Autant te le dire tout de suite, Axelle est une armoire ! Après m’être prise de passion pour le refashion de meuble avec le meuble de cuisine Kévin et avoir transformé la commode Juline en commode à langer, je te présente Axelle, l’armoire pour enfant échangée contre un clic-clac avec une personne du même nom.

Céleste, oui encore elle, a une telle garde-robe que la commode Juline peinait à tout contenir. Je cherchais une armoire pas trop grande, pas trop petite et pas trop chère. Celle-ci avait les mensurations parfaites, était en bon état et gratuite ! Seulement ses précédents propriétaires l’avaient recouverte de stickers Toys Story… quand j'ai tenté de les décoller, Buzz et ses amis sont partis avec le revêtement blanc du mélaminé !

armoirefermee-avant-2ddd

Tant pis, ou plutôt tant mieux, c’était l’occasion rêvée de m’essayer à une technique inédite pour moi : la pose de papier peint. Comme je suis maligne, j’ai oublié de prendre des photos de l'armoie dans son jus, mais voici les photos avant, sans les stickers.

armoireouverte-avant-2ddd

Les étapes de transformation :

  • Sous-couche spéciale mélaminé sur toutes les parties à repeindre (le fond, une partie des portes, recto et verso)
  • Peinture le lendemain après un très léger ponçage
  • Pose de papier peint sur les portes, recto et verso
  • Finitions au masking tape doré sur les tranches pour faire joli et pour « tenir » les lés de papier peint en haut et en bas pour qu’ils s’abiment moins vite.
  • Changement des poignées. Enfin, cette dernière étape est théorique parce que les jolies poignées en porcelaine et laiton que j’ai achetées ont une vis trop longue pour être serrée et sont inutilisables. Je n’ai pas encore trouvé de vis plus courtes similaires pour enfin finir cette partie, groumpf !

armoirefermeelux-apres-2ddd

L’armoire Axelle avait aussi un porte manteau bien pratique vissé sur le côté et très coloré. Pour rester dans le côté bling bling, après une bonne sous-couche, je l’ai bombé en doré.

porte-manteaux-relooke-2ddd

Et voilà, la nouvelle armoire Axelle avec une super penderie pour les robes et manteaux de Céleste et deux grandes étagères pour ranger ses chaussures, les draps de son lit, la réserve de couches…
Non mais tu as vu le nombre de paires de pompes de cette enfant ? Dans les traces de sa mère, diront les mauvaises langues ! Je précise que c'est aussi sa mère qui est responsable de ce pliage de gilets à la Picasso... ma marque de fabrique !

armoireouverte-apres-2ddd

J’ai adoré poser du papier peint, j’avais peur de rater mais en fait c’est très facile et assez relaxant. Bon la partie découpe des lés n’est pas ma préférée vu que j’ai beaucoup de difficultés à couper droit.

Au final, j’adore cette armoire, elle ne prend pas trop de place et  donne un super look à la chambre de la petite. 9 mois après, ça commence vraiment à ressembler à quelque chose...

armoirefermee-apres-2ddd

Sauf que, comme tu l'as remarqué, il n'y a toujours pas de plinthes et que la voisine a inondé notre mur. Il va falloir repeindre tout l’angle de sa chambre, mais c’est pas grave, un jour, sa chambre et tout l’appart seront finis, j’en suis sûre !

On devrait reparler relooking de meubles bientôt : je suis l'heureuse propriétaire de trois nouveaux fauteuils qui n'attendent plus qu'un coup de frais pour rejoindre notre salon...