Après mon coming out tricot, j’ai réalisé que cette tendance à aller chercher la difficulté fait vraiment partie de mon tempérament. Pour la transformation / customisation de vêtement que je te présente aujourd’hui, je n’ai pas vraiment été vers la simplicité et… c'était génail à faire !

Depuis un mois et demi, je cherche une idée pour mettre à l’honneur les magnifiques motifs du kit tampon textile Aladine offert par Creavea. J’avais choisi le kit « ethnic », totalement séduite par les tampons dreamcatcher et Paisley (ou cachemire) qui offraient plein de possibilité. Je voulais absolument faire ma custo sur un vêtement mais rien dans ma garde-robe ou celle de Céleste ne pouvait me servir de base. Difficile de prendre un basique du commerce, parce que je voulais une forme bien spéciale…

J’ai donc décidé de coudre un top et de le customiser ensuite. Et, pour ne pas gâcher le plaisir, j’ai fait mon propre patron en m’inspirant de deux tops de Céleste. Puis j’ai cherché un tissu adapté dans mon stock et, crois-le ou pas (Chéri-Mari n’y a pas cru, lui), je n’ai rien trouvé !! Soit la matière, soit le motif, soit le métrage bloquaient… bref des kilos de tissus et rien. Ça m’a rendue dingue. En plus en ce moment, j’essaye d’utiliser ce que j’ai en stock et l’idée d’aller acheter 1 mètre de coton blanc ne rentrait pas vraiment dans mon programme…

chemise-blanche-avant-2ddd

En fouillant dans mon bordel, j’ai retrouvé cette chemise achetée chez Emmaüs, en prévision d’une épreuve Cousu main « customisation de chemise blanche » et puis je l’ai enterrée dans un coin.  En viscose et je ne sais plus trop quoi, j’ai vérifié qu’elle se repassait sans problème et testé un petit coup de tampon pour voir comment ça rendait : parfait !

J’ai décidé d’utiliser la chemise de façon à m’épargner la couture des ourlets et la fabrication des pattes de boutonnage et boutonnières. C’est pas parce que j’aime les défis que je suis maso, hein. Comme ça, j’ai pu tout faire en une grosse demie journée seulement.

chemise-demontee-2ddd

Première étape : démontage propre de la chemise et un bon repassage. On épingle les pièces du patron sur cette satanée viscose qui glisse et on coupe sans oublier les marges de couture, merci. Fabrication d’une sorte de pince / pli creux devant et assemblage du top avec boutonnières et dentelle dans le dos.

tunique-recto-2ddd

tunique-dos-celeste-2ddd

A cette étape on obtient un petit top, très romantique, pas vraiment le style de Céleste (mon style ?). Je ne vais pas te mentir, le top a pas mal de défauts, faire un patron, c’est un métier et clairement pas le mien. C’est mettable et joli mais loin d’être parfait.

kit-tampons-textile-creavea

On passe enfin à la custo ! Je voulais créer un panneau avec plusieurs tampons en arc de cercle, façon tricot islandais… oui cachemire, Islande, logique quoi ! J’ai choisi le fameux dreamcatcher comme élément central que j’ai tamponné deux fois, légèrement à cheval,  pour qu’il n’y ait pas de blanc quand le pli du devant va bouger. Puis, j’ai appliqué symétriquement des ronds, des gouttes et des losanges en alternant noir et bleu. Je n’ai finalement pas utilisé l’encreur rouge pour ne pas trop charger.

tunique-customisee-tampon-2ddd

Comme les autres produits de customisation proposés par Creavea que j’ai pu tester, ces tampons et encreurs sont de bonne qualité : les couleurs sont fidèles, les motifs ne bavent pas et le résultat est super, sans (mauvaise) surprise. Si tu les utilises, je te conseille d’essuyer les bords du tampon avant de l’appliquer sur le tissu pour ne pas avoir de halo autour du motif et de bien attendre les 5 minutes recommandées avant de repasser pour fixer ton motif. J’ai fait mon impatiente et j’en ai un qui a très légèrement bavé !

tunique-tampon-textile-2ddd

Pour accentuer encore l’effet,  j’ai cousu quelques sequins en grappe au milieu du motif.  Je suis super contente du résultat ! J’aime le dos romantique et le devant bohème, j’aime le côté très graphique des tampons et le motif mis en valeur par la forme de la tunique…

La sister m’a commandé la même custo : elles vont être mignonnes la tatie gaga et sa nièce avec le même top !