Coudre une mallette d’artiste

Ça y est ma Céleste a été invitée à son premier anniversaire avec les copains d’école ! Je ne sais pas qui d’elle ou de moi était la plus excitée par cette nouvelle. Une fois l’euphorie passée, on s’est intéressées au cadeau. Quel cadeau pour un petit garçon de 4 ans ? Et pourquoi pas coudre une mallette d’artiste ? Respire Élise, ça va bien se passer.

idee-cadeau-couture-enfant-2doigtsdidee

 coloriage nomade, le cadeau parfait

Les feutres, les stickers et les cahiers de coloriage semblent plaire à tous les enfants. J’ai donc orienté mes recherches vers ce domaine, pour éviter de me planter. Quand j’étais petite, je dessinais partout et surtout dans la voiture. Céleste, elle dessine au restaurant, en voyage et bien-sûr à la maison. Coudre une mallette d’artiste était donc sur ma to-do list depuis bien longtemps. L’anniversaire du petit Alexandre m’a permis de la faire passer en tête de liste !
C’est l’accessoire idéal : on y range les crayons, les cahiers. Elle fait support pour dessiner et… elle est drôlement belle ! A ce stade, tu as déjà compris que je rêverais d’en avoir une.

mallette-dessin-couture-2doigtsdidee

L’association de tissus du stock

En cherchant sur Internet, j’ai trouvé plein de versions plus belles les unes que les autres et qui semblaient toutes émaner de ce tuto de Sweet Anything que j’ai aussi suivi, avec quelques adaptations.
Le point commun de toutes ces versions ? Des associations de tissus, sympas, à la mode, plein de jolis imprimés enfantins… En regardant dans mon Trello, j’ai vite réalisé que mon stock de tissus n’était pas à la hauteur : point de tissu enfantin et les seuls qui pouvaient faire la blague étaient très très roses et fleuris. De quoi se faire lyncher à un anniversaire de garçon. Solution de facilité : aller acheter des tissus.

Mais le volume de mon stock et les gros yeux de Cheri-Mari. Ok, la vérité c’est qu’il pleuvait et que j’avais la flemme de sortir sous la pluie ! Et puis il y avait bien moyen de faire quelque chose dans tout ça…

suedine-coton-beige-couture-2doigtsdidee

Suédine et pois beige, les valeurs sûres

J’ai donc ressorti mon éternel coupon de suédine et le tissu beige à gros pois que j’aime bien pour essayer de faire quelque chose. Oui, c’est exactement la même association de tissus que pour le Bow Clutch de maman… J’ai ajouté des appliqués en feutrine jaune fluo pour casser le beige qui faisait trop sérieux et voilà une mallette d’artiste cousue main !

coloriage-nomade-DIY-2doigtsdidee

Les modifications de ma mallette d’artiste

Comme j’utilisais de la suédine pour le recto et le verso, je me suis passée du molleton. J’ai dû adapter la couture de la grande poche puisque mon recto était en un seul morceau alors qu’elle préconise d’assembler 2 panneaux dans le tuto.
Il faut normalement coudre tous les 1,3 cm pour faire les emplacements à feutres, j’ai cousu des intervalles d’1,5… et franchement c’est encore juste !

mallette-artiste-cadeau-enfant-2doigtsdidee

Joli cadeau d’anniversaire

Un petit tour chez Hema pour remplir la mallette d’artiste et nous étions parées pour l’anniversaire. J’aime beaucoup le résultat et je crois qu’il a plu. Une fois remplie, la poche à feutres fait gondoler le devant. J’ai regardé sur Internet mais toutes les versions le font. Je ne vois pas comment arranger ça. Céleste m’en a déjà réclamé une et c’est vrai que ce serait parfait pour elle. Y a plus qu’à trouver une nouvelle association de tissus, peut-être encore en suédine, parce que j’aime bien la tenue qu’elle apporte. Et oui : il m’en reste encore 1 mètre !

Articles similaires
Voici une seconde réalisation faite avec l’aide de Greta : une trousse de toilette pour papa. Basée sur ce modèle, je n’ai reculé devant aucune difficulté en choisissant comme tissu extérieur la Lire la suite
En plus de mes petits DIY, j’ai préparé quelques surprises faites maison pour la familia. Maintenant que tout le monde (ou presque) a ouvert ses cadeaux, je peux te les Lire la suite
La tendance broderie, je l’ai d’abord gentiment ignorée. Je n’avais pas envie de m’y mettre. J’avais des souvenirs d’essais de canevas, de broderie traditionnelle marocaine et autre point de croix Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

4 thoughts on “Coudre une mallette d’artiste”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.