La commode à langer DIY

Oui, je sais, je ne suis pas très présente en ce moment… je vais essayer de rattraper ça mais entre mon hibernation et Céleste qui occupe quand même une bonne partie de mes journées, c’est pas simple. J’ai encore quelques bricoles réalisées pour cet adorable petit monstre à te montrer après va falloir faire chauffer la machine à coudre !

Après Kevin, qui va très bien merci, la commode Juline a subi un relooking extrême, que je te présente aujourd’hui. Mais pourquoi « Juline » ? Tout simplement parce que c’est Juline et Seb qui nous l’ont donnée lors de notre 3ème déménagement. Donc voilà, c’est la commode Juline (coucou Juline !)… On pourrait aussi discuter de la nécessité de donner un prénom à un meuble mais, ça ferait un article trop long !

relooking-meuble-2doitsdidee

Pour meubler la chambre de Céleste, il nous fallait une commode et une table à langer. Après avoir cherché partout des meubles qui pourraient convenir selon le combo encombrement, prix, look, nous avons abandonné et décidé de faire avec les moyens du bord. Et franchement, si on a réussi, nous les as (de pique) du bricolage, c’est à la portée de tout le monde !

La commode Juline est à l’origine en mélaminé couleur bois clair dont je me suis lassée. Par contre, elle présentait des mensurations parfaites pour utiliser le plateau comme table à langer à condition de sécuriser les bords. Comme une godiche de femme enceinte que j’étais, j’ai oublié de prendre les photos avant. Tu verras donc la photo pendant la transformation. Imagine la même chose avec des poignées couleur bois et sans les planches.

Voilà ce que j’ai fait subir à la commode 

D’abord enlever les poignées d’origine et nettoyer tout ça au savon. Une planche de sapin coupée en deux au magasin, clouée et collée (pour être sûre que ça tienne dans le temps) en angle droit pour éviter que bébé ne s’envole de la table à langer. Deux couches de sous-couche spécial mélaminé (de marque Castorama qui convient parfaitement) et on laisse sécher.

table-a-langer-facile-doigtsdidee

Pour la mise en couleur, j’ai testé la peinture vernis de 3V3 et j’ai trouvé le résultat parfait. C’est une peinture avec une forte couvrance, qui pue un peu à cause du vernis, mais qui protège bien le meuble. J’avais aussi pris le même principe de chez Syntilor parce que le violet sombre me plaisait et là, grosse déception ! On dirait de la gouache, ça ne couvre pas, ça adhère très mal à la surface. Heureusement, seuls l’intérieur des tiroirs et le plateau de la table à langer sont violets, donc on ne voit pas trop la cata…

commode-juline-2doigtsdidee

Une fois la peinture sèche, j’ai ajouté un matelas à langer et des poignées de meuble façon fer forgé pour lui donner du caractère et j’adore le résultat ! Les planches de sapin, une fois peintes se fondent dans le décor. Pour faire encore mieux, j’aurais pu les poncer un peu plus mais le temps me manquait ! Sur une des photo, tu peux voir que la peinture s’est un peu écaillée à l’endroit où on s’appuye pour changer Céleste, il aurait peut être fallu poncer avant la sous-couche pour éviter ça…

commode-tablealanger-diy-2doigtsdidee

Tu me pardonneras, il n’y a toujours pas de plinthes chez moi. J’ai prévu de faire ça au printemps, en attendant la chambre de Céleste est toujours aussi zen et vide, oui mais elle a une bien belle commode à langer Juline et c’est un modèle unique !

Matériel utilisé : une planche de sapin, clous, colle à bois, sous-couche spéciale mélaminé, Relooking 3V3 ficelle, Tendance Meuble Syntilor violet, poignées de meuble Castorama.

Articles similaires
Autant te le dire tout de suite, Axelle est une armoire ! Après m’être prise de passion pour le relooking de meuble avec le meuble de cuisine Kévin et avoir transformé la commode Juline en Lire la suite
Avec l’arrivée de Bébé Mystère, il y a pas mal de choses à organiser, à penser. Et si je suis plutôt adepte du « on verra bien », il faut quand même Lire la suite
Sais-tu que mon article sur la déco de mes toilettes est l’un des plus lus du blog ? Déjà que j’étais décomplexée du WC (!),  cet engouement renforce encore mon adoration pour cette Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.