Le berlingot chaufferette

 

Aujourd’hui, un peu de couture mais très facile. La petite créa du jour est un mix de grands classiques : si Pinterest et les blogs DIY avaient eu un enfant, ce serait ce berlingot !

Le principe

Une bouillotte sèche en forme de berlingot pour que ce soit fun. Financièrement, c’est un bon plan : tu peux récupérer des chutes de tissus et remplir ta bouillotte avec… du riz premier prix. Mon idée pour que ce soit original et qu’on évite de se porter 1kg de riz sur le bidon, c’est de faire ces bouillottes sèches en format mini et en duo : tu mets un berlingot dans chaque poche de ton manteau et à toi les mains chaudes !

berlingot-bouillotte-seche-2doigtsdidee

Tentée par la réalisation de berlingot chaufferette ? C’est parti.

Il te faut :

  • Des carrés de tissu de 10 x 10 cm
  • Du riz
  • Machine à coudre et fil
  • Un fer à repasser
  • 2 heures devant toi.

Attention : pas de tissu avec dorure, évite les fils brillants –> le micro-onde n’aime pas ça !

Comme l’idée c’est d’en faire plusieurs,  je te propose de travailler à la chaine. Coupe tes carrés de tissu et repasse un petit coup. Pose 2 carrés de tissu endroit contre endroit, couds 2 côtés seulement en vis-à-vis (marge de couture 1 cm).

utiliser-chutes-coutures-2doigtsdidee

Ouvre les coutures au fer, pose les deux coutures l’une sur l’autre (cela revient à inverser les côtés à coudre).

Couds ce troisième côté avec toujours une marge de 1 cm.

tuto-debutant-couture-2doigtsdidee

Retourne le petit sachet. Fais un premier repli à 0.5 cm du bord non cousu, puis un deuxième de 0.5 cm, repasse pour marquer les plis. Puis réouvre et remplis de riz, attention, pas complètement rempli, tu dois pouvoir passer ton doigt à côté du bord non cousu sans qu’il y ait de riz.

Là, c’est le moment où tu me détestes, parce que tu as foutu du riz partout et que :

  • Ton homme a marché dedans
  • Ton chat en a bouffé, recraché et projeté un peu partout
  • Ou les deux (j’ose même pas imaginer si tu as des enfants !!).

etape-couture-cahufferette-2doigtsdidee

Pince le côté encore ouvert en opposé de celui du dessus (regarde la photo tu vas comprendre) et couds au point zig zag. Ici j’ai utilisé un fil contrastant pour mettre en avant ce point.

tuto-chaufferettes-2doigtsdidee

L’idée est :

  1. D’éviter de se faire le dernier côté à la main en point glissé
  2. De s’assurer que la personne ne va pas se retrouver avec les poches pleines de riz pour cause de couture trop faible
  3. Et du coup d’en faire un élément déco ! C’est mon truc ça :  ce que tu ne peux pas cacher, mets le en avant !
  4. Voilà, tes chaufferettes sont terminées. Mets une petite notice d’utilisation en l’offrant. J’ai testé et 30 secondes au micro-onde c’est vraiment brulant. 15 secondes suffisent. Le riz peut générer un peu d’humidité en chauffant mais ça ne tache pas le tissu et ça se résorbe en quelques secondes. Je te conseille quand même de tester avant, selon le tissu, le fil et ton micro-onde, histoire de ne pas avoir de surprise…
  5.  Pour varier tu peux coudre 2 tissus différents ensemble, changer le riz par du blé, des graines de lin ou des noyaux de cerise … ou mettre une goutte d’huile essentielle avant de refermer.
  6. J’ai prévu d’en glisser une paire avec chacun de mes paquets cette année, je m’en suis gardé et je m’en sers tout le temps !

couture-berlingot-2doigtsdideefaire-berlingot-couture-2doigtsdidee

Articles similaires
Je te l’annonçais il y a quelques temps sur ma page Facebook : j’ai eu la grande joie d’être sélectionnée dans le cadre du Challenge MakerSud organisé par OuiareMakers et Leroy Lire la suite
Le week-end dernier, c’était la fête de l’automne au Parc Borely. Céleste a adoré, les lanternes en papier qui décoraient toutes les allées du jardin ! Elle a passé son temps, le Lire la suite
Une petite cousine est née au mois d’août, Victoire, une adorable poupée qui donne déjà bien de la voix ! L’occasion de préparer des petites choses faites-main pour lui souhaiter la Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.