Tout de suite après mes merveilleuses chaussettes de Fakir, j’ai démarré ces petites chaussettes. Je voulais un projet qui destash, un truc facile et pas prise de tête. C’est marrant, je fais toujours ça : un projet bien compliqué, suivi par un projet de transition, simple, facile, « qui monte tout seul ». Je devrais le savoir pourtant que les longs fleuves tranquilles m’ennuient à mourir... mais non, j’y retourne et je m’obstine !

 

 

yingyangkittyanklesocks-2doigtsdidee

 

Fils et modèle

J’avais eu un gros coup de cœur pour la Fabel gris clair et je ne voulais pas la lâcher. Il me restait de quoi faire ces socquettes-là. J’ai eu l’idée (saugrenue) de l’associer à la Rico Superba Poem que j’avais achetée pour mes premières chaussettes. Quelle idée de réitérer avec cette laine qui gratte et qui pique et que je n’avais pas du tout aimé tricoter pour mes Hermione’s Sock ?! La pulsion du destash sûrement... Le modèle choisi s’appelle YingYang Kitty ankle sock :  je trouvais toutes les versions mignonnes et j’avais hâte de m’y mettre. Pour les détails et le patron, va voir ma fiche projet sur Ravelry

 

chaussettes-moches-2doigtsdidee

Quand le matériel s’en mêle

A peine sur les aiguilles, ces chaussettes ont eu un mauvais karma. J’ai commencé par casser ma paire de circulaires en bambou ! Oui, je sais, je sais les aiguilles en bois pour les chaussettes, c’est pas une bonne idée, ça se casse, blablabla... Je n’avais jamais eu de problème. Il faut croire que les aiguilles made in china ont une durée de vie limitée. A 5 € le lot de 15, on ne peut pas vraiment leur en vouloir.

J’avais décidé de tester les Addi lace, ça a été une bonne occasion d’en commander. Sauf que le meilleur rapport qualité / prix se trouve chez Butinette et que chez Butinette, ça ne leur fait pas peur de mettre 5 jours à te livrer un paquet ! (à 7€ de frais de port soit dit en passant...). Ras le bol d’attendre, avec le tricot qui me démange, je passe mes chaussettes sur mes circulaires bambou à câble court. 

Ce qui devait arriver, arriva : ma deuxième et dernière paire d’aiguilles circulaires en 2.75 est bonne à jeter, cassées nettes.

 tricot-addilacecircular-2doigtsdidee

 

Addi lace cirular et jersey

Je te rassure, le drame s’est bien terminé : j’ai reçu mes nouvelles aiguilles. Moi qui avais pris l’habitude du bois, je suis agréablement surprise par le laiton : c’est doux, silencieux et solide ! Par contre les lace sont vraiment, vraiment, pointues, ça pique les doigts et les mailles ont une légère tendance à s’échapper mais on s'habitue vite. Quel confort de tricoter avec un câble qui glisse tout seul et ne marque pas les plis ! 

Côté tricot, ce modèle, c’est le calme plat. Une fois passée l’excitation des nouvelles aiguilles, C'est juste un long morceau de jersey avant d’entamer la petite partie jacquard pour les oreilles et les yeux qui dure quelques rangs seulement. Pas très fun tout ça...

 

chaussettes-chat-tricotees-2doigtsdidee

Chapi & Chapo

Arrivée au moment de passer complétement en laine Rico, force est de constater que mes chaussettes chat ressemblent plus à ChapiChapo qu’à des félins. Je ne sais pas si ça vient des couleurs, de la broderie du nez... toujours est-il que je les trouve bof.

J’ai pas mal foiré mes rangs raccourcis : j’ai voulu faire les « wrap and turn » comme préconisé dans le patron et c'est pas terrible. Je crois que les Themae étaient faites comme ça, je ne me souviens pas avoir eu de souci. Pourtant là, impossible d’avoir un rendu propre et j'ai plein de micro trous aux talons. Ou alors peut-être parce que je sentais que de toute façon entre elles et moi, ça n’allait pas le faire et que je ne me suis pas appliquée ?

 

chaussettes-moches-tricot-2doigtsdidee

 

Les chaussettes moches

Tu as du voir le concours de chaussettes moches organisé par Letipanda et ByNight sur Ravelry ? Au départ, j’avoue, je ne suis pas du tout pour le concept de tricoter volontairement quelque chose qu’on trouve moche. Tricoter me prend du temps, alors autant aimer ce que je produis. Mais ces chaussettes-là rentrent parfaitement dans le défi : couleurs criardes, talons bofs, tête de chat cul-cul...

J’aurais pu détricoter me diras-tu mais pour faire quoi d’autre ? Ce fil Rico est une vraie plaie alors autant m’en débarrasser ! J’ai même rallongé la cheville par rapport au modèle, pour utiliser plus de laine et me chauffer les pieds.

Et puis ces chaussettes moches sont parfaites à la maison, elles sont devenues mes pantoufles préférées et s’accordent parfaitement avec mes tenues moches et dépareillées de maison !

Ça ne m’a pas découragée des chaussettes, je suis en train d’en faire une autre paire. Mais cette fois-ci avec un fil que j'aime, avec une belle couleur et un joli motif pour m’amuser. Voilà ceci était la première (et j’espère dernière) paire de chaussettes moches !