Le circuit de voitures DIY

Si tu as lu mon article sur la naissance d’Eleonor tu as compris que l’anniversaire de Céleste ne s’est pas exactement passé comme prévu. Elle l’a fêté entourée de toute notre famille, couverte de cadeaux mais sans la déco que j’avais prévue, ni gâteau fait maison et… sans moi !

Honnêtement elle n’a pas l’air traumatisée mais moi j’étais déçue. J’avais prévu plein de choses pour  elle et notamment, un super cadeau.

 

Quel(s) cadeau(x) à 3 ans ?

Lorsqu’on a commencé à réfléchir aux cadeaux pour ses trois ans, le vélo s’est rapidement imposé. Ou alors elle nous l’a imposé par un bourrage de crâne subtil mais efficace… c’était un très bon achat, elle est ravie, elle s’éclate.

Il y a eu aussi les vêtements pour changer ses poupées qui ont remporté un vif succès, la robe princesse façon Bollywood qu’elle adore, la mallette de docteur et sûrement plein d’autres que j’oublie ou qu’on m’a caché… bref elle a été pourrie-gâtée.

rond-point-circuit-voitures-2doigtsdidee

Alerte, « jeu de garçon! »

Au détour d’un rayon, à l’automne, elle a découvert les petites voitures. Comme Céleste frétillait devant, on lui dit qu’elle les aurait pour son anniversaire. Cheri-Mari, que ces voitures font retomber en enfance, me glisse que des voitures sans un circuit, c’est un peu dommage… et nous voilà donc en train d’arpenter les rayons « garçons », ma Céleste armée d’un sabre Star Wars, sous l’oeil désapprobateur des parents de petits mâles, à la recherche d’un circuit.

Le-dit circuit est en fait un véritable tapis imprimé d’une ville pleine de routes et de passages piéton de pas moins d’1,30m de coté. Cette horreur en deco dans sa chambre ? J’ai mis mon veto. Et puis c’est pour les garçons en plus, non je rigole…

circuit-voiture-DIY-2doigtsdidee

Fais-le toi-même!

Après une recherche infructueuse en ligne, il faut bien constater que niveau circuit, l’offre est assez limitée : tu as le tapis vert géant mentionné plus haut, le circuit en plastique à looping et… c’est tout ! Mais diantre (oui, carrément) y a qu’à le faire ce circuit ! Je propose l’idée à Céleste qui me sort :

– « Ah oui… mais tu vas pas le rater, hein Maman ? »

– « Le rater, mais pourquoi ? »

«  Parce que les sets de table, tu les as un peu ratés ! ».

Il s’agit de ces sets-ci, qui sont toujours en activités. Un matin d’intense contemplation post-tartine, Céleste avait remarqué que certains angles n’étaient pas parfaits et qu’une petite couture était visible sur un des bords du set. Punaise de gosse…

univers-enfant-jeu-DIY-2doigtsdidee

Conception et plongée dans les chutes

Je savais bien que ça me servirait, de garder le moindre micro-bout de tissus depuis ma première couture de 2011 ! La vérité c’est que je n’ai même pas fait baisser le niveau d’1 cm et que ce DIY a été l’occasion d’enfin faire du tri et de jeter ce qui ne servait à rien.

J’ai donc imaginé un tapis de jeu, de 60 cm de long environ, avec des routes reliant différents univers :

  • La maison
  • La station service
  • La plage
  • Le parc

J’y suis allée sans patron, juste armée de ciseau, avec une vague idée de ce que je voulais obtenir. Chaque scène comporte une route, un animal et un petit détail amusant : la porte de la maison s’ouvre sur un chat, il y a un seau et une pelle sur la plage, la pompe de la station est en relief… la phase conception était plutôt marrante, bien-sûr rien est à l’échelle et j’aurais pu réduire un peu les univers pour en faire plus. Mais il me plait comme ça et la phase couture m’a permis de réaliser que ça suffisait bien !

angement-petites-voiture-couture-2doigtsdidee

Assemblage et matelassage

Parce que oui, il a bien fallu coudre. Et tout repasser avant ça. Et décider de la meilleure façon de fixer chaque morceau. C’était long ! J’ai commencé par coudre les petits détails sur les plus grandes pièces de tissu, puis ces pièces au tissu du fond.

Ensuite, j’ai découpé un morceaux de molleton et fixé chaque ensemble au tissu rose + molleton.  Pour gagner du temps, J’ai essayé de travailler par couleur : tout ce qui nécessitait du fil blanc, tout le beige, tout le zig-zag puis tout le noir. Je n’ai pas fait de points de bourdon, parce que j’avais peur de rater… la plupart du temps, ce sont de simples points droits et quelques zig-zag quand ça s’effilochait beaucoup.

Le plus long était de coudre les toutes petites pièces qui nécessitent de tourner en permanence et d’y aller doucement. Mais ce n’est pas très difficile !

Une fois tout le circuit cousu, j’ai découpé un panneau pour le verso et décidé de rajouter des poches pour y ranger les voitures et transporter le tout. Deux rubans pour nouer le rouleau et voilà !

papillons-circuit-cousus-2doigtsdidee

Le super cadeau 

J’avais acheté un lot d’au moins 50 véhicules en tout genre pour aller avec le circuit. Une fois rentrées à la maison avec Eleonor, j’ai offert son cadeau fait-maison à Céleste. Elle a bondi sur les petites voitures sans comprendre ce que pouvait être le gros rouleau de tissu. Une fois l’excitation des petites voitures retombées, elle a découvert le tapis, les petits détails (+10 points pour les papillons en volume mais l’escargot du rond-point a fait un bide) et en avant les histoires !

Elle y a joué chaque soir en rentrant de l’école, pendant 2 semaines, souvent avec son père qui a l’air de bien s’amuser aussi. Et elle y revient régulièrement. Ça valait le coup d’y passer du temps ! J’aime que chaque morceau de tissus rappelle une couture passée, j’aime qu’elle y joue souvent. J’aime moins mettre les pieds sur une de ces satanées voitures, m’enfin…

univers-plage-couture-enfant-2doigtsdidee

J’ai bien aimé me plonger et inventer cet univers. Ça me donne envie de reconsidérer l’idée d’un quiet book que j’avais abandonnée devant le travail que ça demande. Peut-être Eleonor y aura-t-elle droit pour son premier anniversaire ?

Articles similaires
Une année d'école et ma Céleste a déjà des velléités vestimentaires. Elle suit les modes et veut du kawaï, du rose, de la paillette... au secours ! Je voulais lui Lire la suite
Le carnaval de l'école a eu lieu ! J'attendais cet événement avec impatience. C'était l'occasion rêvée de fabriquer un déguisement d’enfant pour Céleste. Pour son premier carnaval, on a choisi Lire la suite
Tu te souviens de la couverture de naissance de Céleste ? Qu'est ce que je l'aimais celle-ci... J'en étais si fière ! La couverture d'Eleonor me plaît aussi même si Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.