5 raisons de choisir une bonne machine à coudre

La couture c’est un vrai investissement, au démarrage il faut tout acheter : le tissu, les patrons, le petit matériel mais surtout la machine à coudre. Épineuse question…  Je te donne mes 5 (bonnes) raisons pour investir tout de suite dans une bonne machine à coudre.

Qu’est-ce que qu’une “bonne” machine à coudre ?

Avant de te donner mes cinq raisons, arrêtons-nous sur ce que j’appelle une bonne machine. Une bonne machine, disons-le n’est pas une machine d’entrée de gamme. Attention, je ne dis pas que toutes les machines pas chères sont mauvaises. De ce que j’en sais, elles font bien ce qu’on leur demande pour la plupart, c’est à dire coudre. Mais elles ne font rien d’autres pour toi. Alors qu’une bonne machine à coudre (comprendre un peu chère et un peu élaborée) va te rendre une foultitude de services et t’aider à progresser en couture.

machine-coudre-pfaff-ambition15-2doigtsdidee

Pour ma part, j’ai commencé avec une AEG payée dans les 160 € et qui m’a fait vivre un enfer. Je pense qu’elle m’a clairement ralentie dans ma progression en couture et a bien failli m’en dégoûter. Trop de pannes, trop de bugs et personne vers qui me tourner pour m’aider. Je couds aujourd’hui avec une Pfaff Ambition 1.5 qui est clairement trop bien pour moi mais qui me tire vers le haut depuis bientôt 5 ans. Depuis, je ne jure plus que par l’électronique,une évidence pour moi.

couture-2doigtsdidee

1/ Investir une fois pour longtemps

Choisir une machine à coudre d’un certain prix et d’un certain niveau, c’est parier sur ton avenir de couturière. Certes, au départ, tu vas coudre tout droit (ou pas) sur des taies d’oreiller ou de vieux draps. N’importe quelle machine ferait l’affaire à ce stade. Mais si tu t’accroches et que tu commences à coudre des choses plus élaborées, tu auras besoin de plus de fonctionnalités et de réglages différents. par exemple, des points élastiques pour le jersey, une longueur de point assez importante pour utiliser une aiguille double… La bonne machine à coudre pourra répondre à tous tes besoins et te suivra au fur et à mesure de tes progrès.

Un certain prix au départ mais une machine qui suit ton évolution et répond à tes nouveaux besoins en couture. 

machineàcoudre-robuste-2doigtsdidee

2/ Une machine à coudre qui ne te laissera (normalement) pas tomber

La bonne machine à coudre est issue de grandes marques reconnues dans le domaine : Husquevarna, Janome, Bernina, Pfaff… C’est tout de même un gage de qualité.  Bien-sûr tu auras des pannes ou peut-être pas de bol avec une machine à coudre défectueuse, quelle que soit la marque choisie. Cependant, c’est moins probable qu’avec une machine d’entrée de gamme qui a tendance à lâcher plus vite ou plus souvent. 

Le deuxième point c’est le SAV.  Tu pourras confier ta machine (presque) les yeux fermés à la boutique qui te l’a vendue ou à un réparateur agréé.  Il sera plus facile de la faire réviser et ainsi de s’assurer qu’elle dure longtemps !

Une bonne machine à coudre est une machine robuste et disposant d’un réseau local pour l’entretenir / la réparer.

cours-techniques-machineàcoudre-2doigtsdidee

3/ Des cours pour apprendre à l’utiliser

Quand tu achètes ta machine en boutique, il y a très souvent des cours d’initiation prévus. Tu me diras à ce prix-là, tant mieux ! Mais imagine deux à trois heures de couture rien que pour toi ou avec un petit groupe  pour découvrir ta machine sereinement. C’est l’occasion de glaner en même temps quelques astuces de couturière aguerrie ! J’en ai rêvé et j’en rêve encore moi !

