Et voilà, ce qui devait arriver arriva : je suis arrêtée ! Et si j’avais assez mal vécu le repos forcé et inopiné quand j’attendais Céleste, je t’avoue que cette fois-ci, je m’y étais préparée et que je suis plutôt soulagée. J’étais vraiment très fatiguée ces dernières semaines et le fait de rester à la maison me permet d’aller beaucoup mieux : finies les contractions et presque plus de sciatique (presque). Je dois mettre toute ma relative énergie pour que bébé profite bien et grandisse comme il faut, allez, on y croit.

J’en profite pour faire chaque jour un peu de bidouilles, tricot, couture ou crochet, et donc avancer sur le trousseau de bébé 2. Evidemment je n’ai pas un rythme effréné, mais ça avance quand même, doucement. Aujourd’hui, je te présente un projet auquel je ne m’étais jamais frottée jusqu’alors : la couture de serviette éponge, starring Moustache, qui a bien voulu faire le mannequin en attendant. Oui, Moustache est une poupée.

 

trousseau-bebe-cape-bain-2doigtsdidee

 

C’est moi le patron !

En préparant ce projet, j’ai réalisé qu’il y avait pléthore de tutos sur Internet et… que c’était vraiment très simple à faire ! Tout réside dans le choix de la taille de la cape de bain et la création de beaux arrondis aux quatre coins. N’ayant pas franchement le compas dans l’œil, j’ai été regarder comment étaient faites les capes de bain du commerce que j’avais achetées pour Céleste et j’ai décidé qu’elles étaient trop petites. Quitte à choisir le fait-main, autant qu’il dure dans le temps : j’ai donc fait un carré de 75 x 75 cm, avec une capuche de 30 cm de côtés.

Pour réaliser de beaux arrondis, j’ai simplement fait un patron en décalquant l’arrondi d’une cape de bain de Céleste que j’ai reporté sur mon éponge.

 

tissu-eponge-metre-2doigtsdidee

 

Ou acheter du tissu éponge ?

J’ai acheté mon éponge chez Bennytex qui est environ moitié moins cher que les autres vendeurs en ligne pour ce produit. J’ai lavé et mis au sèche-linge les tissus avant de les coudre et j’en suis contente. C’est doux et bien moelleux. Un petit bémol pour la coupe : j’ai pris un mètre sur 150 cm de laize, ce qui est largement suffisant pour mon utilisation et le coupon que j’ai reçu n’est pas, mais alors pas du tout coupé droit : il commence à un mètre et finit à un mètre et dix centimètres, en un parfait parallélogramme… ce n’est pas très grave mais ça m’a encore compliqué la tâche pour couper mon carré correctement. Bref, il semble que les préparateurs de chez Bennytex soient de ma famille de la taupe-qui-coupe-en-biais !

 

coudre-epaisseur-pfaff-ambition15-2doigtsdidee

 

 Coudre 5 épaisseurs dont 2 d’éponge

Pour la réalisation, c’est très simple : une fois le carré et le triangle de la capuche coupés, j’ai préparé la capuche qui est doublée de coton (un tissu bleu à fleurs qui m’accompagne depuis mes début en couture !) puis assemblé le tout. Là on est déjà à deux épaisseurs de tissu éponge, plus le coton. Greta me gère tout ça comme un chef, même pas besoin d’en parler. La cape est presque terminée, y a plus qu’à poser le biais. Pfff c’est long à épingler…  Je pique un côté, j’amincis les marges de couture parce qu’on atteint quand même 5 épaisseurs dont deux d’éponge et je retourne pour faire la dernière couture. Là, Greta a un peu tiqué, notamment aux jonctions capuche/ cape où il fallait passer les 5 épaisseurs et les angles de la capuche ! En y allant doucement et en « poussant » un peu j’ai réussi à terminer mais mon biais n’est pas parfaitement posé. Bravo quand même Greta, une belle performance de machine de compet’.

 

coudre-biais-arrondis-2doigtsdidee

 

Coudre du biais

Pour poser mon biais, j’ai choisi la méthode classique : on ouvre le biais, on coud une première fois et on rabat sur l’endroit pour refaire une couture. Entre les arrondis et les épaisseurs à gérer, le résultat n’est pas parfait et j’ai parfois un peu dévié de la ligne de couture (et comme cougourde a choisi un fil de canette bleu marine, on le voit bien sur l’éponge bleu ciel !).

Pour la prochaine cape, car prochaine cape il y aura, je pense que j’essaierai de piquer à cheval pour coudre le biais en une seule fois. Il faudra sûrement amincir les marge à l’avance… j’ai pas encore trop réfléchi à cette question si tu as des idées, n’hésite pas !

 

coudre-cape-bain-bebe-2doigtsdidee

 

Cape jolie 

Malgré ce bémol sur la pose du biais, je suis bien contente de la cape. La couture de l’éponge est assez agréable et j’ai bien envie de faire un peignoir à Céleste qui commence à être un peu à l’étroit dans le sien. Il me reste un grand morceau du coupon bleu ciel : j’envisage de faire des bavoirs pour bébé mais pas sûre.... Ce n’est pas le genre de projet qui m’enthousiasme plus que ça mais ça doit bien éliminer les chutes. Je pensais en avoir plein qui restaient de Céleste, en fait, je n’en ai plus un seul alors… pourquoi pas ?