Partir en vacances sans un projet tricot et sans bouquin ? Autant rester au boulot ! Mais vois-tu, si le choix des livres de vacances ne me pose aucun problème, il en est autrement pour le choix du tricot.

reyna-shawl-knitpattern-2doigtsdidee

Ordonnance vacances

Un bon tricot de vacances est un projet :

  • Dont l’échantillon a été fait avant le départ pour n’emporter qu’une paire d’aguilles
  • Qui peut se faire avec des aiguilles en bois, idéales pour l’avion
  • Qui ne nécessite pas 50 pelotes pour optimiser les bagages
  • Assez facile pour ne pas avoir à faire appel à Youtube tous les deux rangs
  • Pas trop facile pour ne pas être barbant
  • Facilement mémorisable pour ne pas s’encombrer des explications
  • Compact pour pouvoir être amené à la plage et dans tous les déplacements
  • Pas trop rapide, pour ne pas se retrouver avec plus rien à faire au bout de trois jours
  • Pas trop long, pour ne pas être tentée de finir plutôt ce bon bouquin

chale-reyna-1echeveau-2doigtsdidee

Châle à un écheveau

Le châle Reyna remplissait toutes ces conditions et s’est donc envolé avec moi pour quinze jours de repos bien mérités au Maroc en avril dernier. L’énorme pelote que j’avais faite de l'écheveau avant de partir n’était pas des plus pratiques à transporter mais mis à part ce point, c’est le tricot nomade idéal.

Un patron qui se retient très vite et assez addictif puisqu’on a envie de le voir monter.

J’ai choisi l’écheveau de Schibot Garne, offert par Juliette lors du swap de fin d’année et dont le rendu tricoté m’intriguait.

projet-tricot-nomade-facile-2doigtsdidee

Un tricot facile mais pas barbant !

Pour la première fois, un patron aussi simple ne me barbe pas, c’est assez exceptionnel pour en parler ! Tu sais mon amour pour les points compliqués, les tricots prises de tête et les défis laineux ? Et bien là, rien de tout ça : deux séries de points à retenir, une construction simple, des rangs assez longs et pourtant j’ai adoré le faire.

Je pouvais tenir une conversation et tricoter en même temps. M’arrêter en plein milieu d’un rang (ouh, c’est mal) et recommencer le soir ou le lendemain sans problème... même pour les sections en dentelle !

Un fil qui me laisse perplexe

Je ne sais pas toi mais toutes ces laines bariolées présentées en écheveaux me surprennent toujours une fois tricotées. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et très souvent, je trouve que le rendu est plus beau en écheveau... J’avais peur que ce soit le cas pour celle-ci mais finalement les rangs forment des espèces de tâches /rayures plutôt harmonieuses.

Par contre, le toucher durant le tricot n’était pas des plus agréables, assez rêche, plus rêche que la Fabel qui n'est pourtant pas un modèle de douceur... j’avais bon espoir que les lavage et  blocage l’adoucissent.

comment-porter-chale-triangle-2doigtsdidee

Un petit châle mignon

Pour optimiser mon écheveau, j’ai prolongé le tricot d’une section entière de point mousse. Il me reste deux grammes de laine, l’objectif est plus qu’atteint ! J’ai lavé la bête qui a dégorgé un magnifique violet et bloqué le tout.

Voilà le résultat, un petit châle mignon, agréable à porter mais qui n’a pas gagné en douceur. Il n’est plus rêche non plus mais le rendu est très sec, comme du lin... Il fait un peu chaud pour le porter maintenant et les couleurs très foncées ne font pas très « été » mais il sera parfait vers la fin août / début septembre, quand je commence à me geler le soir ou en terrasse.

chale-noue-facon-chehce-2doigtsdidee

Comme tu le sais peut-être, je ne sais porter mes châles que façon chèche et celui-ci est un peu petit pour ça. Si tu as des techniques pour le porter autrement, je prends !