Sais-tu que mon article sur la déco de mes toilettes est l’un des plus lus du blog ? Déjà que j’étais décomplexée du WC (!),  cet engouement renforce encore mon adoration pour cette petite pièce.

Oui, je le dis, je le redis, je l’écris et le grave dans le marbre impalpable de l’Internet : j’adore cet endroit ! Je te vois, toi là-bas avec ta mine dubitative et ton air légèrement outré, mais dis-moi, où peux-tu être enfin seule *, lire tranquillement ou consulter les stories Instagram en paix ?

Si tu me réponds dans ma chambre / mon salon/ mon boudoir, tu as bien de la chance et, ou, tu n’as pas d’enfant/ de mari/ de chat collants.

*Solitude toute relative avec un enfant en bas âge qui souhaite à tout prix analyser le pourquoi du comment de ta personne, surtout lorsque tu vas aux toilettes...

mon-cabinet-de-curiosites-2doigtsdidee

Alors, on repart pour un tour et je t’invite à pénétrer dans l’unique et exiguë pièce de mon chez moi entièrement terminée et décorée !

Dans notre - plus si nouveau mais toujours en travaux - appartement adoré, les toilettes sont du genre microscopiques, aveugles et franchement tarabiscotées. En arrivant, on s’est contentés de poser un linoleum assorti au parquet de la maison et de fixer au mur un porte papier-toilette. Niveau déco tu repasseras. Côté accueillant de la pièce : zéro pointé.

 

idee-deco-wc-bleu-2doigtsdidee

Le Début de la transformation

Tout aurait pu rester en l’état sans l’aide de notre voisine. Elle a eu l’amabilité d’inonder notre mur mitoyen et de faire ressembler mes WC  à l’état de mes cuisses après ma grossesse (comprendre : gondolé et ramolli). Avec le dédommagement de l’assurance nous avons décidé de refaire les murs, de faire coffrer proprement la conduite qui était jusqu’alors un trou béant,  de décoffrer les tuyaux (mais quelle idée ?) mais aussi de changer carrément les WC.

Nous avons opté pour des toilettes avec micro lavabo intégré qui permet de faire des économies d’eau puisque l’eau utilisée pour se laver les mains vient ensuite remplir la chasse. Ça permet aussi de progresser en hygiène et de ne pas toucher quinze portes, poignées, boutons avant de se laver les mains ! Oui, je suis un peu sensible de la propreté des mains...

 

etagere-porte-savon-deco-2doigtsdidee

De bonnes bases pour la déco

Nous avions alors des toilettes neuves aux murs blancs et propres. Une toile blanche parfaite pour commencer à penser la déco. J’ai fureté sur Pinterest, j’ai fait des plans et des dessins... bref, j’ai fait comme d’habitude et ça m’a pris un temps fou ! Pendant ce temps, les multiples lavages de mains au mini lavabo ont commencé à faire de petites projections crado sur mon mur blanc et j’ai dû intégrer cette donnée dans ma déco.

J’avais décidé de poser un carrelage sur le mur du fond mais :

  • la zone pas du tout facile d’accès derrière les toilettes déjà posées,
  • le mur pas plane du tout et les différents angles à gérer,
  • la nécessité de m’équiper totalement en matos de carrelage,

 m’ont un peu refroidie. J’ai dû ruser pour arriver à mes fins sans passer par la galère du carrelage.

Ordonnance déco

Pour mes toilettes idéales, je voulais :

  • Une déco qui pète : dans les petites pièces pleines de défauts autant y aller à fond. Il n’y a littéralement pas de place pour la demi-mesure.
  • Une couleur dominante, marquante elle aussi.
  • Des rangements, ou du moins la possibilité de poser des (jolies) choses
  • Du pratique : savon et serviette pour les mains, papier toilette de secours pour éviter le « cherrriiiii, y a plus de papiiiiiieeeeerrr ».
  • Une protection anti-projections sur le mur du fond
  • La possibilité de stocker mes magazines, puisque c’est aussi mon « cabinet de lecture ».

papier-peint-wc-2doigtsdidee

 Do It mYself

Tout est parti de ce papier peint, trouvé au grès de balades en ligne. J’ai adoré l’imitation carreaux de ciment bordéliques, sa couleur bleue. En vinyle, il est adapté aux salles d’eau et convenait parfaitement.  J’ai donc acheté un rouleau et construit toute ma déco autour de ce papier.

J’ai récupéré au bureau un porte document mural et je l’ai repeint en blanc mat pour qu’il se fonde dans le mur. Papa m’avait donné un porte-serviette en métal, que j’ai aussi bombé en blanc. Ça c’était la partie facile.

Je me suis ensuite attaquée à la pose de papier-peint. Les raccords n’ont pas été évidents avec le motif compliqué et les différentes découpes à faire mais je m’en suis sortie. La pose dans une pièce si petite n’est vraiment pas facile : j’ai tremblé à cloche-pied sur mes toilettes et dû ruser plein de fois pour accéder au mur, mais j’ai réussi !

 

accumulation-deco-2doigtsdidee

La déco du sud, 95% récup

Pour finaliser ma déco sur ce thème lusitano-méditerrannéen j’ai surtout rassemblé beaucoup d’objets que j’avais, dont certains décoraient déjà ma chambre d’adolescente. Oui, le bleu et moi c’est une longue histoire. J’ai choisi de jouer l’accumulation en installant tout sur une planche en bois brut, au-dessus des WC, pour donner un petit côté cabinet de curiosités et y aller à fond.

Mes seuls achats ont été : une petite étagère gris clair pour y placer le porte-savon, deux serviettes à mains bleues et une balayette. Les deux miroirs ont été ramenés du Maroc, choisis par Maman, à ma demande, pour parfaire ma déco.

Sur le mur de gauche, mes journaux sont disposés façon présentoir. C’est parfait pour s’y retrouver et j’aime bien le côté « boutique » que ça évoque.

miroirs-marocains-deco-2doigtsdidee

Le résultat

J'adore ces toilettes !  C’est pratique, c’est joli. Le papier-peint résiste très bien à l’usage...  Le seul défaut ? A chaque fois que je sors des chiottes, je passe dix bonnes minutes à fredonner une chanson d’Amalia Rodrigues : « Numa casa portuguesa fica bem / Pão e vinho sobe mesa... ». Ce doit être l’effet Azulejos...

deco-toilettes-carreaux-ciments-2doigtsdidee

Liste des courses 

Enregistrer

Enregistrer