Ceci est le dernier article de la série, « Elise coud des tenues pour un mariage ». Tu peux retrouver mon Top Harley et ma Jupe Betty, déjà présentés. Et donc voici une petite couture mignonne, dont je suis très fière (ça change).

robe-birdie-Lamaisonvictor-2doigtsdidee

 

Le modèle

Il s ‘agit de la Robe Birdie de La maison Victor (ed. automne 2014) qui a rencontré un vif succès depuis sa sortie. Il faut dire qu’avec son pli creux et sa coupe chasuble, elle a vraiment du potentiel ! J’avais lu plein de fois qu’elle taillait très petit, j’ai pourtant choisi la taille 96 pour Céleste qui oscille entre le 92 et le 98 dans le commerce et... tout s’est très bien passé de ce côté-là !

  

robe-chasuble-mint-rose-2doigtsdidee

 

 Les tissus

L’intérêt de la robe réside dans le pli central créé par un empiècement. L’occasion d’associer les tissus et de jouer sur les couleurs. Toujours dans mon thème « mint », j’ai choisi de couper la robe dans un coton très fin (une batiste peut-être ?) vieux rose à motif fleuris et de réaliser l’empiècement dans le satin de coton mint de ma jupe Betty.

 

couture-facile-enfant-2doigtsdidee

 

La réalisation

Les explications de la Maison Victor sont assez faciles à suivre, toutes les pièces s’emboîtent... c’est une couture simple MAIS qui demande de la minutie : Il faut parfaitement plier et coudre l’empiècement pour avoir l’effet désiré. La pose de la fermeture éclair invisible dans le dos est toujours pour moi un moment de sueurs froides, non pour la couture en elle-même mais pour aligner les deux bords. Oui, je suis un peu nœud-nœud mais comme je le sais, je prends mon temps et ça se passe bien. J’ai mis presque une journée  pour la coudre avec divers essayages en cours de route pour vérifier la taille et le tombé et non, vraiment pas de difficulté.

Je pense avoir coupé la parmenture du col un peu trop large, du coup, elle avait tendance à gondoler et à ressortir malgré les coutures, j’ai dû piquer au ras et faire une couture visible pour la maintenir mais il faut vraiment être très près pour la voir !

idee-tenue-mariage-enfant-2doigtsdidee

 

La jolie robe et la fierté maternelle

Au final, j’adore cette robe. Elle est très jolie, elle tombe bien et Céleste était très fière de la montrer à TOUS les invités du mariage en disant « c’est maman l’a fait pour moi ». A tel point qu'elle est sur quasi toutes les photos du mariage, exhibant fièrement sa robe. Le satin de coton est un peu plus lourd que la batiste et du coup, il a tendance à pointer vers l’avant mais ça accentue encore le côté robe chasuble que je trouve vraiment mignon. Ça lui donne un petit air rétro, alors que le choix des couleurs la modernise, non vraiment je suis très fière de cette réalisation et encore plus de la joie manifestée par mon petit bouchon.

Tu verras sur les photos que Céleste porte un gilet presque tout le temps parce qu’il faisait assez froid pour la mi-mai. J’avais complété sa tenue par des sandales dans les mêmes tons et des petites barrettes à fleurs pour dompter la tignasse et le tout faisait un rendu très chic.

 

birdie-dress-MaisonVictor-2doigtsdidee

Ces quelques réalisations coutures m’ont vraiment remis le pied à l’étrier et montré, que yes, I can do it (si j’ai le temps et que je réfléchis). Charge à moi, de rester dans ce modjo...