Voilà la paire qui va clore la série chaussettes de ces derniers mois. Non je ne vais pas arrêter d’en tricoter, j’aime trop ça et puis c’est le projet nomade par excellence. Mais là, je fais ma pause estivale pour me consacrer à des grosses pièces type châles et autres gilets pour préparer la rentrée.

bytheseineriver-socks-2doigtsdidee

 

Le modèle et le fil

Après les chaussettes moches, je suis revenue à mes préférences : le motif et la texture. J’ai choisi les By the Seine River, un modèle gratuit et dont j’aimais bien le mouvement. Pour les faire, j’ai pris une pelote de Fabel Moutarde de mon stock, ma couleur coup de cœur de chez Drops (à égalité avec le gris clair). Comme toujours, rendez-vous sur ma fiche Ravelry pour les détails.

 

motif-tricot-chaussettes-2doigtsdidee

 

Le patron modifié

Ah que je regrette d’avoir baillé aux corneilles et lu en cachette sous la table pendant les cours de maths... qu'est ce que je suis mauvaise ! Vois-tu ce patron est proposé en taille unique avec 72 mailles de montées (il se commence par la cheville). Or, ma grande expérience tricotesque de la chaussette m’a appris que 64 mailles, c’était bien pour moi. J’ai donc dû ôter ces 8 mailles du patron.

Facile ? Oui. Sauf qu’il a fallu revoir la grille du motif comprenant jetés et diminution pour tomber juste... j’ai réussi mais je te raconte pas la prise de tête pour y arriver. Nulle, je te dis.

 

patron-chaussettes-tricot-facile-2doigtsdidee

 

Tricot-cool ?

Une fois en tête, le motif est très simple à retenir (voir plus bas pour bien se marrer) et le tricot monte tranquillement, avec les deux chaussettes en même temps, il va sans dire. J’ai bien aimé les tricoter et je n’ai pas eu de souci. Ah si, peut-être avec le talon renforcé que je trouve moche moche et que je regrette d’avoir fait, ça aurait été bien mieux de prolonger les côtés à l’arrière, m’enfin c’est pas non plus la catastrophe.

J’ai mis du temps à les tricoter parce que je suis partie en vacances et qu’elles ont dû attendre mon retour pour être terminées. Quand j’ai eu terminé mon châle de vacance, dont je te parlerais bientôt, je les ai reprises pour enfin les finir. Et devine quoi ?

Je n’avais pas noté les modifs faites pour adapter la grille à mon nombre de maille, non, non même pas un petit indice. J’ai dû recommencer tout le (long et débile) processus de réflexion dans le genre « bon si j’enlève une diminution, je gagne deux mailles, donc j’enlève un jeté, ça me fait une maille » « ah non ça va pas... » Le tout en scrutant les rangs déjà faits pour essayer de deviner...

Il m’a fallu une soirée entière pour retrouver ma modif, non mais je te jure....

 

chaussettes-moutarde-Fabel-Drops-2doigtsdidee

 

Une belle rivière moutarde

J’ai finalement réussi à finir ces chaussettes, un peu sur le fil : je n’ai utilisé que 50 g pour faire les deux et les derniers rangs ont été un peu incertains : il me reste 1 g, soit 4 mètres de laine, une fois le grafting fait. Si c’est pas de l’optimisation ça !

Comme toutes les chaussettes en Fabel, elles sont très agréables à porter, enfin moi ça me convient pour des chaussettes, et j’adore la couleur et le motif. Je regrette un peu que le passage des côtes au motif crée du volume sur le devant mais peut-être qu’un bon blocage, que je ne fais pas pour les chaussettes, réglerait le problème ?

 

projet-tricot-nomade-chaussettes-2doigtsdidee

Futures chaussettes

Je n’ai pas encore choisi le prochain modèle que je ferais, j’ai vu les Vallmo socks qui me plaisent bien, une peu dans le genre de celles-ci. Je cherche aussi du côté des chaussettes de yoga pour arrêter de glisser quand je fais du sport sur mon tapis. Elles seront surement bleu roi, vu que c’est ce qui me reste en stock...