash.  Je l’ai choisi pour sa couleur : un moutarde foncé que j’adore. Quand j’ai fait l’échantillon, je l’ai trouvé très bien. Et puis j’ai commencé à tricoter le Grandpa Cardigan un an plus tard…

Dès les premiers rangs, j’ai été déçue de son toucher. Je trouvais le tricot rêche, un peu cartonné… comme si j’avais tricoté trop serré et avec un fil acrylique. Ce qui n’est pas le cas évidement ! Et puis plus j’avançais dans la réalisation de mon Grandpa Cardigan plus je la trouvais correcte. Elle était plus souple, pas douce mais pas rêche non plus et cette couleur, qu’est ce que je l’aime !

Et puis j’ai lavé et bloqué mon joli gilet. La laine s’est assouplie et un peu détendue. Le gilet a mis très longtemps à sécher avec l’humidité de malade que nous avons à Marseille en ce moment. Et au final ? Cette laine je ne l’aime pas ! Maintenant elle est molle, elle manque de tenue malgré les torsades et j’ai remarqué avec effroi que j’avais déjà des bouloches alors que je l’ai porté deux jours. Karisma, toi et moi, c’est terminé.

grandpacardi-barcelonaknitsfestival-2doigtsdidee

Le Grandpa Cardigan à Barcelone

J’ai fait chauffé les aiguilles pour finir mon gilet et pouvoir le porter au Barcelona Knits festival. J’étais tellement contente de l’étrenner à un événement tricot auquel participait Joji Locatelli.

Bon, le festival a été une complète réussite mais un petit souci d’organisation nous a obligés à patienter plus de 2h30 avant de pouvoir entrer. Je n’ai pas croisé Joji mais j’ai bien profité de la chaleur de mon Grandpa Cardigan pendant que nous attendions dehors !

J’ai fait les photos au parc Guëll. Malgré le manque de luminosité et ma tête “dépêche-toi de prendre les photos, il pleut, j’ai froid et y a des coréennes qui m’attaquent avec leurs cannes à selfie” je suis bien contente de mon nouveau gilet.

parcguell-knittedcardigan-2doigtsdidee
Le parc Guëll et ses travaux….

En plus du  bémol de laine dont je te parle plus haut, je ne suis pas convaincue par mon “tubular bind-off”. Non seulement il prend mille ans à faire mais il a surtout un rendu qui ne me plait pas. Je ne sais pas si je l’ai raté ou si c’est le combo laine molle / rabattage mou qui ne va pas mais je trouve que mes bordures gondoles.

Dans la série à revoir, il y a aussi les dimensions du gilet et là, c’est un problème de fond ! Joji Locatelli a des bras immenses, c’est elle qui le dit, pas moi. Je crois que sur ce gilet, j’ai arrêté les manches 10 cm avant la longueur préconisée et c’est encore trop long ! J’ai peut-être les bras particulièrement courts ? J’ai le même souci au niveau de la carrure qui est un peu large, c’est un point auquel je dois faire attention sur les gros gilets pour mes prochaines pièces.

finitions-giletricote-2doigtsdidee
Ça bouloche déjà…

Grandpa Cardigan : dernier gilet (de l’année)

Si l’an dernier j’avais très envie de me tricoter des gilets, là je pense qu’avec toute ma production 2018, j’en ai fini pour un moment ! Devine un peu, 2019 devrait être une année à pulls tricotés, puisque c’est ce que j’ai envie de porter !

Je suis sur la dernière ligne droite pour le Kal Culture de pelotes et je devrais réussir à terminer mes 16 projets avant le 31 décembre ! J’ai adoré participer à ce KAL pour l’ambiance qu’il y a sur le groupe mais aussi parce que ça m’aide à planifier mes tricots. Est-ce que je re-signe en 2019? Oui ! Ma liste de projets est quasiment bouclée pour l’année à venir… Je ne te parle même pas de tout ce que j’ai acheté à Barcelona qui n’attends plus que mes 2 doigts d’idée pour être tricoté !

grandpacardigan
Articles similaires
Tu te souviens des pulls des années 80-90 ? Avec le gros motif pile au milieu ?  C'est ça un pull Intarsia !  J'avais des copines (des victimes?) qui en Lire la suite
Mon châle Aisling est terminé ! Ça faisait si longtemps que je voulais le faire... J'avais acheté les écheveaux du temps où La Fée Fil faisait encore des ventes éphémères Lire la suite
Depuis que j'ai passé le cap avec mon gilet Citadel, je n'ai plus peur de tricoter de très grosses pièces et je peux enfin ajouter à ma longue liste  d'envies, Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

1 thought on “Grandpa cardigan : torsades en folie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.