Duo de t-shirts bébé & maman

Voilà mon premier duo de t-shirts avec Eleonor ! Qu’est-ce que j’aime porter des tenues coordonnées avec mes filles… je n’aurais jamais cru ça de moi pourtant ! Après quelques duos avec Céleste et un trio de gilets tricotés, voici les t-shirts cousus en duo. De la couture gratifiante sur toute la ligne ! Attention, photo 100% vie réelle avec les plis …

jersey-bleu-duodetshirts-2doigtsdidee

Le jersey bleu moucheté

J’avais acheté un cargo de ce jersey chez Bennytex l’été dernier. Dans mon idée, il allait se transformer en plein de jolis vêtements pour bébé et pour Céleste. Et puis, il y a la grossesse, cette fatigue, ce temps qui file… bref, le jersey est resté sagement plié dans mon tiroir.

C’est un beau tissu bleu moucheté, pas très extensible, d’un épaisseur moyenne et qui me semblait donc, parfait pour la réalisation de t-shirts. J’ai décidé de l’utiliser par ce que j’aime vraiment beaucoup cette couleur et que je manquais de t-shirt à manches courtes. Eleonor en a plein mais j’avais envie de tester un patron d’un livre acheté, lui aussi quand j’étais enceinte. A l’usage, je dirais qu’il semble résistant mais il me donne chaud et… il se froisse, comme en témoignent les photos !

patron-tshirt-plantain-2doigtsdidee

Les patrons de t-shirt femme et enfant

Ne changeons pas une équipe qui gagne et qui est déjà décalquée : j’ai utilisé le Plantain pour coudre mon t-shirt. J’utilise toujours la première version sortie par DeerandDoe. Elle me convient très bien, toujours en Taille 40, à manche courte cette fois. Inutile de revenir sur la couture de mon Plantain, rien à signaler, tout est parfait. Non mais tu as vu un peu cette encolure trop flatteuse ? J’aime ce patron et cette marque d’amour, voilà.

Pour le t-shirt d’Eleonor, j’ai (enfin!) inauguré le livre “Garde-robe idéale de bébé“. J’ai choisi le t-shirt n°7, présenté comme une marinière et qui a l’intérêt d’avoir une encolure américaine, c’est à dire avec des épaules croisées qui permettent de passer les grosses têtes facilement. J’avais déjà décalqué la taille 6 mois et j’ai donc ajouté environ 1 cm sur le pourtour pour arriver à un 9 mois, sa taille actuelle. Feignasse un jour, feignasse toujours.

patron-livre-gardederobeideale-bebe-2doigtsdidee

Coudre un t-shirt de bébé

Quel bonheur de manipuler ces toutes petites pièces. On n’a pas le temps de passer le tissu sous la surjeteuse que c’est déjà terminé ! Comme je l’ai dit dans mon journal créatif vidéo 3#, le patron est basique et permet de réaliser des versions très différentes en fonction des choix de tissu ou de customisation. Par contre, il y a des oublis de repères sur les planches et les explications sont plus que succinctes ! L’option manche courte manque dans le patron, c’est dommage.  Je m’en suis sortie en prenant un t-shirt du commerce pour modèle.

customiser-tshirt-bebe-2doigtsdidee

Les finitions et la customisation

Les deux t-shirts sont passés sous ma surjeteuse Lidl qui fait toujours aussi bien le job, à mon petit niveau. J’ai ensuite fait tous les ourlets à l’aiguille double. Maintenant que je maîtrise à peu près la technique, le résultat est très propre. Il faudrait peut-être encore allonger  le point : ça me fera une marge de progression pour les prochains !

Pour l’encolure du t-shirt pour bébé, j’ai suivi les recommandations du livre et j’ai posé un biais jersey à cheval. C’est la première fois que je faisais cette finition et elle me plaît bien. Le biais vient de chez Rascol mais il coûte relativement cher au mètre, ça doit être possible de le faire soit-même…

Et le petit chat alors ? Pour moi, il fait toute la différence ! C’est un transfert issu d’une planche achetée en Chine pour 2€, frais de port compris. Le motif n’est pas facile à faire adhérer au tissu. On verra au lavage mais la qualité a l’air top, pour l’instant.

Tout est donc parfait dans cette couture Elise ? Nooooon, bien-sûr ! Quand j’ai choisi d’agrandir le patron pour arriver au 9 mois sans décalquer, je n’ai pas réfléchi (ben tiens!) et j’ai trop agrandi l’encolure. Une fois fini, ça baillait vraiment trop et la pauvre petite avait la moitié du buste à l’air. J’ai donc posé des pression KAM de chaque côté de l’encolure pour resserrer le tout, une fois la grosse tête passée. C’est un happy fail, puisque je trouve que le t-shirt est très pratique et plutôt joli comme ça…  Je sais qu’il a l’air de bailler et de rebiquer sur les photos mais c’est à cause du tissu ultra froissé et… de sa propriétaire qui gigote tout le temps pendant les photos !

duodet-shirts-mere-fille-2doigtsdidee

Elle et moi : premier duo de t-shirts !

Qu’est ce qu’elle grandit Eleonor… Elle a déjà 8 mois, elle n’a qu’une dent et sourit tout le temps. C’est un gentil bébé (et je ne dis pas ça parce que c’est la mienne !) qui éclaire nos journées. Un modèle facile à vivre donc, du moment qu’on ne la laisse pas toute seule dans une pièce, parce que là, c’est le drame…

J’adore qu’on porte notre duo de t-shirts coordonnés. J’aurais aimer aller encore plus loin dans le duo en mettant moi aussi un chat, voire deux, sur mon t-shirt mais je me suis ravisée : pas facile à porter au bureau, le t-shirt à transfert rigolo aurait fait basculer irrémédiablement mon Plantain dans le pyjama, c’et injuste, mais c’est comme ça !

duodetshirts-bebe-maman-2doigtsdidee

Articles similaires
Cet hiver, je ne jurais que par les pantalons à pinces et les chemises cintrées. Rajoute à ça mes derbies boyish et un petit gilet, fait-main de préférence, et tu Lire la suite
Mi-mai, nous étions invités à un mariage. Ne me demande pas ce qu’il m’a pris : j’ai décidé de faire nos tenues, à Céleste et à moi. Oui, oui, de coudre Lire la suite
Après mon sweat Courcelles et ma robe Steph, sache que j’ai encore la surjeteuse qui me démange. Maintenant que j’arrive à la régler (presque) comme je veux, je surjette et ça en jette Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

1 thought on “Duo de t-shirts bébé & maman”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.