Ah s’habiller quand on est enceinte... quelle joie, quel plaisir. Non je rigole.

Si jusqu’il y a quelques semaines, j’arrivais encore à me glisser tant bien que mal dans mes vêtements habituels, il a bien fallu se rendre à l’évidence : la super technique du pantalon fermé sous le ventre a ses limites et je viens de les atteindre.

Résignée, j’ai cherché des pantalons en ligne. J’en ai trouvé quelques-uns hors de prix, quelques autres franchement incroyables (qui veut mettre un slim push-up enceinte ??!) et d’autres, basiques, à prix corrects que j’ai commandé. Au final, seul un pantacourt en jean a passé le crash test, les autres sont repartis d’où ils venaient.

Un pantalon pour tenir jusqu’en novembre, c’est un peu limite. Certaines me vanteront les mérites de la robe, amie de la femme enceinte. Je leur répondrais que je n’ai (malheureusement) pas pris de l’ampleur que sur le ventre et que le retour de la cuisse qui colle et qui frotte au soleil, m’a un peu refroidie côté robe...

 

Couture femme enceinte : la pénurie

J’ai commencé à chercher un patron pour me faire mon pantalon et quelle déception ! J’ai trouvé un pantalon de yoga et un legging de grossesse et un  SEUL patron de pantalon chaîne et trame chez Atelier des Cigognes... dont je n’aimais pas trop la coupe droite.

Ah si tu cherches des robes et des blouses, il y en a pour tous les goûts hein... mais  pantalon, ou même short soyons fou, c’est la pénurie. J’en appelle à tous les designers-to-be : y a un marché là !

Et je fais quoi moi en attendant ? J’ai pensé un temps rester tout simplement en culotte à la maison, de toute façon fait trop chaud...

 

vêtement-femme-enceinte-2doigtsdidee

Adaptation de patron en pantalon de grossesse

En pleine transhumance de mon atelier couture, en vue de l’installation du petit locataire dans sa future chambre, j’ai eu soudain une révélation : et si j’adaptais un patron de pantalon pour qu’il soit grossesse compatible ?

Il y a pléthore de tutos pour faire ça sur le Web, ça doit pas être sorcier... et je me suis souvenue de mon pantalon tropical en voile que j’avais adoré porter et que j’ai usé jusqu’à la corde. Voilà un bon candidat pour le test. J’ai exhumé un tissu en voile de coton ultra léger pour me servir de toile et je me suis lancée. Attention, photos avec visage plissé pour cause de soleil et petite fille cachée !

 

pattern-hacking-pregnancy-2doigtsdidee

 

Un pantalon sur-mesure

J’ai un peu regretté de ne pas avoir gardé la première version du pantalon pour l’observer de plus près avant de couper les pièces. Je me souvenais qu’il était beaucoup trop long pour moi et qu’il taillait très grand, comme tous les Burda. Je suis donc repartie sur la taille 42 et j’ai raboté les jambes de... 9 cm.

Puis j’ai cousu la bête en suivant le pas à pas (qui m’a paru bien moins complexe qu’il y a 3 ans). Mon idée était de profiter de la taille relativement haute pour y caser ma brioche sans autre modification. Une fois le pantalon entièrement cousu hors ceinture, je l’essaye et réalise que taille haute ou pas, la brioche ne passera pas.

 

ceinture-jersey-grossesse-DIY-2doigtsdidee

La ceinture en jersey, amie de la femme enceinte

J’abandonne ma première idée et plonge dans mon stock à la recherche d’une chute de jersey pour m’en faire une ceinture et je trouve... un rectangle qui a exactement la bonne taille dans un jersey viscose. Un coup de surjeteuse là-dessus et mon pantalon était terminé ! Pour bien faire, il aurait fallu revoir un peu la forme des pièces en haut, pour une courbe plus harmonieuse, mais vu la durée d’utilisation de ce pantalon, j’ai décidé que ça irait très bien comme ça !

 

fit-pantalon-Burda-couture-2doigtsdidee

Le pantalon de l’été

Depuis qu’il est terminé, je ne le quitte plus : il est ultra confortable, léger comme une aile de papillon... et aussi transparent comme c’est pas permis ! Je m’en fous, je mets mes plus belles culottes blanches et je m’en vais profiter de l’été.

Je trouve que la couleur vieux rose du jersey se confond avec la couleur de la peau, rendant la ceinture très discrète sous les t-shirts. Franchement les plis sur le devant ne sont pas du meilleur effet sur la brioche qui n’a pas besoin de ça mais tant pis.

J’en suis vraiment contente et je m’apprête à en couper un deuxième dans une viscose un peu plus bureau compatible que les fleurs géantes. J’aimerais bien essayer d’enlever les plis mais j’ai peur de perdre de l’aisance,  je te dirais si j’y arrive... à suivre, donc.

 

pantalon-grossesse-cousu-main-2doigtsdidee

  • Modèle : Burda. Pantalon 2A – Burda Coudre c’est Facile printemps 2013
  • Tissus : voile de coton blanc à fleurs noires sur marché de la Plaine / Jersey  et jersey viscose vieux rose Bennytex