Des hommes et des femmes qui s’y connaissent et qui te distillent bons conseils et savoir-faire sur ta machine ? Essaye un peu d’obtenir ça avec une machine à coudre de supermarché !

reglages-machinesàcoudre-faciles-2doigtsdidee

4/ Une couture facilitée au quotidien

Connais-tu l’enfilage automatique ? Si tu ne connais pas ce tout petit machin dont disposent la plupart des bonnes machines, sache que c’est une bénédiction ! Si tu le connais, toi aussi, tu sais… Avec une bonne machine à coudre, pas mal d’étapes franchement casse-noix de la couture sont facilitées : bobinage de la canette, mise en place de la canette, réglages des points… 

Si tu choisis l’électronique, comme moi, ta machine sera en mesure de te dire quand quelque chose ne va pas, un bourrage, un oubli de descendre le pied presseur. Elle se mettra en sécurité et t’alertera avant le drame. Pratique pour les têtes en l’air dans mon genre. Elle te signalera aussi quand changer de pied en fonction du point choisi et te conseillera même une amplitude de tensions de fil… oui, je sais les machines à coudre sont formidables !

Une bonne machine te fera gagner du temps à différentes étapes de la couture et disposera de tout un tas d’options et de sécurité pour que la couture reste un plaisir.

pourquoichoisirunebonnemachinesàcoudre-2doigtsdidee

5/ Une large palettes de points et d’options pour TOUT coudre

Les bonnes machines à coudre disposent en général de nombreux points. Honnêtement, je dois utiliser 10% des miens mais c’et bien pratique de pouvoir ajouter une petite broderie sur une pièce ou de broder le nom des enfants directement sur leur vêtement !

Les grandes marques offrent aussi tout une gamme d’accessoires pour aller plus loin, faire de nouvelles choses qui ne sont pas toujours disponibles dans les entrées de gamme. Lorsque j’ai acheté (cher!) mon pied pour couture invisible, je peux le dire : ma vie a changé. 

Une bonne machine à coudre est capable de te suivre dans toutes tes envies couture sans flancher.

Réfléchis avant d’acheter !

Si je devais te donner un dernier conseil, je te dirais de bien vérifier que la couture c’est ton dada avant d’investir. Si tu étais du genre à faire de l’équitation,  de la danse, du judo et de la capoeira dans la même année… et à tout lâcher au bout de trois mois, réfléchis peut-être un peu ?

Il ne te restera alors qu’à faire ton comparatif, à étudier les avantages et les inconvénients de chaque modèle pour trouver toi aussi TA bonne machine à coudre ! Tu peux aussi lire l’excellent article de Christelle Beneytout sur les différentes gammes de machines à coudre…

Articles similaires
La barboteuse Flora fait partie de mes réalisations de cet été. Une couture plutôt rapide pour un résultat très satisfaisant. J'adore quand ça se passe comme ça, pas toi ?! Lire la suite
Et voilà, ce qui devait arriver arriva : je suis arrêtée ! Et si j’avais assez mal vécu le repos forcé et inopiné quand j’attendais Céleste, je t’avoue que cette fois-ci, je Lire la suite
Voici une seconde réalisation faite avec l’aide de Greta : une trousse de toilette pour papa. Basée sur ce modèle, je n’ai reculé devant aucune difficulté en choisissant comme tissu extérieur la Lire la suite
Tu aimes ? Dis-le !

2 thoughts on “5 raisons de choisir une bonne machine à coudre”

  • Je partage totalement ton avis, merci d’avoir rédigé cet article qui rendra service à plus d’une couturière ! J’ajouterai deux points : éviter la marque SINGER car ce n’est plus du tout ce que c’était et en plus le SAV est des plus déplorables (c’est du vécu !) et éviter d’acheter une machine (même coûteuse, même de grande marque) par correspondance car quand il s’agit d’envoyer par la poste sa belle machine en réparation et bien on y réfléchit à deux fois (c’est du vécu là aussi !)

    • Merci Sandrine ! C’est vrai que Singer, j’en entends que du mal… Alors que ma mère et ma grand-mère ne juraient que par eux.
      Pour la correspondance, tu as raison aussi, c’est ce que j’ai fait et je n’arrive pas à la faire réparer entretenir parce que personne n’en veut de ma pauvre Greta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.