Je n’ai pas été très bavarde ces derniers temps (sur le blog hein, parce que dans la vraie vie, je ne m’arrête jamais de parler !). C’est parce que j’avais un secret qui me prenait du temps : pendant que tu lis ces lignes, je suis en plein week-end d’EVJF, que moi j’appelle Bachelorette week-end parce que c’est plus mignon.

Daphné, ma soeur, se marie dans moins d’un mois et avec ses copines, on a décidé de lui faire une surprise ! Ça fait des semaines qu’on y travaille.  Je te reparlerais des détails dans un autre article mais aujourd’hui zoom sur le DIY de ce Bachelorette week-end : la piñata !

Les Piñatas sont de tradition mexicaine mais largement reprises aux Etats-Unis. Lors des anniversaires, les enfants ont les yeux bandés et tapent sur un sujet coloré jusqu’à ce qu’il  casse et libère ses trésors…  des bonbons, la plupart du temps.

J’ai eu l’idée d’en faire une en traînant sur Pinterest, en fait ça m’a permis de découvrir qu’il était possible et plutôt facile de la faire soi-même.

Pour faire ta piñata, il te faudra :

  • Du temps (j’ai mis 10 jours : 1 h de travail chaque soir et 24h de séchage à chaque fois)
  • Des ballons
  • De la farine
  • De l’eau
  • Du papier journal
  • Du papier crépon, papier de soie ou autre (j’ai pris du papier cadeau) pour la déco

Le principe
Faire de la colle à la farine ou acheter de la colle à papier peint mais c’est plus cher et c’est tout chimique et vu que tu y trempes tes doigts pendant 10 jours, c’est bof. Pour faire la colle c’est ½ tasse de farine, 1 tasse d’eau froide et 5 tasses d’eau bouillante. Toutes les instructions sont ici.
Gonfler le ou les ballon(s) et les maintenir dans un saladier ou une bassine. Couper des bandes de papier et les coller sur le ballon en laissant un trou en bas. Laisser sécher et recommencer autant de fois que nécessaire pour former une coque rigide qui résistera (un peu) aux chocs. Le ballon va se dégonfler au fur et à mesure, tu pourras alors le sortir par le trou. Quand c’est assez rigide (ou que tu en as marre) tu remplis avec les cadeaux, tu perces deux trous pour passer une ficelle si tu dois la suspendre et tu recouvres le tout avec ta déco. C’est simple, non ?

Bon allez, je te raconte mon aventure piñata

J’avais acheté des ballons « lapin » pour faire une forme originale et facile. Le premier soir, je prépare ma colle et pendant qu’elle refroidit, je gonfle le ballon. Très dur à gonfler (les oreilles surtout !), je souffle comme une folle et… il m’éclate à la tronche ! Il m’a même blessée au genou en pétant. Chéri-Mari, joue les super-héro et gonfle le deuxième qui… éclate dans la foulée manquant de tuer Divine d’un arrêt cardiaque. Game Over du premier soir.

Deuxième soir, j’arrive avec des ballons ronds basiques et je cherche une forme à faire et c’est le cœur de Machinchoz qui m’a inspirée ! Va voir son blog,  il est super.

pinata-2ddd-colle

Je colle donc mes deux ballons ensemble pour former le haut du cœur et je commence à coller... la colle farine c’est super efficace, sauf qu’au mois d’août, évite de la laisser dehors parce qu’elle tourne ! J’ai donc passé 10 jours à tremper mes doigts dans un liquide visqueux à l’odeur aigre, rebaptisé « vomito », le rêve.

7 couches de papier journal plus tard, les ballons se dégonflent, je les sors et commence à penser à l’intérieur. Sauf que sans la pointe, ma piñata ressemble plus à une paire de nibards qu'à un coeur ! C’est ce côté un peu sexy qui a inspiré l’intérieur de cette piñata pour adulte dans laquelle on trouve :

  • Des bonbons à la banane et à la cerise en forme de zizi
  • Des confettis zizi
  • Des sachets de bonbons
  • Du chewing gum en tube (nostalgie de mon enfance !)
  • Des dès coquins
  • Des berlingots pour massages sexy
  • Des petits canards qui changent de couleur dans le bain

pinata-2ddd-cadeaux

J'ai formé la pointe avec une feuille A4 roulée en cornet et j'ai repassé des couches de papier par-dessus pour fermer. Ah voilà, ça ressemble enfin à un coeur !

pinata-2ddd-fermee

Pour la déco, j’ai opté pour des bandelettes de papier cadeaux rose et rouge pour un effet froufrous. Et voilà la bête terminée ! Tu remarques qu’elle n’a pas de ficelle ? La piñata va être cassée lors d’une soirée plage qui lance le week-end et sur les plages, à Marseille, y a pas d’arbre à quoi raccrocher un cœur ! J’ai donc décidé de faire piñata sur sable, sur une serviette pour ne pas perdre les petits éléments…

pinata-2ddd

A bientôt pour la suite du week-end bachelorette !

Rendez-vous sur Hellocoton !