Me voilà enfin de retour pour te présenter un gilet de princesse ! Non, je ne suis pas de celles qui appellent leurs progénitures « princesse ». Ça m’énerve même profondément que l’on caractérise les petites filles comme ça, en petite chose précieuse et coquette. Ça touche à toute la question du genre et je suis un peu sensible de ce côté-là…  En plus ma Céleste serait plutôt du genre Princesse Fiona et ce n’est pas vraiment pour me déplaire !

Alors pourquoi un gilet de princesse, hein ? Parce qu’avec son col à picots, son motif à trou-trous et sa couleur écru, le gilet en alpaga de Céleste est hyper classique et ressemble au pull de princesse Charlotte (si t'es pas aware de Voici et Point de Vue, fais une recherche Google, tu comprendras!) !

gilet-tricote-alpaga-2ddd

J’en ai bavé (un peu) pour le réaliser : plein de nouvelles techniques à comprendre et la bête est tricotée en 2.5, ce qui rend chaque erreur dramatique. Et des erreurs, j’en ai fait un paquet… J’ai tricoté et détricoté les 25 premiers rangs 3 fois. A coup de 200 mailles à chaque fois et sans pleurer, c’est pas beau ça ?

C’est un modèle Drops, le baby 13-18. Il y a les chaussons, le pantalon, la couverture et le béguin assorti. Mais point trop n’en faut dans le classique, le gilet, c’est déjà pas mal !

drops-baby-13-18-2ddd

Je te l’ai dit, ce modèle était plein de premières fois :

  • Premier modèle Drops : c’est plutôt bien expliqué quand on a fait ses gammes avec du Phildar, ça parait très clair
  • Premier tricot sans couture : j’avais peur mais c’est plutôt simple en fait et quel plaisir de ne pas coudre les manches au corps !
  • Premier tricot en rond aux aiguilles double pointes : pour la première manche j’ai cru que je n’y arriverais jamais, ça faisait des mailles toutes longues aux jointures, j’avais du mal à faire les jetés en rond et...  la deuxième est montée toute seule !
  • Premier projet en alpaga. Oui, moi, la fan de lama, j’avais acheté ce fil pour le trousseau de Céleste et n’y avait finalement jamais touché. Encore un avantage de mes bonnes résolutions tricot, je (re)découvre mon stock de laine ! L’alpaga, c’est doux, un peu poilu et ça n’aime pas trop être détricoté et tricoté 3 fois mais sinon c’est vraiment agréable.

gilet-tricote-zoom-2ddd

Je suis très contente de ce gilet. Il est beau, il est chaud et il est (presque) sans défaut ! En fait, il manque une boutonnière par rapport au modèle de base. J’ai un problème que je n’ai toujours pas réglé de tension du fil : je tricote très serré et plus le tricot avance plus je serre. En fait, j’ai tendance à essayer de corriger ça pendant l’échantillon et en cours de tricot, le naturel revient au galop. Du coup, je me suis retrouvée tout en haut sans avoir atteint la taille requise pour faire la dernière boutonnière. Le tricot final a quand même la taille escomptée, va comprendre…

Il faudrait que je prenne d’office une demi-taille d’aiguilles supplémentaire ou que je fasse des échantillons de 60 rangs pour trouver ma vraie tension de fil. Si tu as des conseils là-dessus, je suis preneuse !

bebe-cardigan-2ddd

Malgré ses boutons bizarres, il est bien joli et ma Princesse Fiona va pouvoir explorer le parc cet hiver sans avoir froid. Pour compenser l’aspect petite fille modèle, rien de tel qu’une tenue moutarde bien mode. Maintenant j’aimerais bien qu’il fasse un peu plus froid pour que Céleste puisse le porter pour sortir et pas seulement pour faire plaisir à Maman !