La tendance broderie, je l’ai d’abord gentiment ignorée. Je n’avais pas envie de m’y mettre. J’avais des souvenirs d’essais de canevas, de broderie traditionnelle marocaine et autre point de croix qui n’avaient pas donné grand-chose et qui avaient grandement usé ma patiience.

Et puis ça m’a prise d’un coup (comme une envie de pisser diraient certaines) : il FALLAIT que je me trouve un tambour et que je brode, right now.

embrodery-cactus-project-bag-2doigtsdidee

S’équiper

En prévision de ma semaine de vacances au Maroc en décembre, j’avais imprimé les conseils d’Artesane  et j’avais prévu de m’y mettre sur place. J’ai traîné la petite famille dans plein de souks pour trouver un tambour et des fils - ça c’était facile – et surtout de la toile à broder. Et là ça s’est corsé : impossible d’en trouver. Je suis rentrée avec mon tambour sans avoir brodé.

 

S’équiper (encore)

Lors d’une vidée chez Tiger, une semaine après être rentrée de vacances, j’ai trouvé un kit de broderie avec toile, fil, aiguilles et tambour pour... 4€. Moins cher qu’au Maroc, ils sont fort ces danois ! Et en plus, le motif est dessiné sur la toile. Y a plus qu’à broder. J’ai aussi trouvé des kits minis-tambours trop mignons dont je te reparlerais.

ma-premiere-broderie-2doigtsdidee

Broder enfin !

Dans le métro pour rentrer à la maison, j’avais déjà installé la toile dans le tambour et commencé les points. Il y avait un tout petit livret d’explication, que j’ai plus ou moins suivi... J’ai surtout fait du freestyle en essayant de faire de jolis points réguliers.

C’est plutôt simple, pas du tout rébarbatif et assez addictif. Le motif cactus est sympa, pile dans la tendance. Et j’ai adoré le faire.

Quand j’ai fait la fleur, je l’ai trouvé moyenne avec les points « passé plat », enfin ce que je prends pour du passé plat... du coup j’ai entrepris de faire une bordure, j’aurais peut-être pas dû...

Mon seul reproche pour ce kit est que les fils fournis ne rentrent pas dans le chas de l’aiguille et qu’il faut les dédoubler. Ça doit être voulu puisque si je ne l’avais pas fait je n’en aurais pas eu assez. Sauf qu’ils pourraient le dire les danois, hein !

 

sac-tricot-brode-2doigtsidee

Et on en fait quoi du tissu brodé ?

Me voilà donc avec mon joli cactus brodé... qui prend la poussière sur ma table. Pauvre petite borderie ! J’ai finalement décidé de broder utile. En plongeant dans mon sac à chutes, j’ai déniché un reste de lin de Louis et Joséphine, un petit morceau de ma première tunique (carramba, quelle horreur !) et je me suis bidouillé un petit sac mignon pour trimballer mes projets chaussettes.

C’est le carré de toile brodée qui a imposé la taille du sac. A refaire, je le ferais un tout petit peu plus haut et je ferais la sangle moins longue. Les trois poches dedans sont pratiques, surtout la mini-poche sur la moyenne poche, idéale pour les ciseaux mais elles seraient mieux positionnées sur les côtés plutôt que sur les devants.

 

broderie-cactus-2doigtsdidee

Le monde entier est un cactus

Il est perfectible ce petit sac mais il me rend bien service et il est brodé main, trop la classe, quoi. ça fait des mois que je le traine partout et mis à part qu'elques fils qui sortent, il n'a pas bougé. En plus j’y trimballe ciseaux, aiguilles à laine et, circulaires 2.5 ultra pointues, donc le cactus est de circonstance, non ?

 

On brode encore ?

Je n’ai pas rebrodé depuis... Je cherche un modèle et une finalité. J’aime bien les cols de chemise brodés mais je ne suis pas sûre de le porter si je le fais. En déco, sur un mur, non plus. Peut-être pour un coussin ? J’ai aussi mes bébés tambours qui m’attendent...

Si tu as des idées, je prends !