Il y a toujours un moment dans l’été où je n’ai rien d’autre à faire à midi que de traîner sur Internet. La blogosphère n’étant pas au mieux de sa forme au mois d’août, j’atterris systématiquement sur des sites de vente en ligne... oh la tuile !
Cet été n’a pas dérogé à la règle et j’ai épluché de fond en comble les recoins de Tissus.net. Tu savais qu’il y avait une partie « Restes de tissus » avec des chutes ou des restes à des prix franchement intéressants ? Voilà comment ce sublime jersey matelassé à chevrons s’est retrouvé dans ma malle à tissus.

 

sweat-cousu-main-2doigtsdidee


J’me voyais déjà
Ces chevrons, ce blanc légèrement brillant :  C’était sûr, ce jersey se devait de devenir un gilet Monceau. Je me voyais déjà arborant mon gilet, façon italienne de San Remo (les niçoises savent) chic et décontractée...

Doublure or not doublure ?
Quand le coupon est arrivé, j’ai réalisé que sur l’envers, il y avait un accroc, genre le tissu s’est coincé dans une roue de voiture, bien noirâtre. Et le lavage n’y a rien fait du tout.
En l’étalant pour le couper j’ai aussi vu que l’envers, toujours lui, était jauni sur une bonne partie du coupon... Je suppose que ces coupons sont vendus « en l’état »?! Moi je ne le savais pas. Et je n’ai trouvé aucune indication dans ce sens sur le site. Pas cool.
C’était sur l’envers, donc pas dramatique et Cosy Little World a publié un tuto et des pièces pour ajouter une doublure au Monceau.

 

jersey-matelasse-chevrons-2doigtsdidee

 

Juste deux neurones
Comme tu vas le voir sur les photos (purée qu’est ce que j’ai pris comme bide et comme cul !!), Bébé 2 se fait de plus en plus présent et il semble que je sois en train de fabriquer un être suprêmement intelligent vu qu’il ne me reste qu’un QI de praire à disposition !
Forte de ce constat... je ne me suis pas sentie de partir sur la doublure, j’avais peur que ce jersey assez epais gère mal les parementures, je ne voyais pas à quel tissu de mon stock l’associer pour conserver le taux d’élasticité ... et j’ai changé d’avis.

 

sweat-courcelles-CosyLittleWorld-2doigtsdidee


Courcelles 2
Ni une, ni deux, j’enfile mon premier sweat Courcelles pour voir où j’en suis niveau taille. Youpi, le 40 me va encore. Ok, j’ai un micro bout de brioche qui déborde mais le jersey blanc est beaucoup plus élastique, ça devrait compenser. Et comme ça, je me fabrique une garde-robe grossesse compatible mais qui ira encore ensuite. Et puis Courcelles, je l’adore. Il va être beau mon nouveau sweat !

Coudre avec deux neurones
J’avais l’intention d’utiliser le reste du coupon pour faire des vêtements d’enfants, donc j’ai essayé d’optimiser. Comme la fois précédente, j’ai donc choisi de couper le bas du sweat en deux pièces : ça économise du tissu et ça permet d’avoir les coutures de la bande dans le prolongement des coutures des côtés.  Mais avec l’accroc, la partie de Tetris s’est révélée ardue !
Et comme ça, pendant que je cherchais le meilleur plan de coupe, j’ai bêtement marqué mon tissu sur l’endroit. A la craie jaune. Bravo le veau !
Rien à signaler pendant la couture, c’est toujours aussi facile et plaisant, à la surjeteuse, bien-sûr. Au moment de l’encolure, je sifflotais... Alô ? Le cerveau ?! Tu te souviens que tu foire TOUTES tes encolures ? Manifestement, mes deux neurones étaient en pause.

 

encolure-jersey-surjeteuse-Lidl-2doigtsdidee


Même joueur joue encore
J’avais hâte de l’essayer et à l’enfilage :

  • putain, on voit des traces jaunes sur la bande du bas et aux manches !
  • euh, elles sont pas un peu grandes les manches ?
  • Et ? Et ? J’ai foiré l’encolure !!

Mais alors l’encolure, c’était du grand art :  j’ai commencé à la coudre avec des marges de 1 cm et de l’autre côté de l’arrondi, je devais être à 0,5 cm. Ça tenait plus du col cheminée... j’aurais dû prendre une photo !
J’ai laissé passer un jour (et l’envie d’en faire des chiffons) puis j’ai courageusement décousu cette maudite encolure, recoupé une pièce et recousu. Je le signale quand même : je n'ai pas reproduis le micro pli que j'avais sur toutes mes coutures en jersey, au col, victoire !

Parlons technique
Dans le patron, je pense que l’encolure est prévue pour faire 80% de la longueur du col et comme je la trouvais un peu large (même sans la rater), j’ai coupé à 70%. Et ça tombe très bien !

Je n’ai pas repris les manches qui sont très bien cousues et qui demanderaient plus qu’un simple raccourcissement. Je pense qu’il faudrait revoir au niveau du patron pour l’adapter à mes petits bras, tout en respectant la forme de la manche. A faire dans la V3, peut-être.

 

couture-grossesse-2doigtsdidee


De l’élasticité et de la brioche
Tu as vu comme il tombe parfaitement au ventre? Je pense c’est dû à ce tissu ultra élastique qui m’a donné un rendu très loose. Je l’aime bien comme ça mais je m’inquiète un peu pour l’après grossesse, ça risque de faire un peu grand, non ?
Le verso du tissu n’est pas des plus agréables, finalement mais ça passe très bien avec un T-shirt en-dessous. Ma brioche et moi profitons de cette pièce ultra confortable et quand même élégante, pour rentrer doucement dans l’automne.

Je te montrerais bientôt ce que j’ai fait du reste du coupon. Mais la grande question, est : aurais-je un jour un gilet Monceau dans mon placard ? Qui sait...