Le Pull Gaudi, tricot 100% Barcelone

Un pull Gaudi en jacquard, inspiré des mosaïques de Gaudi, tant pour sa couleur que pour son motif ? Il avait tout pour me plaire, encore a-t-il fallu le tricoter !

pull gaudi tricot

Mon pull Gaudi, premier jacquard

Ce week-end aura lieu la deuxième édition du Festival « Barcelona Knits« . je n’y vais pas pour cause de double anniversaire des mes filels chéries mais l’an dernier j’y étais ! Julie Knits in Paris a sorti ce modèle à l’occasion de la première édition en 2018. J’ai eu un coup de cœur immédiat pour son motif dingue et le travail de la teinturière qui a créé le coloris Gaudi.

laine Malabrigo et Chileknitz

Des laines précieuses pour un pull Gaudi précieux

Voilà, comment à Barcelone, je me suis jetée sur les laines pour réaliser mon pull Gaudi. Le coloris Gaudi est de Chileknits. Quand je suis arrivée sur son stand le samedi midi, elle était déjà en rupture de stock, j’ai pris ce qui restait. C’est pourquoi, mon fil contient en plus de la stellina : c’était pas assez bariolé, tu vois. Pour la couleur foncée, j’ai choisi de la Malabrigo sock en coloris « côte d’azur », un bleu marine profond, comme son nom ne l’indique pas. L’une est une fingering plutôt épaisse, l’autre une light fingering. Il y clairement une différence entre les fils… mais j’ai pris le risque !

Croiser les fils jacquard Gaudi

Mon record de lenteur ?

J’ai patiemment attendu de finir mes en-cours pour le commencer. Mi février, je me suis enfin jetée sur cette grille et plongée dans ces écheveaux si beaux. J’ai mis un peu de temps à trouver mon rythme de croisière. Il faut dire que j’avais décidé de profiter du pull Gaudi pour apprendre le jacquard avec les deux fils dans la même main. Il faut aussi savoir que je croise les fils à chaque rang et cette technique m’a fait gagné beaucoup de temps… une fois maîtrisée !

Pourtant j’ai trouvé que c’était vraiment long : mon tricot n’avançait pas. Je ne me suis jamais ennuyée mais la période n’était pas propice : un nouveau boulot qui me rendait malheureuse (que j’ ai quitté depuis) et mon temps de tricot était réduit à presque néant. J’ai trouvé la réalisation de ce pull particulièrement longue alors que j’ai mis 2 mois. Pour un pull en fingering taille M, c’est plutôt dans ma norme finalement.

ajuster des manches tricot
Olé!

Les modifications

Pour la première fois, j’ai osé faire des modif sur un patron. Je regrette d’ailleurs de ne pas en avoir fait plus… Le modèle est prévu pour avoir des manches larges et être plutôt crop-top. Mais les manches ne me plaisaient pas, j’ai alors décidé de les ajuster en faisant des diminutions régulières. Je les trouve très bien comme ça. J’ai aussi rallongé le pull pour qu’il soit moins au nombril et plus compatible avec ma vie de tous les jours.

pull gaudi boxy

La taille et les échantillons

En faisant le choix de marier light fingering et fingering, plutôt épaisse en plus, je prenais un risque. J’ai fait plusieurs échantillons et je n’arrivais pas à trouver un compromis satisfaisant. j’ai finalementt opté pour des aiguilles n°3 tout en sachant que c’était un peu lâche… J’ai hésité à tricoter le S mais je n’ai pas osé. J’aurais dû ! Une fois lavé le Merinos a pris ses aises et mon pull est un peu grand. Clairement, pour moi, c’est à la limite du boxy !

encolure large gaudi

J’ai eu un souci avec l’encolure qui semblait trop large sans que je ne comprenne pourquoi, un petit tour de mailles serrées au crochet et c’est déjà mieux, même si mon encolure est beaucoup plus « bateau » que sur les autres versions que j’ai pu voir… J’ai compris récemment que je m’étais tout simplement trompée de taille d’aiguilles pour la tricoter. Maligne, la fille !

pull Gaudi merveille

Gaudi : la merveille

Oui, il est peu grand. Oui, certains fils croisés du pull Gaudi se voient entre les mailles de Malabrigo. Mais je le trouve tellement magnifique ! Je l’ai terminé un peu tard pour en profiter la saison dernière. Il peut maintenant me faire briller de mille feux. Il a un beau tombé, même s’il froisse. La Malabrigo le rend très doux, le bleu marine est pile comme j’aime et ce motif… Je ne m’en lasse pas !

Est-ce que je pourrais le refaire ? Oui, mais pas tout de suite. Par contre, je cherche un autre jacquard, à faire… Toutes les idées sont les bienvenues 🙂

Gaudi Sweater

Articles similaires
Tricoter pour les hommes c'est pas simple, c'est grand, c'est long et en plus c'est pas pour moi ! Après des années, je me suis quand même résolue à produire Lire la suite
L'été dernier, une nouvelle lubie est venue bousculer mon temps libre et mes loisirs : je me suis mise à filer de la laine ! Depuis, quand j'ai 5 minutes, Lire la suite
J'ai décidé de tricoter une écharpe, "juste" une écharpe ! Au programme : simplicité et objet fini joli. C'était bien ! Revenir aux basiques : tricoter une écharpe J'aime tricoter Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “Le Pull Gaudi, tricot 100% Barcelone”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.