Comment trouver du temps pour coudre

Pas beaucoup de temps ? Beaucoup de projets et d’envies ? Avec nos vies bien remplies, ce n’est pas toujours simple de trouver du temps pour coudre. Voici mon plan d’actions de maman de deux bébés dragons, avec un job à plein temps et bien trop de passions qui arrive quand même à coudre (un peu) !

Le maître-mot : l’organisation !

Si tu es un(e) fidèle du blog, tu sais que j’aime organiser, prévoir, planifier. Et je crois que je le fais plutôt bien ! Pour trouver du temps pour coudre, mon secret c’est donc l’organisation et son pendant, gain de temps : le travail à la chaîne. J’envoie du rêve, là, non ?

patrontheque-trello-2doigtsdidee

Planifier

La première étape, et c’est de loin celle que je préfère, c’est de prévoir ses prochains projets couture.  C’est la partie où tu plonges dans tes patrons, tu te noies dans tes tissus et tu essayes de les faire se rencontrer. 
C’est le Meetic couture, en quelque sorte !

Comme tu le sais peut-être, j’ai informatisé et rationalisé cette partie. Avec Trello, je suis capable de voir tous mes patrons et tous mes tissus en un clic. Je fais ensuite des fiches projet pour planifier mes coutures. Hop, voilà déjà comment j’ai gagné du temps pour coudre !

decatir-tissus-2doigtsdidee

Décatir

Il faut laver les tissus avant de les coudre. C’est conseillé pour éviter les surprises de rétrécissement une fois cousus. D’un point de vue totalement hygiénique, ça t’évite aussi de passer de longues heures à toucher, enfiler et respirer un tissu qui a traîné je ne sais où, avec je ne sais qui… Et puis tant que tu y es, passe leur un petit coup de fer quand ils seront secs, ce sera plus facile à plier, ranger et ensuite couper…

Sitôt acheté, sitôt lavé ! C’est la règle à laquelle j’obéis et qui m’évite de me retrouver avec un tissu pas prêt au moment où j’ai envie de le coudre. Pour le repassage, j’ai un secret pour te faire gagner du temps pour coudre… je demande à Chéri-Mari de le faire ! Oui je sais j’ai un mari formidable 🙂

assembler-decalquer-2doigtsdidee

Assembler et décalquer

Raaah les cinquante pages pdf à assembler et le décalquage où tout est superposé et imprimé sur papier maronnasse. Non vraiment, ce n’est pas la partie que je préfère. Pourtant, il faut bien en passer par-là. Décalquer le patron avec application est même une étape qui facilitera grandement la phase couture à venir…

Pour assembler les pdf (dans la joie), le mieux c’est de ne pas y penser. Choisis-toi une activité annexe comme une longue conversation téléphonique ou un bon film et, ça passe presque tout seul ! Ensuite pour décalquer les patrons, je travaille à la chaîne. Durant une pause déj, j’étale mes planches et je décalque plusieurs projets planifiés. Bonus : les différents déplacements au sol et étirements réalisés  peuvent compter dans ton sport hebdomadaire !

couper-tissus-2doigtsdidee
Pendant ce temps, le félin guette…

Couper le tissu

Nous voici donc à l’étape charnière : la coupe ! Pour réussir, j’ai besoin de deux éléments : de la place pour étaler le tissu et assez de temps pour tout couper d’un coup. Pour ne rien te cacher, c’est la partie qui me donne le plus de fil à retordre…

Finalement, le meilleur créneau que j’ai trouvé pour couper le tissu, c’est le goûter des enfants, le week-end. Je les mets à table, je m’installe par terre dans le salon et je coupe. Il arrive tout de même que je doive m’interrompre pour une opercule de compote récalcitrante ou… un chat qui élit domicile sur mes pièces de patron!

