La couverture de Céleste – Irish mood

Allez ! Je rédige mes articles en retard et celui-ci aurait dû sortir il y a tellement longtemps que je ne sais même pas par quel bout le prendre !

Chronologie et rappel des faits

Août 2014 (les photos Instagram font foi) je découvrais la laine Drops avec ma première commande et je tombais des nues : autant de qualité et à ce prix ! Mais pourquoi acheter ailleurs ?! Je me lançais dans la foulée dans la préparation du kit de naissance de mon Bébé Mystère dont je te parlais avec son premier manteau (toujours pas mis à Céleste la mini, ce sera pour l’hiver prochain !).

J’ai ensuite cherché un modèle de couverture et j’ai trouvé cette couverture pour bébé dont je suis tombée amoureuse au premier regard. Un motif pareil, autant de torsades et de complications : j’adore ! Ma laine Alaska avait à peu près la même couleur que celle du modèle, un joli taupe (maronnasse dirait ma mère) et tout me semblait limpide. Tellement limpide que j’ai entrepris de faire des grilles des torsades à la main histoire de ne pas relire à chaque fois les instructions ! Une folle quoi…

couverture-bebe-tricot-2doitsdidee

Toute occupée à remplir mes petits carrés, j’ai négligé mon échantillon (comprendre je l’ai fait à moitié en extrapolant la taille finale après 2 ou 3 rangs, le mode feignasse à l’état pur) et c’est dommage parce que ma couverture aurait gagné en souplesse en augmentant d’une taille ou d’une demie taille d’aiguilles.

La couverture aux torsades irlandaises, Aran pour les intimes, a été mon plaisir de l’été 2014. Oui, la femme enceinte prend plaisir à se couvrir les genoux de pure laine par 32 degrés. J’ai pris mon temps puisque je ne l’ai finie que mi-octobre ! Escargot un jour, escargot toujours. A noter tout de même que cette laine sent bien la bête mais après quelques lavages, elle s’est adoucie et a perdu son côté sauvage…

couverture-aran-torsade-2doigtsdidee

Avec cette couverture, j’ai enfin compris que les tricots “c’est facile, c’est tout en jersey / tout en point mousse, ça monte tout seul” ne sont pas pour moi. J’ai besoin que ça torde, que ça plie, que ce soit compliqué sinon je m’ennuie et je ne suis pas satisfaite ! Attention, coming out : j’aime d’amour les points texturés, le relief et les motifs… Depuis (et j’espère t’en reparler avant 2016) je ne fais que des tricots difficiles. Même si j’en bave, que je défais pas mal et que ça prend du temps…

Tu as compris, j’ai adoré faire cette couverture. C’était un élément tangible de l’arrivée de mon bébé. J’avais hâte de te la montrer ici… Et puis la grossesse a pris une mauvaise tournure et on m’a privée de mon reflex, de mon bureau et d’une connexion Internet correcte. Et puis Céleste est née et la couverture irlandaise à mettre sur le blog est passée de priorité 2 à … rien.

baby-blanket-2doigtsdidee

Mais cette couverture a emballé ma petite poupée pour chacune de ses siestes, elle venait en complément de la gigoteuse chaque nuit pour éviter que Céleste n’attrape froid. Bref cette couverture fait partie de l’histoire ! Elle est toujours au fond de son lit et je lui mets de temps en temps quand le mistral souffle (et que la mère indigne que je suis fait dormir son bébé, fenêtres ouvertes et juste en body).

J’ai pensé un temps à la doubler comme la couverture de Chloé, le tissu est même déjà prêt, lavé, coupé, repassé. Mais j’ai hésité sur le rendu, j’avais peur qu’elle perde en souplesse en « contraignant » les torsades à rester en place avec le tissu. Et puis la saison est passée et elle est restée comme ça.

Et j’espère qu’on l’utilisera encore l’an prochain et encore après…

Articles similaires
J'avais tellement envie de le tricoter et il est là, autour de mon cou ! Le Brioche for Teatime, mon odyssée bleue du début d'année... Je te montre ? Tricoter Lire la suite
J'avais ces pelotes et l'envie de tricoter un ensemble col et bonnet pour Céleste. Voici deux cols tricotés... Rien ne s'est passé comme prévu mais les ratés font aussi partie Lire la suite
Au départ de ce châle, il y a un réel coup de coeur pour le travail d'une teinturière et beaucoup de curiosité pour ce modèle "birds of a feather", si Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.