La dernière fois, je t’ai laissé(e) haletant(e) et inquièt(e) pour ce qui restait de mon fauteuil cocktail : un vulgaire amas de bois et de jute complétement à nu. J’avais plusieurs problèmes à résoudre et bizarrement, ce ne sont pas les plus compliqués qui m’ont pris le plus de temps.

patron-habillage-fauteuil-cocktail-DIY-2doigtsdidee

Quelle mousse pour l’assise et le dossier de mon fauteuil ?

L’achat de vraie mousse de fauteuil était exclu d’office : je n’achète pas des meubles à relooker à trois balles pour dépenser le prix d’un fauteuil neuf en matériel. J’ai donc opté pour le système D3 (pour deux doigts d’idée, bien-sûr !). En utilisant le gabarit de l’assise et une chute de tissu sur laquelle j’avais testé la teinture à froid, j’ai fabriqué un coussin aux bonnes dimensions que j’ai rempli de ouate de mon stock. C’est moche mais ça marche, comme dirait l’autre.

Pour le dossier, la mousse d’origine était assez fine, en plaque et collée à l’arrière. Il va falloir me croire sur parole parce que, trop pressée de mettre cette horreur à la poubelle, je n’ai pas pris de photo. Je suis donc repartie sur le même principe en coupant 4 épaisseurs de molleton que j’ai simplement déposé sur le dossier en jute.

refaire-mousses-fauteuil-DIY-2doigtsdidee

 

Tissu et pause bricolage

Une fois ce problème réglé, il a fallu se pencher sur la déco. La partie la plus sympa : quel tissu pour René ? Et si je repartais sur une belle moumoute ? Non, je plaisante...

Une petite virée au marché de La Plaine et j’ai trouvé mon bonheur : un beau tissu d’ameublement, rose fluo et crème, avec un imprimé tropical.  Acheté en août 2015, j’étais vraiment en avance sur la tendance !

Pour résumé, j’avais tout : le tissu, les gabarits pour la découpe, les mousses, l’agrafeuse électrique... il fallait que je laisse un peu reposer le coussin d’assise, pour voir si la ouate se tassait et s’il en manquait. Alors je l’ai laissé... 18 mois !

Je ne peux pas t’expliquer pourquoi : pas envie, peur de me rater... toujours est-il que René a servi de réceptacle à tout le bordel dans mon bureau et qu’il a fini presque enterré sous tout ce souk !

tissu-fluo-tropical-marcheLaPlaine-2doigtsdidee

 

Rhabillage du fauteuil : color of night

Et puis d’un coup, il y a un mois, j’ai tout fait un deux après-midi ! Quelle cruche, il ne me restait presque rien à faire et c’était tellement facile... J’ai donc coupé mes deux pièces en fonction du patron que j’ai miraculeusement retrouvé dans le bazar. Je l’ai ai cousues ensemble au milieu, avec une couture bien solide et un bon surfilage et c’était parti pour l’agrafage.

Le positionnement du tissu était assez facile, le plus compliqué étant de gérer les plis créés par la forme arrondie mais je ne m’en suis pas trop mal tirée. J’ai récupéré la super agrafeuse électrique de papa : un vrai outil de serial killer ! Tu te souviens de Color of Night ? Ben pareil et il faut de la poigne pour tenir la bête à chaque agrafe propulsée dans le bois. Par contre, ça a l’air solide... 

J’ai choisi d’agrafer aussi le fond de l’assise comme c’était le cas sur la version moumoute. Sauf que la moumoute avait l’avantage de cacher les piques en métal, ce qui n’est pas le cas ici. A refaire... je referais pareil parce que ça permet de bien fixer le tout quand même !

fauteuil-cocktail-retapisse-2doigtsdidee

René aux pieds dorés

Et voilà, René était fini. Je ne savais pas trop où le mettre dans l’appart, alors il est resté dans mon salon pendant quelques semaines, comme ça. Mais ses pieds en bois foncés me gênaient... Peindre une fois le tissu en place ? Mais quelle bonne idée !

Après avoir hésité, j'ai décidé de lui passer une petite sous-couche de blanc en faisant bien attention au tissu. Encore une semaine d'hésitation, je le laisse en blanc ? Je mets de la couleur ? Roooh je me déteste quand je suis incertaine comme ça ! Finalement, c'est le reste de gris doré de la chambre de Céleste et la bombe de peinture dorée qui ont remporté mes faveurs. 

fauteuil-pied-peint-DIY-2doigtsdidee

 

J'aime bien l'effet du gris taupe marié au fluo et au doré, c'est un peu bling-bling mais pas trop, ça se marie bien avec mes fauteuils et le reste de mon salon. Il est beau ce René mais mes envies déco ont un peu changé en deux ans et il n’a pas encore trouvé sa place dans la maison. Comme les prochains mois vont encore voir pas mal de changement et de valses des meubles, on va voir s'il reste dans le salon ou s'il migre... encore du suspense !

 

deco-homemade-2doigtsdidee

 

Je le trouve très joli mais il faut être honnête : il n’est pas fait pour se prélasser des heures. Les mousses DIY atteignent rapidement leur limite et tout adulte de taille normale sera vite embêté par le dossier qui s’arrête à mi-dos. C’est un beau fauteuil de décoration et je suis très fière d’être allée au bout.

 

Restauration-fauteuil-DIY-avant-apres-2doigtsdidee

Un petit avant après pour finir ? En mettant tout côte à côte comme ça, je suis vraiment contente de mes choix !

A refaire ? Pas tout de suite : j’ai de la peinture de commode et d'armoire sur le feu !