My Little Fabric of Hapiness m’a fait découvrir "Great Britain Sewing Bee" : une émission où des couturiers amateurs s’affrontent façon Masterchef mais armés de machines à coudre et de pieds presseurs ! J’ai dévoré les 4 épisodes, adoré l’ambiance et le principe de l’émission.

Tiens, deviens accro toi aussi et bosse ton anglais !

Bonne nouvelle, mais ça tu dois déjà le savoir : une adaptation française a été tournée et elle débarque samedi sur M6 sous le nom de "Cousu Main". Dans Sewing Bee, les participants s’affrontent sur 3 épreuves par émission :

  • Suivre un patron imposé, choix de tissu libre
  • Customisation de vêtement
  • Réalisation d’un vêtement imposé pour un modèle imposé, patron et tissus libres

En plus des épreuves, de courts récits sur l’histoire d’un vêtement et quelques DIY étaient présentés (rideaux, coussins) assez décevants par contre, mais je suppose, adaptés au plus grand nombre.

Si Cousu Main suit le même format, ça peut être vraiment pas mal ! J'ai hâte et evidemment, je serais devant ma télé samedi à 18h, même si l’horaire choisi m’inquiète un peu : M6 n’a pas l’air de miser gros sur l’émission…  je me trompe peut-être mais j’espère que ça ne fera pas un flop, pour une fois que c’est un peu neuf (et que ça m’intéresse) !

Revenons à nous maintenant : en regardant la version anglaise, à chaque nouvelle épreuve j’avais envie de me jeter sur ma machine et de faire comme les participants. Je suis certaine de ne pas avoir le niveau pour le quart des épreuves mais c’est un super challenge ! Tu vois où je veux en venir ?

 

Et si nous aussi, blogueuses couturières, débutantes ou moins débutantes, on jouait à Cousu Main ?

challenge-couture-2ddd

J’y réfléchis depuis une semaine et je pense que c’est faisable ! On pourrait suivre les épreuves de l’émission ou les adapter en fonction des possibilités :

  • Pour les patrons imposés, il y a assez de patrons gratuits sur le Web pour qu’on se fasse la main
  • La customisation de vêtement : pas de souci, on tape dans notre stock ou on achète du pas cher à sacrifier à customiser
  • Le vêtement imposé : ça devrait le faire aussi, on a toutes des patrons et on peut coudre pour nous, nos enfants, nos chéris, nos taties… on peut aussi se prêter des patrons !

Alors, ça te dit de jouer ? Bien-sûr, il n’y a rien à gagner et pas d’élimination : c’est Cousu Main version Bisounours. Comme on a toutes des vies, on étalera les épreuves dans le temps. On abandonne ou on saute une épreuve quand on veut, on peut rejoindre le « Cousu Main des blogueuses » quand on veut : bi-sou-nours, je te dis. Voilà pour le principe.

En attendant samedi, La Mercerie Chic présente les participants et le jury de Cousu Main dans une série d’articles.

Si tu veux participer, tu me laisses un commentaire et j’essaye de mettre ça sur pied. Alors, tu joues ?

Édit du 1er septembre : nous sommes plus de 20 participantes et c'est super ! Pour que ce reste gérable, je vais fermer les inscriptions demain a 10h. Si tu veux t'inscrire, c'est maintenant ou jamais !