preparer-couture-2doigtsdidee

Préparer les pièces

Tu as décalqué et coupé ? Ça y est, tu es prêt(e) à coudre ? Pas tout à fait ! Enfin, pas selon mon plan d’action. Pour gagner du temps pour coudre, je prépare tout à l’avance. Voici les étapes qui peuvent être faites en amont de la couture et à la chaîne :

  • Thermocoller 
  • Froncer
  • Surfiler

Pour le surfilage, je fais tout à la surjeteuse et pour gagner du temps, je rationalise mes couleurs en surfilant tous les projets clairs, tous les projets foncés… Ainsi, je renfile le moins possible ! Oui, il faut savoir que j’utilise seulement du blanc, du noir et du beige dans ma surjeteuse et ça passe pour tous mes tissus ! Les autres étapes peuvent être faites dès que tu as 15 minutes devant toi.

projet-couture-prets-2doigtsdidee
Ici se cachent un sac à main, des sets de table, une jupe et un panier réversible. 
Parfois, les projets à coudre sont mieux rangés, ahem… 

Trouver du temps pour coudre !

Les projets sont prêts, chacun plié dans sa page de magazine ou sa pochette avec les explications correspondantes. Il ne reste donc plus qu’à coudre, enfin ! Je sors ma mini planche à repasser, mon fer et mon tiroir à bobines de fil et, oh joie, je couds.

Quand tout est prêt, il est bien plus facile de réaliser une ou deux étapes de couture, entre la douche et le repas du soir, si j’ai un peu de temps avant d’aller chercher les filles ou… n’importe quand en réalité !

dutempspourcoudre-2doigtsdidee

En procédant ainsi je n’ai aucune frustration, j’avance sur mes projets et je couds un peu chaque jour. Bien-sûr, il faut accepter de ne pas avoir un rendement de fou et de morceler sa couture. La vérité c’est que je n’ai pas le choix mais ça me convient comme ça ! L’organisation et la disposition de mon bureau me facilite aussi beaucoup la vie pour trouver du temps pour coudre … mais ça, c’est l’objet un futur article !

trouverdutempspourcoudre-2doigtsdidee

Tu as des supers astuces pour trouver du temps pour coudre ? Partage-les ici !

Articles similaires
Depuis que je couds, je cherche une solution pour mieux gérer les matériaux et mes envies. J'ai trouvé comment enfin organiser la couture avec Trello !  J’avais plusieurs paramètres à Lire la suite
Tu veux fabriquer la pièce introuvable, avoir  des vêtements qui te plaisent, qui te vont ? Tu as envie de faire quelque chose de tes dix doigts ? Bref, tu Lire la suite
La barboteuse Flora fait partie de mes réalisations de cet été. Une couture plutôt rapide pour un résultat très satisfaisant. J'adore quand ça se passe comme ça, pas toi ?! Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

6 thoughts on “Comment trouver du temps pour coudre”

  • Moi je fais un peu comme toi, mais avant l’étape couture, je rajoute une étape épinglage : j’épingle tous ce qui peut être cousu, quitte à ne pas suivre exactement les explications
    Comme ça quand je sors la machine tout est vraiment prêt! Je fais souvent ça le soir devant la télé

    • C’est une bonne idée ! J’avoue que je le fais parfois mais j’ai toujours de toute façon un petit temps pour me remémorer ce qu’il faut faire ou où j’en étais de ma couture !

  • hello, je fais comme toi, car je n’ai pas le choix, et comme je n’aime pas coudre a la lumière électrique, et que l’hiver arrive, je ne couds que le week end et c’est bien ainsi. ton chat est magnifique. a bientot et belle journée

    • Merci pour Divine : elle adore les compliments ^^ J’ai trouvé chez Ikea des lampes de bureau à Led qui envoie une lumière blanche assez forte et me permettent de coudre quand il fait nuit. Il faut que ce soit seulement de la couture simple, comme toi, il y a plein d’étapes que je n’arrive pas à faire à la nuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.