Barboteuse Flora étoilée

La barboteuse Flora fait partie de mes réalisations de cet été. Une couture plutôt rapide pour un résultat très satisfaisant. J’adore quand ça se passe comme ça, pas toi ?!

Eleonor en barboteuse Flora

eleonor-barboteuse-flora-2doigtsdidee

Un modèle signé La Maison Victor

Il ne date pas d’hier ce modèle, je te l’accorde. Mais qui a dit qu’on devait absolument céder aux sirènes de la mode et se précipiter pour acheter les derniers patrons ? ! Si tu es un(e) fidèle du blog, tu sais que mon organisation avec Trello, me permet une couture raisonnée, qui me convient bien.

Il provient donc de magazine la Maison Victor, daté de mai 2015. J’avais adoré son look bouffant et sa simplicité mais je n’avais jamais pris le temps de la réaliser. Voilà qui est fait !

coton-gris-etoile-couture-bebe-mixte-2doigtsdidee

Un tissu gris à étoile

J’ai acheté ce tissu chez tissus.net à l’été 2017 (les soldes, tout ça…). C’était un petit reste pas cher du tout. Le coupon faisait 50×138 cm et j’avais dans l’idée de faire quelque chose pour bébé dedans, sûrement un accessoire.

J’ai été  surprise lorsqu’il est arrivé. Je m’attendais à un coton standard et en fait il est très fin et souple, idéal pour être porté à même la peau ! Je trouvais dommage du coup, de le couper pour une cape de bain ou autre. Il a donc attendu que je lui trouve un projet.

barboteuse-flora-lamaisonvictor-2doigtsdidee

La Barboteuse Flora en Taille 74

Le patron demandait 60×150 cm pour la taille maximale. Comme j’avais décidé de faire le 12 mois, 74 cm pour les intimes, je me suis dis que ça passerait. Oui, malgré la laize légèrement plus étroite. J’ai joué et pour une fois les gars, j’ai gagné !

Une fois les pièces coupées, il en me restait rien du tout, c’est la première fois que ça m’arrive et c’est bien agréable. Par contre, pas le droit à l’erreur… Et en coupant les pièces, j’ai commencé à me dire qu’elle était bien grande cette barboteuse Flora pour ma toute petite Eleonor.

couture-bebe-intermediaire-2doigtsdidee

Couture euh.. facile ?

J’ai décidé de faire abstraction de mes doutes sur la taille et de m’appliquer sur la couture. Comme toujours avec La Maison Victor, les dessins sont clairs et c’est plutôt bien expliqué pour la majorité des étapes. Une fois qu’on a coupé le tas de petites pièces, on a fait le plus dur. Alors on pourrai dire que c’est une couture facile ?

Mouais, pas vraiment, il y a quand même pas mal d’étapes. Et certaines explications sont bizarres. Par exemple, il est question à un moment de faire une sous-piqure pour bloquer la parmenture. C’est une technique que je fais souvent et ben ici, la formulation la rendait incompréhensible ! A une autre étape, je pense qu’un des dessins est à l’envers, du coup, il faut travailler en miroir. Ou alors j’ai monté tout à l’envers ?!

Concernant les finitions, certaines laissent vraiment à désirer. Les pattes de boutonnages de côté et d’entre-jambe sont laissées telles quelles. Est-ce qu’ils espèrent que les boutons pressions vont les maintenir en place ? De mon côté, j’ai préféré rajouter une surpiqûre.

barboteuse-bebe-cousue-main-2doigtsdidee

Une jolie petite combinaison

Même si j’ai un peu tiré la langue à certaines étapes, je suis bien contente de cette combinaison Flora. Contrairement à ce que je craignais, elle est parfaitement à la bonne taille pour Eleonor, ni trop grande, si trop serrée. Elle est assez large, mais c’est le modèle qui veut ça. Note quand même qu’il s’est passé près de 2 mois entre la coupe des pièces et la réalisation, ceci expliquant aussi la taille parfaite !

pressions-Kam-etoile-2doigtsdidee

Elle l’a porté plusieurs fois et ça m’a l’air d’être le vêtement parfait pour la gymnastique au sol que nous fait ce petit ver de terre en ce moment. J’ai volontairement très peu resserré les bracelets de jambes, pour éviter l’effet petites saucisses et la laisser libre de ses mouvements.

Le tissu tient toutes ses promesses et semble bien doux sur la peau. Je suis contente parce que cette barboteuse Flora pourra être portée de nombreuses semaines. D’abord en version été comme sur les photos, puis à l’automne avec un body en dessous et un gilet par-dessus. Tu noteras aussi les pressions étoiles, totalement raccord… En voilà une jolie petite couture, dis donc !

Barboteuse-Flora-2doigtsdidee
Articles similaires
La couture c'est un vrai investissement, au démarrage il faut tout acheter : le tissu, les patrons, le petit matériel mais surtout la machine à coudre. Épineuse question...  Je te Lire la suite
Et voilà, ce qui devait arriver arriva : je suis arrêtée ! Et si j’avais assez mal vécu le repos forcé et inopiné quand j’attendais Céleste, je t’avoue que cette fois-ci, je Lire la suite
Voici une seconde réalisation faite avec l’aide de Greta : une trousse de toilette pour papa. Basée sur ce modèle, je n’ai reculé devant aucune difficulté en choisissant comme tissu extérieur la Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.