Écharpe géante pour froid polaire

As-tu déjà tricoté avec des aiguilles plus grosses que des barreaux de chaise ? Je crois qu’avant cette écharpe, je n’avais jamais fait une pièce aussi énorme. Pour tricoter ce modèle d’écharpe géante, j’ai sorti les aiguilles 15. Elle n’est pas du tout de saison, ma tête sur les photos est parfois délirante mais il fallait bien ça pour te présenter un tricot aussi déraisonnable !

colombelle-freepattern-2doigtsdidee

Un modèle coup de coeur

Colombelle et moi, ça a été le coup de foudre immédiat. J’ai réussi à passer outre son nom ridicule et le poids de laine qu’il fallait, parce que l’écharpe géante Colombelle, il fallait que je la fasse !

C’est un modèle gratuit de Drops avec bonnet assorti. L’avantage c’est que la taille du bonnet te permet de l’utiliser en sac de courses, si besoin… Plus sérieusement, j’ai tout de suite aimé le motif de l’écharpe avec sa grosse torsade centrale et le point mousse sur les côtés.

polaris-drops-2doigtsdidee

Un fil à découvrir

Evidemment, je n’avais rien en stock pour tricoter un modèle pareil. Je l’avais remisé dans mes projets à venir et futurs achats quand Drops m’a fait le coup de la promo. Oui, je sais, j’ai sorti cette excuse un nombre incalculable de fois… Mais c’est la vérité, je suis victime des promos de Drops ! Impossible de passer à côté et à chaque fois c’est pareil, je repars avec mon petit stock de pelotes.

J’ai donc choisi la laine Polaris, celle préconisée pour le modèle, en coloris 01, soit écru. C’est un énorme fil mèche en pur laine, qui grattouille un peu et qui ne glisse pas vraiment sur les aiguilles. Pour aller avec et contrebalancer le côté rustique de la grosse laine, j’ai ajouté un fil doré, acheté aussi chez Drops. J’ai tricoté les deux ensemble et j’aime beaucoup le résultat.

tricot-galere-aiguilles15mm-2doigtsdidee

Tricot galère

Je ne sais pas par quoi commencer. Les aiguilles droites en diamètre 15 ? Le projet intransportable ? Le fil doré qui s’emmêle et la laine qui accroche tout sur son passage ? Non vraiment, ça n’a pas été une partie de plaisir à tricoter. Et tu as déjà essayé de faire une torsade avec des aiguilles 15  ? Après plusieurs essais, j’ai finalement utilisé… un critérium comme aiguille auxiliaire ! Les 800 grammes de laine sont passés dans l’écharpe géante. Il m’a manqué un peu de fil pour faire les rangs de points mousse symétriquement avec le début, mais je ne suis pas sûre que ça soit gênant.

En prenant les photos, j’ai réalisé qu’il allait falloir lui coudre deux boutons pour faire tenir ce monstre sur les épaules et pouvoir la transformer en “infinity scarf” si besoin. J’ai dû reporter deux fois le blocage, parce qu’il me fallait une vraie belle journée ensoleillée pour laver et sécher la bête rapidement et éviter qu’elle ne se mette à sentir le chacal.

J’admire celles et ceux qui se lance dans le tricot de couverture en laine géante. Je ne suis pas sûre que mes poignets résisteraient à un tel traitement, ou alors ce serait le dernier projet tricoté de ma vie entière…

torsade-geante-2doigtsdidee

Une écharpe géante comme cadeau

Cette écharpe est un cadeau que je vais offrir à la belle-mère de ma sœur ou la mère de mon beau-frère… tu suis toujours ? Je vais lui offrir lors de mon prochain passage à Nice, ce qui devrait nous amener à mi-juin, voire carrément en plein mois d’août. Cette écharpe va donc consolider ma position de fille bizarre qui offre des cadeaux faits mains. On pourra ajouter la corde “et pas du tout de saison” à mon arc !

Il n’est pas exclu que j’en fasse d’autres, parce que le rendu final me plaît beaucoup… A refaire, je réduirais peut-être le nombre de mailles de point mousse à chaque extrémité pour  une écharpe moins large (et moins lourde !). Par contre, mis à part le coloris écru de celle-ci, je n’aime aucune des couleurs proposées par Drops. La solution serait alors de tricoter deux fils ensemble ?

kal-cutlurdepelotes2018-2doigtsdidee

Kal Culture de Pelotes

Cette écharpe va entrer dans le KAL, dans le thème “on sort les pieux“. Il fallait tricoter en aiguilles 5 mm, minimum, je crois que le contrat est rempli, non ?

Au niveau des projets du KAL, je tiens le bon bout, même si je n’ai choisi que des pièces relativement longues à faire et qu’il m’en reste encore un paquet pour espérer réaliser les 16 pièces dans l’année. On y croit et on s’active des aiguilles !

echarpegeante-2doigtsdidee

Articles similaires
Incroyable mais vrai, le journal vidéo de mai est arrivé ! Pourquoi incroyable ? Parce qu'il semblerait que je sois un poil trop bavarde pour différents appareils qui m'ont servi Lire la suite
Quand un petit bébé pointe le bout de son nez, je dégaine mes aiguilles ! J'ai un nouveau duo préféré pour la layette. Ce duo gilet et chaussettes est parfait Lire la suite
Après les super retours que j'ai eu sur mon premier épisode, voici mon deuxième journal créatif vidéo, ou podcast pour les habitué(e)s avec encore plus d'Elise dedans ! Et comme Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

6 thoughts on “Écharpe géante pour froid polaire”

  • Coucou !

    Ouah ça c’est de l’écharpe de compèt ! Ca a dû être chaud de la tricoter vu les températures actuelles. Elle est pas trop lourde à porter sur les épaules du coup ?

    En tout cas elle fait bien cocoon, en hiver ça doit être top *-*

    • Franchement, je l’ai tricoté fin avril / mi-mai et on n’a pas eu des températures habituelles, du coup, c’était pas gênant… C’est surtout le poids du tricot qui était difficile à supporter !

      Merci de ton commentaire, à bientôt

  • Je me marre de voir ce défi hautement relevé et des deux bras 😉
    Il te faudra bien une valise pour la transporter dans les pays froids 🙂 Merci pour tes belles photos. Bonne semaine.
    Geneviève

    • C’est vrai qu’il faut bien les deux bras pour la porter (et encore plus au-dessus de la tête) : c’est du tricot-sport !
      Je n’avais pas pensé à ce détails, il va effectivement falloir que je l’amène à Nice, on va bien rigoler à la rentrer dans le sac de week-end 😉

  • J’ai déjà laissé un commentaire sur ton projet ravelry mais cette écharpe est tellement belle (et lourde visiblement !!!) qu’il me fallait la voir sur ton blog.
    Au moins si tu te fais agresser en hiver, tu pourras assommer la personne avec ton écharpe lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.