Duo de cols tricotés qui… piquent

J’avais ces pelotes et l’envie de tricoter un ensemble col et bonnet pour Céleste. Voici deux cols tricotés… Rien ne s’est passé comme prévu mais les ratés font aussi partie de la vie du tricot !

Les cols tricotés, projets destash

J’avais ces pelotes depuis longtemps et trouvé deux patrons gratuits pour en faire quelque chose. Céleste avait validé la couleur de la laine, j’avais des heures de train à tuer… tout se présentait bien, non ?

lanasstopjoy-2doigtsdidee
Chien ultra doux versus laine qui pique…

La laine brillante qui pique

J’avais eu ces pelotes dans un Chouette kit, en 2014, je crois bien. Jusqu’ici, impossible de leur trouver un projet associé. Ce marron ne m’inspirait pas trop, le fil doré était difficile à porter pour moi… C’est la Lana stop Joy, un fil Bulky qui contient 65% d’alpaga et le reste en nylon et polyamide (c’est pas la même chose ?). En plus, il a une texture spéciale, comme si le fil brillant était en fait une tresse, la laine semblant tourner autour… Dès les premiers échantillons, j’ai surtout réalisé que le fil piquait un peu. Pas idéal pour des cols tricotés !

bandanacowl-2doigtsdidee

Le joli bandana cowl

J’avais ce patron dans mes favoris depuis longtemps. La forme pointue me plaisait parce qu’elle semblait se positionner correctement autour du cou et couvrir aussi le haut de la poitrine. J’avais envie de comprendre comment fonctionnait le montage en rangs raccourcis. Ça a été un projet trés plaisant et rapide à tricoter, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, en quelques soirées, c’était plié.

Une fois terminé, j’ai eu comme un doute : le col était un peu grand et surtout, il piquait. Céleste n’avait pas l’air de vouloir le porter à cause de ça. Je l’ai mis dans un coin en me disant que le bloquage résoudrait le problème. Et que cette petite pie ne pourrait pas résister au duo bonnet et cols tricotés qui brillent. Donc, je me suis attaquée au bonnet.

double-downcowl-2doigtsdidee

Le bonnet devenu col

J’avais choisi le Double Down beanie pour son motif de flèche et son point texturé. J’aime quand les accessoires ne sont pas « tout simples », ça m’évite de me barber. Me voilà dans le train pour Paris avec mon projet tricot qui monte tout seul. Au retour, je suis prête à démarrer les diminutions et là, c’est la révélation : ce truc est immense ! Comment je n’ai pas vu ça avant ?! C’est sensé être un bonnet de 55 cm de tour de tête et on est bien au-delà des 60 cm. Pourtant, l’échantillon était bon.

Alors que faire? Détricoter et recommencer ? Le fil doré n’a pas l’air du genre qui se défait gentiment. J’ai déjà descendu le numéro d’aiguille pour coller à l’échantillon et le rendu est assez dense. Si je change de laine, je ne remplis pas mon objectif de destash… Qu’à ce la ne tienne, j’ai refait une bande de côte et Céleste avait un col !

colstricotés-2doigtsdidee

Duo de cols tricotés mère-fille

Voilà comment je me suis retrouvée avec un duo de cols tricotés… qui piquent ! Les deux cols nous vont parfaitement. Le Bandana cowl est plus adapté à un cou d’adulte. Et le Double down cowl de mon invention va très bien à Céleste. Tu devras me croire sur parole pour celui de Céleste. Comme tu peux le voir sur les photos, j’ai opté pour un duo canin. Il faut dire que c’est pas tous les jours que je trouve un chien à assortir à mes projets tricotés !

La vérité c’est que ces cols ne sont pas beaucoup sortis du placard depuis car ils piquent. Je minimisais le problème jusqu’à ce que je passe la journée avec mon bandana cowl. Putain de bordel : ça pique grave ! Je les ai lavés qu’une fois, peut-être y a t-il un espoir d’adoucir le machin ? Pas sûr… Il me reste moins de 100 m de fil qui pique, il va finir en pompon, ça c’est certain.

colstricotés-2doigtsdidee

Articles similaires
J'avais tellement envie de le tricoter et il est là, autour de mon cou ! Le Brioche for Teatime, mon odyssée bleue du début d'année... Je te montre ? Tricoter Lire la suite
Au départ de ce châle, il y a un réel coup de coeur pour le travail d'une teinturière et beaucoup de curiosité pour ce modèle "birds of a feather", si Lire la suite
J'aurais pu intituler cet article "ode à la brioche" tant j'ai j'ai adoré en tricoter. Voici donc mon premier bonnet en brioche, point appelé aussi "côtes anglaises" dans notre bon Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “Duo de cols tricotés qui… piquent”

  • C’est balot! tout ce travail… peut-être devrais-tu doubler tes cols avec un tissu toudou? En tout cas la couleur est sympa! Merci de partager tes aventures avec tant d’humour!;)

    • Super idée Danièle ! Je n’y avais pas du tout pensé… je vais mettre de la polaire ou du jersey et roulent les cols ! Merci <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.