Filer de la laine et tricoter un bonnet

L’été dernier, une nouvelle lubie est venue bousculer mon temps libre et mes loisirs : je me suis mise à filer de la laine ! Depuis, quand j’ai 5 minutes, je file. Une fois mes premiers essais en pelotes, je me suis dit et pourquoi pas la tricoter cette laine filée ? Voici mon premier bonnet filé et tricoté main.

Filer de la laine au fuseau

C’est une activité que je n’aurais jamais pensé essayer. Aux Estivales de la Laine 2018, j’ai vu des personnes filer de la laine pour la première fois, ça m’a fascinée. Si le rouet est légèrement encombrant, le fuseau, lui, tient dans un sac à main : parfait pour être créative et nomade. Encore faut-il maîtriser l’affaire…

filer de la laine tricoter

Premiers essais de filage

J’ai fait ma première commande sur le site d’Alysse Création. Pour une vingtaine d’euros j’avais donc un fuseau et 100g de mérinos teint dans des nuances de bleu. Côté matériel, c’est facile mais ensuite, ça se corse !

Malgré le visionnage d’un nombre assez important de vidéos, je dirais qu’il n’y a qu’une seule façon de s’améliorer pour filer de la laine : c’est de pratiquer. Finalement, c’est comme dans tout, non ? Je t’avoue qu’au début, j’ai vraiment cru ne pas y arriver. C’est assez difficile de filer la laine comme on le souhaite et non « comme elle vient ». Aujourd’hui encore, ça n’est pas parfait.

essai-filage-laine-fuseau

Filer de la laine : le nouveau yoga

Malgré tout, je persévère et j’apprécie ces moments. Comparé au tricot, je trouve qu’il n’y a pas d’enjeu. En réalité, je file comme j’ai envie et quand j’ai envie. Ma production est assez maigre mais comme mon temps libre est lui aussi maigrichon, c’est logique.

J’aime beaucoup le geste au fuseau, voir la fibre tourner et se transformer en fil à tricoter au fur à mesure. C’est très relaxant comme activité… sauf quand le chat s’en mêle !

mérinos filé au fuseau

Mes essais filages

Il me reste à peu près la moitié de mon mérinos bleu à filer. Je dois lui trouver un créneau pour finir. C’est un grand projet : je voudrais filer la laine de façon à ce qu’elle soit retordue. Mes autres productions étant donc des fils « single », c’est à dire qu’ils sont filés et laissés tels quels.

Lors du TricauSud 2018, j’ai acheté à Marthe de Caplaine, deux adorables berlingots de MacoMerinos. Cette fibre déjà teinte est vendue en petite quantité et à tout petit prix, ce qui en fait la candidate idéale pour apprendre à filer de la laine. Le premier est teint en vert foret avec une pointe de rouge, je t’en reparlerai, il est en cours de filage sur mon tout nouveau fuseau. Le second passait du rose pâle au rouge, façon tequila sunrise…

bonnet-barley-taille2ans

Tricoter la laine filée main

J’ai utilisé une partie du rose pâle qui n’était pas terrible pour mon premier essai de laine filée retordue. J’ai filé le reste de cette fibre de façon presque régulière, j’étais très contente du résultat !

Et d’un coup : l’évidence. Il faut la tricoter cette belle laine filée avec amour. Je n’avais, bien-sûr, aucune idée du métrage mais à vue de nez, il n’y avait pas grand-chose. J’ai donc fait un échantillon, qui m’a confirmé que ma tentative de filer de la laine de taille « fingering » était bien … de la « DK ».

eleonor bonnet filé tricoté main

Le bonnet Barley à la rescousse

C’est comme ça que mon joli fil « Tequila Sunrise » est devenu un bonnet Barley pour Eleonor. L’hiver dernier, cette pauvre petite n’avait plus rien de tricoté par sa mère depuis son gilet old Growth ! Le Barley est un classique chez nous, les filles ont eu chacune le leur. Incroyables mais vrai, je n’ai jamais fait d’article sur ces bonnets. C’est donc un modèle gratuit, que se tricote très vite et que j’aime beaucoup.

Comme tu le vois sur la photo, je n’ai pas eu assez de laine filée pour terminer le Barley. J’ai trouvé dans mon gourbi (comprendre la table-coffre de la honte où je cache toutes mes vieilles pelotes et autres restes inavouables), un petit bout de fil rose, avec beaucoup de nuances et qui a mon avis avait commencé à feutrer un peu. Je trouve que la transition se fait pas trop mal malgré les différences de fil. Eleonor ne s’est pas plainte de son bonnet en tout cas… Pas sûre qu’il lui aille encore pour le prochain hiver. Il va falloir recommencer !

filer et tricoter

Filer ou tricoter, pourquoi choisir ?

Vu le temps qu’il me faut pour produire assez de fil pour deux tiers d’un bonnet taille deux ans, autant te dire que le pull filé et tricoté main en taille M, ce n’est pas pour demain. Mais ce n’est pas grave, j’ai bien l’intention de trouver de petits projets pour les filles ou pour moi avec mon fil. Et oui : je vais continuer de filer de la laine, ne serait-ce que pour le plaisir !

Si ça t’intéresse, dis-le moi en commentaire, je pourrais te faire un petit article « filer au fuseau pour la première fois ».

filer de la laine

Articles similaires
Un pull Gaudi en jacquard, inspiré des mosaïques de Gaudi, tant pour sa couleur que pour son motif ? Il avait tout pour me plaire, encore a-t-il fallu le tricoter Lire la suite
J'ai décidé de tricoter une écharpe, "juste" une écharpe ! Au programme : simplicité et objet fini joli. C'était bien ! Revenir aux basiques : tricoter une écharpe J'aime tricoter Lire la suite
J'avais tellement envie de le tricoter et il est là, autour de mon cou ! Le Brioche for Teatime, mon odyssée bleue du début d'année... Je te montre ? Tricoter Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “Filer de la laine et tricoter un bonnet”

  • Moi aussi j’ai Commencé à filer j’ai beaucoup aimé et puis le tricot a repris le dessus et j’ai tout mis dans un coin ! Il faut vraiment que j’en m’y remette et je veux bien tes conseils !

  • J’avais pour fantasme de récupérer de la laine de mon voisin, la laver, la carder, la filer et lui tricoter un bonnet… j’ai toujours un kilo de laine crade, 50 grammes lavés, 10 grammes cardés. Je me fatigue des fois… Bravo d’être plus persévérante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.