Je te l’ai déjà dit, je prends mes bonnes résolutions en août, pas en janvier. Je suis une étudiante pour toute la vie ! En août, donc, en même temps que mon grand inventaire couture, j’ai décidé de m’y remettre, et sérieusement.

Par sérieusement, comprendre, dépasser mes limites, sortir des pièces mettables…  Grâce à Trello, j’ai planifié mes futurs projets et j’ai, en quelques sortes, élaboré par garde-robe capsule 2017 avant l’heure ! Evidemment, je suis complètement à côté de la plaque niveau planning mais peu importe, j’avance et c’est là l’essentiel.

pantalon-slim-Burda-CoutureFacile2013-2doigtsdidee

Premier projet, enfin terminé : le pantalon !

Après un premier essai lors du défi « Cousu Main » avec le pantalon de Chéri-Mari, et mon tout premier pantalon tropical, je n’avais pas réessayé d’en coudre. Qu’à cela ne tienne, le pantalon est ce que je porte au quotidien et j’en manque cruellement.

J’ai choisis le modèle Slim 7/8ème  de Burda Couture Facile  (automne hiver 2013), qui correspond parfaitement au style de pantalon que je porte.

La toile couleur sable-kaki, légèrement stretch provient de chez Tissus.net et a été acheté exprès pour ce pantalon (achat raisonné, bravo, le veau !).

 

pantalon-cousu-2doigtsdidee

Comment ça s'est passé ?

En Août donc, je prends mes mesures, je choisis ma taille et en avant pour la préparation du patron. Pendant ce temps-là, le tissu prend sa douche et a même droit à un petit coup de fer. Oui, je suis une bonne élève de la couture, voilà. Je découvre à cette occasion que cette toile n’est pas du tout facile à repasser, les plis sont profondément marqués et ne se laissent pas déplisser si facilement.

Courant septembre, je me lance dans la réalisation. La couture se passe sans encombre. Mes surfilages ne sont pas très beaux, je n’avais pas le courage de sortir la surjeteuse qui doit être toute déréglée, mais ça passe. Je fais plusieurs essais et tout se passe bien. Le pantalon est trop long mais chez Burda, c’est un classique pour mon 1,60m. Armée de mon nouveau pied à fermeture invisible, je pose le zip dans le dos et… ça se passe bien. C’est même presque invisible, micro victoire !

Et voilà,  « l’Essai », celui où il ne manque que les ourlets, je me jette devant mon miroir et… c’est le drame ! Ce pantalon est immense ! Aux cuisses, ça baille. Aux mollets, ça plisse. Au ventre, ça poche. Et surtout, surtout, dans le dos, il y a la place pour un ventre de femme enceinte (avoue ce serait bien pratique de l’avoir là, non ?). Comment je n'ai pas vu ça avant ? Aucune idée.

pantalon-trop-grand-2doigtsidee

Et finalement...

Très tentée de tout jeter à la poubelle, je respire et je réfléchis. Il y a plusieurs problèmes qui m’ont amenée à ce résultat :

  • 4 kg de perdus entre la prise de mesure et la réalisation du patron
  • Ma morphologie : cambrée, taille fine, gros cul, peut-être incompatible avec la coupe du pantalon ?
  • Les patrons Burda taillent grand, il faut que je me l’imprime façon mantra !

Je n’ai clairement pas les compétences en couture pour reprendre proprement un patron. Et même si ma galère a coïncidé avec le Safran september, qui était une mine pour les ajustements de pantalon, je ne me suis pas sentie de tout reprendre… J’ai donc décidé de bricoler la bête, comme je pouvais !

Le plus gros souci : la taille immense. J’ai donc créé deux pinces, à même la ceinture, comme une barbare diraient certains, pour l’ajuster à la taille. C’était un ajustement de taille (ha ha) puisque j’ai enlevé…  12 centimètres en tout et c'est encore grand !  C’est fou, non ?

pinces-fermetureinvisible-2doigtsdidee

J’ai aussi raccourci le bas et éliminé la fente initialement prévue qui faisait bailler le pantalon au mollet et crois-moi, je n’avais pas besoin de ça.

Au final, on est loin du slim présenté sur le modèle. Les pinces font un petit défaut moche aux fesses parce qu’elles sont faites sur une couture existante. Mes poches, bien que faites dans le tissu de mon tout premier pantalon, pour le côté sentimental, rebiquent un peu ... Bref, c’est pas du tout parfait mais je l’ai porté pour aller au bureau et ça passe. Disons qu'il est aussi grand que mes pantalons du commerce, donc ça ne choque personne. Il est élégant par sa couleur et sa coupe et il ne fait pas trop "home made"pour le commun des mortels ... Mais bordel, il est grand !

homemade-pants-2doigtsdidee

On peut mieux faire ?

J’ai toujours du mal à choisir ma taille dans les patrons. Je me réfère aux tableaux de tailles pourtant et... c’est toujours grand ! Je dois aussi préciser que je prends mes mesures seules et qu’elles sont peut-être fausses ? Mais comment expliquer autant d'écarts ? Je n'en sais rien...  Il faut peut-être que je tente de mixer plusieurs tailles... C’est à essayer pour les prochaines fois.

Prochain pantalon ? Le Jacques de République du Chiffon. J’ai peur !