Mon appartement est un chantier permanent et comme, j'ai : une idée à la seconde, des tonnes de projets à concrétiser, des finitions à faire partout, de gros travaux en attente... c'est pas prêt de s'arrêter. Et parfois, j'ai des urgences déco. Un truc à changer maintenant, tout de suite.

 

Valse des meubles

Depuis que je t’ai fièrement présenté ma cuisine, nous avons vécu des drames domestiques. Les meubles de cuisine accrochés aux murs sont tombés les uns après les autres. Je ne reviendrais pas sur le pourquoi du comment et t‘invite à relire mes articles.

Le dernier en date s’est fracassé par terre l’été dernier alors que Céleste et Chéri-Mari venaient de sortir de la cuisine... Personne n’a été blessé mais nous avons cassé toute notre vaisselle. S’en est suivi une très longue période de camping à base de vaisselle récup et de cuisine en bordel permanent puisque, tu t’en doutes, nous avons décroché les derniers placards pour ne plus prendre de risque.

En attendant d’avoir les fonds nécessaires pour refaire entièrement la cuisine, murs compris, il fallait trouver une solution temporaire pour ranger la vaisselle rescapée et récupérer un semblant de plan de travail.  J’ai opté pour Billy que j’avais depuis longtemps dans mon salon.

 

Valse des livres

La bibliothèque Billy est parfaite dans ma cuisine en solution rapide et pas chère pour caser ce qu’il me reste de vaisselle, en attendant mieux. Oui mais que faire des livres du salon ? J’ai retardé le passage de Billy dans la cuisine pendant longtemps, faute de savoir quoi en faire. Acheter une autre étagère, construire un mur de livres... j’étais pas convaincue.

Et il faut se rendre à l’évidence, sauf cas particulier, nos livres ne sont pas très beaux ! Si tu rajoutes les DVD et les CD, le tout forme un ensemble assez bariolé pas très déco. Et si la solution c’était de tout planquer ?

idee-rangement-livres-2doigtsdidee

 

Urgence déco

Et puis d’un coup, comme ça, j’ai eu envie de bleu. Pas n’importe quel bleu, un bleu Majorelle. J’adore la lumière un peu néon qui se dégage de ce bleu, le violet qu’il contient. C’est une couleur qui me donne de l’espoir et me met de bonne humeur. Il m’en fallait dans la maison. Tout de suite.

J’ai cherché beaucoup le bleu idéal et pas au prix de l’or en barre. Et c’est un cherchant la nuance que j’ai trouvé où le mettre. Dans mon couloir. Le bête couloir qui dessert les trois chambres. Tout blanc, assez étroit, des portes de placards d’un côté, des portes de chambres de l’autre. Calme plat de la déco.

 

couloir-bibliothèque-bleu-Majorelle-2doigtsdidee

Code bleu

Me voilà repartie dans les tréfonds de Pinterest (mon amour) à la recherche de couloirs bleus. J’ai tout de suite craqué pour l’idée du plafond bleu. Toutes les personnes à qui j’en ai parlé ont poussé de grands cris : ça va rapetisser la pièce, ça va l’assombrir, ça va être moche...

En toute modestie, il est rare que je me rate en déco. En même temps, vu le temps que je passe à réfléchir avant de mettre le projet en œuvre, tant mieux.  Et puis au pire, quelques couches de blanc et on n'en parlait plus. C’était décidé : le plafond serait bleu néon !

Du coup quitte à lever la tête pour admirer le plafond, autant joindre l’utile à l’agréable et y placer les livres, non ? Voilà comment est née l’idée de ma bibliothèque suspendue.

 

bibliothèque-DIY-2doigtsdidee

Bibliothèque suspendue DIY

On a tout fait nous-même, moi à la conception et en tant que chef de chantier (la reloue en chef, diraient certains) et Chéri-Mari à l'exécution. Nous avons choisi des planches de médium blanc qu'il a recoupé pour faire des étagères de 20 cm de large. A l’aide de petites équerres blanches nous avons installé cette longue bibliothèque au-dessus des portes tout au long du couloir, en U, soit  près de 12 mètres linéaires de bibliothèque !

Puis le plafond a été peint de deux couches de bleu. Bien-sûr, ce n’est pas exactement le bleu Majorelle mais il s’en rapproche et c’est déjà pas mal. J’ai hésité à peindre aussi la porte des toilettes, au bout du couloir, ce qui aurait fait un rappel, vu la déco des toilettes mais finalement on a laissé la porte blanche.

couloir-optimise-rangement-2doigstdidee

 

Optimisation de l'espace 

Une fois la bibliothèque installée, on y a placé tous nos livres, CD et DVD. J'ai choisi un luminaire spot à Led, cuivré et noir, qui se voit bien au plafond et dispense une lumière blanche agréable. Le résultat est très sympa : un bon équilibre d’optimisation et de déco. Je ne vais pas te mentir, si comme moi tu mesure 1,60m, il faudra te munir d’un escabeau pour attraper un bouquin par toi-même, mais ce n’est pas très gênant.

Je trouve que ça rend vivante cette partie de l’appartement qui était seulement un lieu de passage. C'est à la fois discret, pratique et original. 

 

plafond-bleu-2doigtsdidee

Pour bien faire, il faudrait trier les CD qu’on n'écoute plus et rajouter un peu plus de bibelots pour rythmer les étagères : ça viendra...  J’aime le contraste entre le bas du couloir, très blanc et le haut qui s’anime de livres, de couleurs...

J’ai quand même eu envie de prolonger un peu la déco jusqu'aux murs du couloir. Pourquoi, comment ? Tu le sauras bientôt, c'est en cours...

 

Liste des courses