Coudre un sac à dos en forme de cœur

Il y a des couturières qui font la tenue de rentrée de leur enfant. Moi, je mise tout sur le sac à dos. Cette année j’ai décidé de coudre un sac à dos en forme de cœur. Et j’ai même pas eu peur !

sac-maternelle-cousumain-2doigtsdidee

Le sac à dos cousu main

Après le sac à dos pandas de l’an passé qui m’avait vraiment, mais vraiment, donné du fil à retordre. J’ai décidé de coudre le sac de rentrée chez les moyens de Céleste. C’est vrai qu’en un an, j’ai cousu pas mal d’accessoires. Je me suis réconciliée avec cette catégorie de couture. Un peu améliorée aussi…

L’idée de lui fabriquer son sac pour l’année me plaît. Si tu me connais, tu sais que ça me permet de nous tenir éloignées du formatage et du marketing pour enfant. C’est aussi un accessoire qu’on utilise tous les jours, un petit bout de nous qu’elle emporte avec elle à l’école. Et pour sa deuxième année, j’ai décidé que le sac cousu main serait en forme de cœur !

sacàdos-enformedecoeur-2doigtsdidee
Tu sens le poids des ans sur les épaules de cette enfant ?!

En forme de cœur ? 

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Parce que j’aime quand c’est compliqué ! C’est en voyant le tuto et patron gratuit de Sew Much Ado que j’ai décidé de tenter de coudre un sac à dos en forme de cœur. J’adore le sien, les tissus qu’elle a utilisé… 

Pourtant en lisant son tuto, je me suis aperçue qu’il y avait pas mal de pièces à couper en les traçant directement sur le tissu, de bêtes rectangles pour la plupart. Si tu suis mes aventures couture depuis un moment, tu sais que le tracé et la coupe sont (et resteront) mes points faibles. J’avais laissé le projet de côté, en me le gardant pour les vacances d’août. Et bien-sûr, au moment de télécharger le patron pour préparer ma couture, impossible ! Un bon gros bug…

A ce point de l’histoire toute personne normale aurait réessayé le lendemain. Moi, j’ai ouvert Illustrator et j’ai commencé à tracer mon propre patron ! J’ai vite été confrontée à un épineux problème mathématique : comment calculer le périmètre d’un cœur ? Tu as deux heures, calculatrice autorisée, héhé ! Après quelques minutes d’errance sur Internet qui m’ont amenée sur des forums de matheux essayant, eux aussi, de résoudre ce problème, j’ai simplement imprimé ma pièce au format et mesuré tout autour !

mixer-tissus-a-motif-et-couleurs-2doigtsdidee

Oser les tissus imprimés

Une fois que j’avais mes pièces de patron maison imprimées, je me suis mise en quête de tissus pour le coudre le sac à dos en forme de cœur. Et dans le stock, ça va sans dire… D’habitude je vais au plus simple : un tissu pour l’extérieur, un autre pour la doublure dans des teintes coordonnées. Pourtant cette fois, j’ai eu envie d’oser le mariage d’imprimés.

J’avais un coupon de cette popeline marron imprimée de hiboux dans des nichoirs depuis un an qui était bien trop épaisse pour imaginer un vêtement dedans. Elle s’est révélée parfaite pour le sac à dos ! Pour casser le côté trop sombre du marron, j’ai choisi une chute de coton grainé rose, le même qui servait de doublure au sac panda. Enfin, pour la doublure, j’ai utilisé un peu de mon coton à fleurs dont il me reste bien 3 mètres qui servait à notre duo de shorts. Du rose, différents imprimés forts, de textures, le mot d’ordre ? Oser, donc !

rentree-maternelle-sac-coeur-2doigtsdidee

Coudre un sac à dos en forme de cœur 

Concernant la couture, j’ai suivi presque à la lettre les étapes du tuto. Je trouve le montage très malin et plutôt accessible. Attention tout de même, la couture de la forme de cœur n’est pas simple du tout, j’ai du m’y reprendre à deux fois par côté pour arriver à un résultat correct… mais pas parfait !

Bien-sûr, j’ai quand même fait quelques modifications. J’ai  d’abord simplifié la couture les bretelles. J’ai ajouté un ruban pour accrocher le sac facilement. Enfin, j’ai rajouté une poche brodée machine à l’intérieur du sac!

Couture-bretelles-reglables-2doigtsdidee

Pour finir, je dirai que je n’ai pas été aidée par les matériaux ! Par exemple, ma doublure thermocollante se décolle et empêche les côtés de se placer correctement ! Dans un autre genre, j’ai commandé des boucles de réglages pour bretelles en Chine et… elles étaient bien trop petites, j’ai dû bidouiller avec de la récup’. Pour finir, mes ciseaux pointus n’étaient pas assez costauds pour bien former la pointe du cœur, j’ai utilisé mes bons vieux Maped qui ont coupé la couture. Mais ce blog ne serait pas ce blog sans mes mésaventures, n’est-ce pas ?

Mon conseil pour coudre un sac à dos en forme de cœur : Bien épingler, coudre doucement et s’arranger pour que la pièce en forme de cœur soit sur le dessus durant la couture ! Pour finir, tu peux surpiquer les cœurs à ras du bord, ça a tout changé pour ce sac.

details-sacàdos-coeur-hibou-crochet-2doigtsdidee

La rentrée chez les moyens

Pas la peine de te parler de la rentrée en elle-même qui est une formalité pour Céleste. J’ai juste adoré qu’elle porte son sac sur le devant, pour bien le montrer à tout le monde. Comme elle a grandi ma petite, comme elle est maligne et drôle. Elle était si fière de son sac et moi si fière d’elle… 

En cas de coup de mou et pour filer la métaphore hibou jusqu’au bout, j’ai crocheté une petite bébête rose qui vit dans la poche du sac. Je suis bien contente d’avoir relevé le défi de coudre un sac à dos en forme de cœur. Avec des cœurs, des fleurs et des hiboux, elle est parée pour l’année j’espère!

Après sa première demie-journée d’école, nous sommes allées prendre le goûter dans le même parc que l’an passé. Pour prendre les photos au même endroit, sur le même banc. Comme un clin d’œil et une jolie toise pour mesurer le temps qui passe et les évolutions !

coudreunsacadosenformedecoeur-2doigtsidee
Articles similaires
Cet été, j'ai failli céder aux sirènes de la mode. Le petit sac rond qu'on voyait partout était trop mignon, il m'en fallait un. Finalement, j'ai décidé de me le Lire la suite
Dans la famille accessoire facile à coudre, je voudrais le petit sac à goûter ! Après le sac à dos de Céleste, j'ai cru que le divorce était consommé entre Lire la suite
Ça y est ma Céleste a été invitée à son premier anniversaire avec les copains d’école ! Je ne sais pas qui d’elle ou de moi était la plus excitée Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “Coudre un sac à dos en forme de cœur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.