A la recherche du sweat raglan

J’ai été prise récemment d’une lubie : il me fallait un sweat raglan, tout de suite ! Aussitôt voulu, presque aussitôt cousu. Car ce qu’Elise veut, 2doigtsdidée le fait pour elle. Voilà comment a commencé la recherche du patron de sweat raglan parfait.

sweat-raglan-2doigtsdidee

Coudre un sweat raglan

C’est en m’admirant dans le miroir, en pyjama, que j’ai réalisé que mon sweat en polaire à l’imprimé douteux était tout de même flatteur sur moi. Tout venait des manches raglan, qui font, je trouve, un joli tombé sur le buste et un confort parfait aux épaules.

Si j’adore mes sweats Courcelles que je porte très souvent, il était évident qu’il fallait que je tente de coudre un sweat raglan. D’autant plus que je n’avais jamais cousu ces manches si particulières !

Quel patron de sweat raglan ?

Tu commences à me connaître, quand je veux coudre, je commence par ouvrir mon appli Trello. Et presque à chaque fois, je trouve ce que je veux, sans dépenser un sous de plus. C’est de la vraie couture raisonnée ! Pour mon envie de sweat raglan, c’est exactement ce qui s’est passé.

J’ai trouvé dans un Burda, un patron de sweat raglan, avec des découpes sur le devant qui pouvait parfaitement faire l’affaire. Il avait l’air un peu large, un peu crop-top… j’ai finalement décidé qu’avec quelques ajustements, il ferait bien l’affaire.

sweat-cousumain-2doigtsdidee

Un jersey pour sweat du stock

Franchement, acheter du tissu, avec mon stock relèverait de la psychiatrie… J’ai donc déniché dans mes rayonnages, un jersey molleton gris clair de chez Bennytex avec l’envers pailleté. Je ne trouvais pas le touché particulièrement agréable à cause des paillettes justement mais comme je ne porte pas mes sweats à même la peau, ça se tentait.

Et l’élasticité dans tout ça ? Ces maudites paillettes ne rendaient pas la chose ultra extensible… Comme le patron de sweat était large, ça ne poserait de problème. Mais le confort de mon futur sweat me semblait un peu compromis…

sweat-burda-rate-2doigtsdidee
Ceci est… très moche !

Un beau raté en couture !

C’est marrant comme en racontant, le fait d’aller droit dans le mur est évident. Pourtant, je t’assure, j’ai commencé ce projet couture confiante et sereine. Je vais te l’avouer ici : je crois que j’ai sorti la pire bouse de tous les temps !

C’est un combo perdant qui m’a valu cet échec. Tout d’abord, le patron Burda est clairement immense, trop court, trop moche. J’ai eu beau tenter de reprendre toutes les coutures pour l’ajuster, impossible. Le tissu ne convient pas, non plus, au projet : il manque d’élasticité, de tenue… Voilà pour les causes extérieures.

Pour ma propre contribution à ce foirage, c’est ici. Créative que je suis, je n’ai rien trouvé de mieux que de faire les bandes d’encolure et de poignets en utilisant l’envers du tissu. Pourquoi ? (oui pourquoi ?!) pour montrer les paillettes, pardi ! Le tissu sur l’envers est encore moins élastique. Au final, c’est moche… Voilà l’histoire de mon sweat raglan raté qui aurait pu en rester là.

sweat-maelle-2doigtsdidee

Mon sweat raglan : deuxième essai

Décidée à mettre au feu ce patron Burda dans l’instant, j’ai commencé à fureter sur les blogs à la recherche de patron de sweats. J’ai comparé, étudié et beaucoup lu d’articles avant de décider.

C’est comme ça que j’ai fait l’acquisition du livre « Coudre le Stretch » de Marie Poisson. Je te fais grâce de la présentation de ce livre que tout le monde connait. c’est donc armée du patron Maëlle que j’ai ralisé mon deuxième sweat raglan.

molleton-bennytex-couture-2doigtsdidee

Viiiite du molleton !

Incroyable mais vrai, je n’avais rien en stock qui pouvait convenir à la réalisation de ce sweat raglan. Il faut dire que les manches raglan bouffent un max de tissu et que je n’avais jamais le bon métrage. Je cherchais également un molleton souple, un peu texturé, dans le même esprit que le blanc utilisé pour Courcelles et pour le gilet de Céleste.

Bennytex, ce redoutable lieu de perdition, faisait alors la promo d’un molleton à chevron dans un vieux rose adorable. Petit prix, livraison rapide : l’affaire était dans le sac virtuel. Quand le tissu est arrivé, j’étais ravie, j’allais enfin avoir mon sweat.

couture-molleton-surjeteuse-2doigtsdidee
Tout est sous contrôle…

Mon sweat maëlle à chevron

Je vais maintenant te donner mon meilleur conseil en couture. Même lorsque tu as très envie de coudre une pièce, prends le temps de brancher tes neurones… Je n’ai, en fait, aucune critique à faire sur le patron du sweat Maelle. Il y a beaucoup d’infos, il faut lire et tout est accessible, même aux débutantes.

Alors, ça y est Elise, tu l’as ton sweat raglan ? Oui… presque. Parce que la dinde qui écrit ces lignes n’a réalisé qu’au moment de coudre l’encolure du sweat que le magnifique tissu retenu n’était pas du tout extensible. Bennytex le décrit comme « légèrement extensible », ça aurait du me donner une info, non ? Et au moment de couper le tissu, j’aurais peu-être pu le tâter un peu ? Non. En lisant les instructions alors, qui préconisaient un certain pourcentage d’élasticité ? Toujours pas.

Au final, j’ai galéré à coudre l’encolure, qui est bien ratée à l’arrière. Je me retrouve donc avec un sweat à la coupe très, très ajustée qui n’est pas top confort…

Je porte quand même mon sweat Maelle, parce que j’aime beaucoup la couleur et le motif du tissu. En fait, si on n’y regarde pas de trop près, il passe…

sweatraglan-2doigtsdidee

Mon prochain sweat raglan

J’ai vraiment envie de m’en coudre d’autres (et d’explorer les autres modèles de ce livre) et cette fois je ferais tout bien :

  • vérifier l’élasticité de mon tissu
  • couper la taille en conséquence
  • faire attention aux finitions
  • utiliser du bord-côte si le tissu ne se prête pas aux bandes de poignet et d’encolure
  • être un peu moins dinde

On se donne rendez-vous pour la version 3 bientôt ?

Articles similaires
Pas beaucoup de temps ? Beaucoup de projets et d'envies ? Avec nos vies bien remplies, ce n'est pas toujours simple de trouver du temps pour coudre. Voici mon plan Lire la suite
Depuis que je couds, je cherche une solution pour mieux gérer les matériaux et mes envies. J'ai trouvé comment enfin organiser la couture avec Trello !  J’avais plusieurs paramètres à Lire la suite
Pulsion couture Il y a des fois où je suis prise d’une envie folle, irrépressible et là, inutile de tergiverser, il faut céder à la pulsion. On parle toujours couture, Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.